Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel équipement informatique pour faire mes mix sur CD ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 483 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel équipement informatique pour faire mes mix sur CD ?
Bonjour amis dj,

Je souhaite m'équiper en informatique pour faire des mixtapes en CD à partir de mes vyniles et je n'ai aucune idée du matériel adapté (j'y connais rien en informatique).

Ce que je veux faire, c'est :
- enregistrer mes mix de vyniles en live dans un ordinateur avec une durée de mix de 1 à 2 heures
- rajouter des bruitages
- homogénéiser les niveaux sur toute la durée du mix
- ajouter éventuellement des effets comme de la reverb à certains moments
- marquer les tracks sans couper la continuité du mix
- graver les mix finalisés sur des CD audio lisibles dans n'importe quel lecteur CD

Et je me demande quels sont les équipements les plus adaptés :
- ordinateur : Mac ou PC ? / fixe ou portable ? (je préférerai un portable) / caractéristques requises ?
- carte son ?
- logiciels ?
- graveur ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils sur ce sujet.
Gasby
2
Ecoute pour t'enregistrer sur ordi moi j'utilise soundforge comme logiciel, tu peux enregistrer aussi longtemps que ta memoire de ton ordi te le permets.
3
4
Pour l'ordinateur : PC ou MAC ... Personnellement, je travaille sur PC, et je ne connais que très peu les Apples (même si mon premier PC était un Apple IIe :clin: ) Je dirais simplement que les PC sont certainements plus polyvalent, souvent moins cher et beaucoup plus évolutif.
Concernant le choix d'un portable ou d'une tour : c'est un choix personnel. Tout dépend si tu comptes le déplacer ou non. Il est évident qu'un portable sera beaucoup plus commode à transporter et qu'une tour sera moins cher à performance équivalente (même si l'écart s'amenuise) et te permettra également des mises à jours beaucoup plus aisées. Pour faire de l'enregistrement en stéréo et réaliser quelques effets, tu n'as pas besoin d'un monstre de puissance, mais si tu comptes par la suite réaliser d'autres tâches ... ne prévois pas trop juste.
En plus de l'ordinateur, il te faudra une bonne carte son. Exit les cartes son intégrées aux portables où aux cartes mère des tours. Si tu prends un portable, il te faudra une carte son externe (USB ou, mieux encore FireWire). Si tu prends un PC tour, tu peux également prendre une carte son externe, ce qui sera un gage de pérénité pour ton matériel, car, si tu prends une carte son PCI, tu ne pourras jamais la mettre sur un portable, et les ports PCI risques fort de disparaître à moyen terme.
Côté graveur, n'importe lequel pourra faire l'affaire !
Il ne te reste plus que le programme à choisir ... le ou les programmes d'ailleurs. Je suis incapable de te donner un conseil là-dessus, mais il est probable qu'avec ta carte son, tu reçoives des programmes (souvent en version allégées) en budle et qu'ils soient suffisant pour ce que tu veux en faire (au début, du moins ... quitte à en acheter un par la suite, une fois que tu te seras familliarisé avec ton matériel, et que tes besoins deviendront plus précis)
5
J'ai achété un graveur de salon philips que je branche en sortie de table en numérique (j'ai une sortie numérique sur ma table). (J'en ai déja vu pas mal des graveurs de salons d'occasion).Cette solution est la plus pratique.Tu peux surveiller ton niveau d'enregistrement, recommencer ta mix. tape avec un CD-R... Et aprés je fais mes copies sur mon ordi avec nero. :bravo: