Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gors soucis avec des données sur un HD24

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 874 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gors soucis avec des données sur un HD24
Hello,

Un petit au secours à propos d'un soucis avec mon HD24, donc ...

Après avoir enregistré 4 concerts Samedi, je me suis mis à patiemment télécharger les données en utilisant le serveur FTP (oui, c'est du masochisme, mais c'était la première utilisation de ce bébé, et je n'avais rien d'autre sous la main).

Le hic, c'est que le serveur FTP sur le HD24 semble plutôt instable (ou alors c'est le disque qui commençait à lâcher, pas exclu non plus). Résultat, à un moment la connexion a coupé côté PC ... Et sur le HD24, impossible de faire quoi que ce soit: Pas moyen de couper le serveur avec le bouton stop, et de toutes façons aucun bouton ne répondait, y compris le ON/OFF de façade.

Moralité, après lui avoir laissé une bonne demi heure pour se remettre sur pieds tout seul, je me suis résolu à couper l'alimentation. Et là, catastrophe ...

Les concerts en question avaient été enregistrés sur deux projets différents:

. Projet 1
- Song 1
. Projet 2
- Song 1
- Song 2
- Song 3


Seulement voilà, le projet 2 est désormais "vide" d'après le HD24, alors même que le HD24 me donne pourtant une estimation de l'espace disque restant correspondant parfaitement à celle qu'il me donnait lorsque le projet 2 était bien référencé.

La procédure de recovery du disque sur lequel se trouvent les pistes semble se dérouler correctement mais ne change rien au problème.

J'ai aussi essayé de passer par HD24 tools pour les stratégies de recovery décrites dans le manuel, mais rien n'y fait non plus ...

Bref, l'idée de me résoudre à faire une croix sur ces données me donne envie de laisser l'empreinte de mes poings dans un mur, mais je ne sais plus trop par quel bout aborder la question.

Si jamais quelqu'un avait un ou deux tuyaux sur le sujet, ça serait vraiment super !

Zicalement,
2
Bonjour,

oui, c'est le genre de truc chiant qui... bon.
Il y a deux ou trois ans, il m'est arrivé un truc similaire sur un HD24 mais pas pendant un transfert. Perte apparente d'une partie des enregistrements. Résolu en retirant les disques et en les remettant (hors tension). Jamais su si c'était du à un problème de contacts ou autre, mais ça y ressemblait.

Dans ton cas le problème semble différent puisque à-priori faisant suite à l'arrêt du transfert FTP. Je ne vois pas trop quoi suggérer, d'autant que je ne connais pas vraiment bien cet appareil (seulement utilisé deux ou trois fois).

Bonne chance en tout cas !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 18:19:03 ]

3
Thanks !

Bon, je n'ai toujours pas résolu le problème, mais je signale quand même une info à côté de laquelle j'ai failli passer et qui pourrait en intéresser d'autres:

Sur le site de HD24tools, la page support mentionne une @ mail de contact en cas de situation comme la mienne (perte de données, apparente ou non). C'est ici: https://www.dnd.utwente.nl/~mrjb/hd24tools/support.html

J'ai envoyé un mail cet aprem et reçu une réponse quelques minutes après ... No idea what'll come with that (anglais requis pour le contact), mais c'est chouette !

Voilà, voilà ...

[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 20:48:23 ]

4
Problème réglé, fin de l'histoire, grosse réactivité chez le support de HD24tools :bravo:
5
Cool ! :bravo:
Et c'était ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
La dernière fois que j'ai dit que je faisais une confiance limitée aux HD24 sur AF, je me suis pros une volée de bois vert, heureux que ça se termine bien pour toi, mais heureux aussi que mon témoignage ne soit pas trop isolé. JM
7
Ben je pensais esquiver la finalité de la chose tranquilou, comme ça, sans passer pour un blaireau, mais tant pis ... Après tout, ça pourra toujours servir à quelqu'un !

L'outil hd24tools propose 2 headers qui lui permettent de réinterpréter les données stockées sur le disque d'une façon différente de celle par laquelle elles sont visibles par l'interface de l'outil ou via le serveur FTP (arborescence en Projects > Song > Tracks).

L'un d'entre eux permet notamment de visualiser l'intégralité des songs (les 99 dernières, plus exactement) présentes sur le disque dur, qu'elles soient ou non présentes dans des projets. Ca m'a permis de récupérer celles qui n'étaient plus référencées dans leur projet initial :bravo: Au passage, ça m'a donné accès à toutes celles qui existaient encore alors même que j'avais supprimé les projets qui les contenait via l'interface de commande du HD24 ... Ca peut toujours servir !

Ce qui a fait que je croyais ne pas pouvoir les récupérer, c'est que pour une raison encore floue, le disque dur connecté n'était pas visible par l'outil hd24tools. Moralité, le disque dur que j'essayais d'analyser avec cet outil n'était ni plus ni moins que celui de mon portable ... D'où des noms de projets aléatoires, des fréquences d'échantillonnages fantastiques (genre 38734687387397Hz :oo:), et donc une impression de disque complètement foutu. Suis trop con, quoi :mdr:

Bref, la moralité de cette histoire c'est que si je maintiens que le serveur FTP du HD24 a l'air d'être une belle merde (faut appeler un chat un chat ... les crashs du serveur entrainant un blocage de la machine étaient bien réels, la désindexation des données aussi, et c'est plus que pénible), j'en tire quand même deux points très positifs:

- L'outil en question permet de récupérer ses données en cas de gaffe (projet supprimé par erreur, etc ...) ou en cas de crash provoquant une désindexation des données dans l'interface,
- Les gus qui sont à l'autre bout de l'écran pour le support de cet outil ont une PUTAIN de réactivité (ou alors j'ai eu un bol monstre).

Et au passage, cet outil (faut avoir connecté son disque ou directement dans la tour ou en USB via un boitier externe) permet aussi de récupérer ses données avec un débit incomparable à celui proposé par le serveur FTP. Mais ça, après avoir fouiné un peu, y'a déjà des millions de gens qui l'ont déjà dit en fait :oops:

Le gus du support m'a aussi dit que formater son disque de temps à autres était VRAIMENT souhaitable: Plus les data sont fragmentées, plus on se rapproche du potentiel de merdoiement maximum. Logique, en même temps !

'oilà, fin de la petite histoire :D: Et Jan, je te confirme que les choix de gestion de la mémoire ou la stabilité de fonctions non primordiales comme le FTP me laissent un peu sceptique ... Mais il existe de bons outils pour s'en sortir, et au final ne pas effacer toutes les données lorsqu'on supprime un projet permet aussi de ne pas tout perdre lorsque l'on fait une gaffe.

[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 23:53:16 ]

8
Merci pour ce retour clair et précis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9

Merci aussi. Et je confirme, nous sommes des milliers (au moins) à ne plus utiliser le FTP mrgreen

JM