Detune dans menu SAMPLE
- 7 réponses
- 3 participants
- 231 vues
- 3 followers
Nike97
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
31 Mai 2026 à 11:39Detune dans menu SAMPLE
Bonjour a tous, et en particulier aux possesseur de sampler EOS.
Je ne comprends pas pourquoi lorsque je rentre dans le menu SAMPLE MANAGE ou SAMPLE EDIT, le sample est joué à 3 octaves plus bas???
Quelqu'un aurait-il une explication ou une solution?
Dans le manuel, il n'y a pas d'explication sur ce fonctionnement. Est ce un bug?, ou un réglage à effectuer?
Pourtant, lorsque je créé un nouveau sample, donc je suis dans SAMPLE MANAGE => NEW, pas de soucis, je peux jouer le sample a la. note sur laquelle je l'ai placé. Je peux aller dans SAMPLE EDIT etc et faire ce que je veux en jouant la meme note sur mon clavier. Mais des que je sors de SAMPLE et que j'y retourne: je dois jouer mon sample à 3 ou 4 octaves supérieur!.
Je ne comprends pas pourquoi lorsque je rentre dans le menu SAMPLE MANAGE ou SAMPLE EDIT, le sample est joué à 3 octaves plus bas???
Quelqu'un aurait-il une explication ou une solution?
Dans le manuel, il n'y a pas d'explication sur ce fonctionnement. Est ce un bug?, ou un réglage à effectuer?
Pourtant, lorsque je créé un nouveau sample, donc je suis dans SAMPLE MANAGE => NEW, pas de soucis, je peux jouer le sample a la. note sur laquelle je l'ai placé. Je peux aller dans SAMPLE EDIT etc et faire ce que je veux en jouant la meme note sur mon clavier. Mais des que je sors de SAMPLE et que j'y retourne: je dois jouer mon sample à 3 ou 4 octaves supérieur!.
signaler
Nike97
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
31 Mai 2026 à 19:27
Personne n'a ce problème avec son sampler???, est ce que c'est le mien qui bug?!
signaler
mk.ultra
151

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
31 Mai 2026 à 20:11 (modifié le 31 Mai 2026 à 20:15)
Bonjour,
Ce n'est pas un bug mais je pense que "Origine Key" est mal attribué.
Il faut attribuer une note d'origine centrale par exemple C3 (Do3).
Quand tu joueras sur le clavier, "C3" sera pour ainsi dire le son tel qu'il est samplé
ensuite quand tu monteras ou descendras sur le clavier ça suivra de manière chromatique.
Quand tu samples il faut donc lui attribuer sa note de départ ou alors l'attribuer dans le preset.
Je te dis ça de tête car je n'ai pas le sampleur sous la main.
Quand tu joueras sur le clavier, "C3" sera pour ainsi dire le son tel qu'il est samplé
ensuite quand tu monteras ou descendras sur le clavier ça suivra de manière chromatique.
Quand tu samples il faut donc lui attribuer sa note de départ ou alors l'attribuer dans le preset.
signaler
Nike97
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
31 Mai 2026 à 23:37
Citation de mk.ultra (voir le message) :
Bonjour,
Le placement du sample n’est pas vraiment un problème en fait. Je peux le jouer à la note que je lui ai attribué sans soucis. Par contre c’est quand je vais dans sample edit ou sample manage qu’il se retrouve à 3 octave en dessous. Dès que je ressors de ces menus, il revient à la note normale
signaler
BingoTheKid
911

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
01 Juin 2026 à 00:00
D'après mes souvenirs avec les échantillonneurs EMU, c'est un comportement normal _
signaler
Nike97
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
01 Juin 2026 à 20:41 (modifié le 01 Juin 2026 à 21:41)
C'est fou ca quand meme! lol
Meme avec la touche audition (parametrée sur C3), mon sample assigné sur C3: il y a ce décalage des lors que je vais dans sample manage ou edit et ca me joue le sample depitché en C2 ou C1. Une fois sorti de ces 2 menus, pas de soucis, ca joue bien C3.
Et je viens de remarquer que peu importe la note a laquelle j'assigne mon sample, dans les 2 menus sample, le sample est toujours en C4!.
BingoTheKid ok, je vais peut etre me résoudre à cette explication mais relou!
Meme avec la touche audition (parametrée sur C3), mon sample assigné sur C3: il y a ce décalage des lors que je vais dans sample manage ou edit et ca me joue le sample depitché en C2 ou C1. Une fois sorti de ces 2 menus, pas de soucis, ca joue bien C3.
Et je viens de remarquer que peu importe la note a laquelle j'assigne mon sample, dans les 2 menus sample, le sample est toujours en C4!.
BingoTheKid ok, je vais peut etre me résoudre à cette explication mais relou!
signaler
BingoTheKid
911

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
01 Juin 2026 à 21:17
Oui, faut que je relance mon Emax II et un autre sampleur EMU-IV: mais lorsque tu le sais à l'avance, tu t'y attends,à cette différence de mapping entre le Menu Sample et Preset Management ou Preset Definition .
signaler
Nike97
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
01 Juin 2026 à 21:47
Oui je vais m'y faire, mais bon... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué quoi!
signaler
- < Liste des sujets
- Charte