Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion C'est où qu'on cause style, travaille sur le mix à proprement dit, playlis, etc.?
Ben oui quoi, c'est la partie la plus intéressante, capter l'attention des gens, les amener à découvrir de nouvelles choses, créer des pics puis des moments de relâche...

quels sont vos méthodes, vos meilleurs souvenirs?

je dis ça parce que je dois animer une fête bientôt (la première depuis un bail) et j'avais envie d'échanger

@+
2
Pas bete Kepa1 ... si tu pense qu'il manque une section dans le Djing qui parlerai plutot de l'aspect artistique/technique en live que du materiel, n'hesite pas à donner ton avis ici.
3
C'est vrai que le matos ça fait pas tout, et je nous vois mal parler de set dans les coups de coeurs musicaux ou le pub...
4
Pour capter l'attention des gens y faut :

- Faire des erreurs. En foirant un enchainement, ca s'entent forcément. Par exemple un tempo mal evalué entre 2 disques, un sautage de cellule (plus rare), un problème technique.

Bref les trucs à éviter, ca capte l'attention du public mais de la mauvaise manière.

Sinon, un truc que j'aime particulièrement c'est de mélanger totalement les styles, créer la surprise en somme :aime: :aime: .
Par exemple, mélanger les styles, faire de blancs (pas à l'enchainement mais au milieu d'un disque au moment d'un break) très courts et envoyer la purée d'un coup :bravo:

Attention !! On peut mélanger les styles en la jouant fine, pas besoin de pitcher au delà de +5% sinon ca s'entend, faut s'arranger pour que le beat corresponde bien, et de préférence faire son enchainement sur un break pour vraiment casser le truc, qu'il y ait un vrai effet de surprise.

Bref, faut tester. Des fois de gros plantages @ home mènent à de bonnes idées.
Seul conseil veiller à maintenir un niveau sonore assez linéaire durant toute la session, principalement pendant les enchainements.

Les playlists toutes prêtes ca sert à rien !! Si tu mixes, autant jouer des trucs que t'apprécie, sinon où est le plaisir ??? De la recherche, de la technique, des idées, de l'entrainement, sont le cocktail miracle pour le Djing !!

Ceux qui disent qu'il faut jouer ce que le public aime et non ce que l'on aime, n'ont rien compris.
Même si c'est polémique, un DJ comme un musicien joue sa musique, il ne joue pas la musique qui plait à l'individu lambda.
Le monde du Djing serait bien triste si tout le monde jouait les saloperies de Getta, Clamaran et sa click !
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
5
De plus si c'est pour rejouer une playlist autant graver le mix à la maison et faire PLAY en soirée.
Moi je suis pour l'impro à 800%, on test des trucs en début de soirée, on évalue son public et après on tentes de le prendre en main, une fois que c'est fait : c'est jouissif parce qu'on sait qu'ils vont nous suivre dans tout nos délires.

Moi je me demande comment font les mecs qui utilisent des playlists, si le public présent n'es pas celui qui était attendu ou alors si le public n'accroche pas du tout à cette sélection.
Il va s'entéter à suiivre la sacro sainte playlist et s'enfoncer un peu plus :mdr:
6
Faut mixer au feeling .. : )

donc ca veut forcement dire bcp de boulot at home biensur : )

aprés si tu connai tes disques ca passe tous seul :bravo:
7
+1 pour la rubrique artistique et technique
8

Citation : Pour capter l'attention des gens y faut :

- Faire des erreurs. En foirant un enchainement, ca s'entent forcément.

pas mal, fallait y penser! :bravo:

merci de vos réponses et un petit up de lobbying à destination des modérateurs.

le mélange des styles et l'impro, je suis pour aussi... moi je serai même pour le crossover total qui prendrait le meilleur de chaque style musical dansant : de la salsa au rock'n'roll, en passant par la house 80's, le reggae digital... en enchainant les morceaux à la cool... un peu ce que fait garnier avec expect the unexpected, non?
9
Moi chuis plutot mélange entre electro de maitenant , un peu de hip hop , electro des 80's, et rock :aime: :humm: :bave: