Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours. Mix & Scratch

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 2 030 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cours. Mix & Scratch
Voila. Je trouve que mixer c'est bien, mais y'a quand meme autre chose que caler deux disques ensembles.
Je fais un topic, d'une part parce que j'en ai ras la cacahuete de ces topics ou les membres d'AF servent de conseillers / Vendeurs, d'autre part parce que je cherche a savoir toujours mieux mixer, encore et encore (et dieu sait - s'il existe; grande question - qu'il me reste bcp a apprendre)

Alors voila.
je connais un site avec des cours de Scratch, mais aucun avec des cours de mix...

Donc balancez ici tous les sites contenant tutos, explications (claires si possible), etc...

Merci de votre participation. :coucou:
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :
C'est quoi cette platine dans ton psedo ? C'est bien ça ? Ca coute combien ? ... ... ...

12
Franchement à éviter meme si elle tiennen bien la route.C est pas technics mais mieu que gemini est compagny
13

Hors sujet : ah, cette platine... en fait j'ai mixé pendant 2 ans sur les MKII d'une assoc' avant de m'acheter mes platines, et comme j'avais pas assez de sous, plutôt que d'attendre, j'ai acheté la paire de platines omnitronic (500 balles de moins que les MK2) pour prendre le même jour une table de mix omnitronic à 1000 boules qui avait un son pourrave et qui n'a pas duré 1 an.

les platines en elles mêmes sont correctes, je les ai depuis 5 ans, mais ca ne vaut pas les MK2 (léger pleurage, réglage de hauteur du bras inutile, léger jeu au niveau de la bague de serrage de la cellule, difficile de trouver des pièces de rechange pour les 2 lampes foutues, et bien sur perte importante si je les revend)
le seul truc sympa, c'est qu'on peut brancher un footswitch pour controler le bouton start/stop, d'où...



special trick pour les possesseurs de platines omnitronic:
1) branchez deux footswitchs standard
2) calez un sample de gun ou un sample "hold up!" "throw your hands up!" "c'est un attentat" etc...
3) mettez le cross au milieu et les deux mains en l'air
4) faites l'enchainement avec les pieds!
:bravo:
14
Pfuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu cette imagination :mdr: :mdr:
Warpboy@kagura lab...
15
Dans la série "garcimore inside", un dernier truc:
1) faire un gros off sur la platine qui tourne, laisser ralentir le skeud jusqu'à ce que la foule exprime son mécontentement
2) lâcher le sample suivant de Renaud, préalablement calé: (lézard, sur "le p'tit bal du samedi soir"):

On prend des manières a quinze ans,
pis on grandit sans qu'on les perde.
Ainsi, moi, j'aime bien roupiller,
j'peux pas travailler, ça m'emmerde

3) lancer un autre son que l'on a eu que quelques secondes pour caler... c'est ca le spectacle, faut que ca ait l'air facile, même si ca l'est pas vraiment...

eh, faudrait pas non plus que je sois le seul à filer mes tricks, hein! postez, postez!
16
J'm Po Renaud.... :mrg:
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
17
1 p'tit effort, fenix, donnes nous une technique maison, ya pas trop la pression pour l'instant... :D:
18
Bon ok...
J'utilise trois types de mix.
Je pense que vous connaissez, mais je balance tout de meme a tout hasard...

# Premier type classique : mix au tempo.

Il s'agit de caler les disques sur le meme bpm afin de faire l'anchainement de façon a ce qu'on ne se rende pas compte qu'il y'a plusieurs titres en meme tps.

# Deuxieme type, transition travaillée : Mix EQ.

Il faut caler les disques de la meme facon que dans le premier type, mais la transition ne s'effectue pas grace au crossfader, mais plage de fréquences par plage de fréqences.
(Généralement Hi, Mid et Low)

# Toisieme Type, truc de taré complet : Le mix Harmonique.

De la meme façon que dans la premiere technique, il faut caler les disques. Mais cette fois, il faut choisir des disques dont les harmonies collent bien une fois calés. C'est a dire par exemple un disque et un autre qui se trouve décalé d'une quinte une fois calé.

D'autre part, il est possible d'effectuer des mouvements de scratch (le baby convient tres bien) une fois que le crossfader est ouvert (ouverture du cross en maintentant le disque de façon a ne pas laisser le mix foirer).

Le mix en Cut est possible, bien que non recommandé; sauf s'il est bien effeectué (disques calés, etc...)
Dans ce cas, il est possible ensuite avec un peu d'entrainement d'effectuer un pass pass.
Cette technique consiste a caler deux disques, puis faire jouer des boucles de l'un, puis de l'autre. Lorsque le premier disque joue, on ramene l'autre, puis inversement. Cette technique demande de l'entrainement pour savoir caler les disques rapidement.

Voila. Sinon ben j'utilise aussi le boutton stop en mix, ou encore le renvoi de disque en arriere. ca passe pas mal qd c'est bien utilisé. :8)

A vous ;)
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
19
Aaaah bonne participation.
quelques remarques:
le passpass ou beat juggling est la technique la plus difficile à mon avis. déja c'est tout à fait déconseillé avec des 45t (c'est déja assez dur avec des 33t), ensuite on utilise souvent deux fois le même disque, enfin en une demie heure d'entrainement les disques en question sont défoncés. mais il y a une alternative facile avec 2 fois le même disque: caler les disques en décalage d'une noire et jouer uniquement du crossfader. c'est aussi spectaculaire et beaucoup moins casse gueule.
pour tout ce qui est scratch rapide ou backspin (retour en arrière), je recommande de couper les basses pour ne pas saturer et pour le staïle évidemment.:bravo:

quelqu'un a-t-il des techniques spécifiques pour les enchainements très courts? il arrive souvent que la foule connaisse par coeur les premières notes d'un disque, ou que le chant commence presque tout de suite, dans ce cas un enchainement long aux faders ou aux filtres est quasiment impossible...

autre idée, il existe maintenant des platines qui peuvent tourner en arrière, quelqu'un a-t-il un exemple d'utilisation concrète de cette fonction dans un enchaînement (qui ne soit pas un backspin)?
20

Citation : caler les disques en décalage d'une noire et jouer uniquement du crossfader. c'est aussi spectaculaire et beaucoup moins casse gueule.



Ce qui est sympas aussi c'est de décaler les disque de seulement une croche, c'est pas évident a placer mais ça amène a créer une sorte de delay en faisant un transform a la croche sur le jeu de charleston par exemple.

Je réexplique :
-Un beat qui tourne sur une platine.

-On prend le même sur l'autre et on le cale décalé d'une croche

-On fait un transform a la croche sur le vinyl que l'on vient de caler tout en laissant tourner l'autre.

-On peut baisser un peu le volume du beat décalé et ça fait un effet delay très réaliste.

-Ensuite, on fait carrément un jeu au crossfader à la croche entre les 2 diskkk.

-On ralenti un ptit peu le 2 ème disque pour le décaler cette fois a la noire et on joue au cross entre les 2 disques à la noire bien entendu

-Préparer ce truc pour arriver a un break et quand le rythme recommence faire un petit pass-pass. D'abord d'une mesure puis d'une demi jusqu'a le faire a la croche si on en est techniquement capable. Dans la folie, le trac, la bière, les groopies, et le bedo, bref tout ça dans la tête, il faut avoir sacrément bosser !

Au boulot bande de loutre ! :mdr: :mdr: :mdr: