Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nagra NAGRA D
Photos
1/36
Nagra NAGRA D

Multipiste numérique / DtD de la marque Nagra

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Nagra D [ Occasion / Collection ]

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 5 334 vues
  • 2 followers
1 Nagra D [ Occasion / Collection ]
Citation de Leinik sur le défunt forum d'Audiovintage :
Il me paraît nécessaire de présenter ce qui est peut-être le meilleur appareil à bande libre jamais fabriqué: le Nagra D.
A une époque (1992) où les disques durs étaient encore de faible capacité et où les appareils DAT étaient jugés trop fragiles pour un usage professionnel, Nagra a sorti un appareil numérique à bande libre 4 pistes et qui pouvait enregistrer jusqu'à 24bits/96kHz.
Comme les DAT, l'enregistrement était effectué à l'aide d'une tête tournante de type magnétoscope. On passait de deux à quatre pistes en doublant la vitesse de défilement de la bande. Le modèle présenté comporte des convertisseurs 20 bits et ne possède pas l'option 96kHz.
Il s'agit du modèle D, qui fut suivi en 1999 d'une version DII, pouvant enregistrer en 24/96.

Cette technique n'a pas vraiment accroché commercialement, mais ceux qui ont utilisé cet appareil témoignent qu'ils ont réalisé avec lui leurs meilleurs enregistrements (voir l'article de P. Verany paru dans Hi-Fi Vidéo )
Il fallait aussi avoir les moyens car, s'ils sont relativement accessibles aujourd'hui, le prix était très élevé au milieu des années 90.
En réalité ce qui limite leur usage aujourd'hui, c'est tout simplement la disponibilité de bandes adaptées. L'appareil n'utilisait en effet pas les bandes classiques des appareils analogiques, mais des bandes spécifiques également utilisées dans les appareils Sony de type DASH, mais ici en 1/4".
Ces bandes sont très difficiles à trouver aujourd'hui.

On note que les supports de bobines pouvaient être tournés pour passer des bobines de 13 cm de diamètre à des bobines de 18 cm, permettant ainsi deux heures d'enregistrement en quatre pistes, ce qui est une nécessité pour ceux qui veulent enregistrer un concert sans changer de bande. Le tambour émettant un petit sifflement, il fallait installer dans ce cas un capot spécial que l'on voit sur la deuxième photo. En résumé:
- sur une bande de 13 cm on pouvait enregistrer 2 heures en stéréo et 1 heure en 4 pistes,
- sur une bande de 18 cm, 4 heures en stéréo et 2 heures en 4 pistes.

Certes, il s'agit d'un appareil numérique et qui n'aurait pas peur d'être comparé aux meilleurs appareils actuels de cette technologie, mais il s'agit d'une technique abandonnée, de transition, d'une sorte de "cul de sac". Un produit flamboyant de fin de siècle. Fin de citation.

Pour m'être intéressé à ce bel appareil je peux apporter quelques précisions.

C'est donc un RDAT qui enregistre sur une bande magnétique spéciale ( numérique et non pas analogique ) au format 1/4 de pouce. La durée de vie de l'archivage de ces bandes serait de 50 ans.

1) Ces bandes digitales ou numériques 1/4 " ( 6,35 mm) 467 Ampex/ Quantegy et 931 BASF/ EMTEC sont assez difficiles à trouver. Elles ne sont plus fabriquées. Toutefois les vendeurs de Nagra D I/ D II possèdent souvent des bandes digitales neuves, qu'ils cèdent avec le magnétophone. AudioTechnology Switzerland France ( Nagra France ) pourrait encore en fournir.
2) Les têtes de lectures sont à vérifier après 1000 heures d'utilisation. 1000 heures c'est confirmé par Nagra Kudelski dans le Nagra News n° 13, page 9. Le manuel de l'utilisateur, édition 1999, annonce une durée de vie de 1500 heures. La fonction HEADTIME ( Otherset > puis Headtime ) de l'appareil donne le nombre d'heures d'utilisation des têtes du scanner.
3) Ces appareils, pour fonctionner, doivent avoir à la fois une alimentation électrique externe - Power Supply ND-CCC 2 ou 3 - et leur batterie interne chargée . La batterie ND-BP est à deux contacts. Ses dimensions sont très précises ( 166 mm x 122 mm x 36 mm ) , pour une insertion parfaite au cœur de la machine. ATS fabrique la batterie ND-BP 10 Ah NiMH pour 425 € TTC. Bien sûr la machine peut être utilisée sur sa batterie seulement, avec une autonomie de 1 h 30 à 1 h 45 . La batterie n'est pas faite pour être remplacée comme sur les appareils les plus récents. Le pourcentage de charge est indiqué par le menu Battery XX%. La charge ne peut se faire que si le Nagra D est sur power ON.
4) Article de référence encore disponible sur internet : Nagra D open-reel digital recorder ( Stereophile, 1996 ) .
Conclusion: les Nagra DI et D II sont de magnifiques machines, un chef d'oeuvre du design industriel. Elles doivent être sauvegardées. Mais le support numérique qu'elles utilisent est dépassé. Les prix raisonnables de ces machines de seconde main vont de 3000 € pour le DI , à 5000 € pour le D II.
Lyonel Baum

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 11:42:50 ]

2
Bonjour,
Merci d'élargir ainsi la diffusion de ma courte présentation sur audiovintage.

Je confirme la pertinence des commentaires complémentaires de lyonelb:
1) Les bandes dont je dispose m'avaient été vendues par le vendeur du Nagra D (une soixantaine, non utilisées). J'en ai d'ailleurs fait profiter deux autres collectionneurs.
2) Les prix indiqués sont représentatifs. Les têtes du mien avaient un peu plus de 1000h d'utilisation. Toutefois, Francis Guerra de Audio Technology Switzerland (ATS) France m'a indiqué après examen qu'il n'était pas encore nécessaire de les changer.
3) ATS peut encore fournir des batteries de rechange. L'appareil ne peut en effet fonctionner qu'avec des batteries en bon état. Il convient de faire attention, parce qu'un appareil non utilisé pendant longtemps peut vider ses batteries, ce qui peut les dégrader.
4) Si vous trouvez un appareil d'occasion, ATS peut en assurer la maintenance et même le mettre à jour. J'avais acheté le mien en 2007 et avais fait remplacer les convertisseurs 18bits par des convertisseurs 20bits. Le prix était tout à fait acceptable. Il était cependant plus élevé pour un passage à la version 24 bits. Il faut vérifier auprès de ATS si ce type de service peut encore être assuré.

Bien d'accord pour dire, avec lyonelb, que ces machines doivent être sauvegardées. Une bonne manière de les maintenir en forme est encore de s'en servir !
3
En 2021 le problème du Nagra D / D II est la quasi-disparition des bandes numériques. :((( nagra-nagra-d-4041578.jpeg
J’ai acheté les 10 dernières bobines EMTEC Digital Master chez ATS Nagra Switzerland. Autre problème : lorsqu’un directory est inscrit sur la bande, il est impossible de le remplacer ( on ne peut plus re- formater). J’ai revendu mes 2 Nagra D avec 3 couvercles grandes bobines. Les acheteurs chinois sont demandeurs.
Lyonel Baum