Fostex VR800
Fostex VR800
Deweak Deweak
Publié le 29/08/06 à 22:00
Enregistreur 8 pistes, plus 16 pistes virtuelles, tout numérique sur disque dur interne ou SCSI. La fréquence d'échantillonnage est fixée à 44.1kHz sans conversion : il n'accepte pas les signaux à 48kHz (dommage). Il se cale sur le signal numérique entrant mais possède une sortie Wordclock.

Aucune entrée analogique, cette machine est prévue pour être utilisée avec un convertisseur ADAT 8 canaux ou une console numérique.

Le VR800 peut-être utilisé comme un enregistreur / lecteur ultra simple en complément d'une console numérique, mais des fonctions d'édition complètes sont aussi disponibles, bien détaillées dans le manuel de 120 pages.

Pour commencer, on ne peut faire plus simple avec la config par défaut : sélection d'un morceau, des pistes à enregistrer, Play / Rec, et c'est parti !

J'édite mes morceaux sur Samplitude, je n'aurai donc sûrement pas besoin de le faire dans le VR800. Je ne peux donc pas juger la facilité d'édition.

Pas d'entrées analogiques donc pas de conversion, à partir du moment où la console envoie une horloge stable à 44kHz, ce qui rentre = ce qui sort (enregistrement linéaire non compressé).

J'ai reçu le VR800 aujourd'hui même. Acheté d'occasion pour une bouchée de pain, je vais y transférer des prémixes de mes morceaux sur 8 pistes, ce qui sera bien plus souple qu'un simple lecteur cd ou md (séparation des pistes rythmiques et instrumentales, métronome séparé) et certainement plus fiable que mon pc : en live, je ne peux pas me permettre d'avoir le moindre drop.

Pour moins de 100 euros, aucun ordinateur ne peut lutter en terme de facilité d'utilisation et de fiabilité pour de la lecture multipiste. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en conditions réelles, mais je l'emmènerai prochainement sur scène en toute confiance. C'est vraiment la machine idéale pour compléter ma 01v.