Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Licence pro "la musique et l'enfant dans ses lieux de vie"

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 170 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Licence pro "la musique et l'enfant dans ses lieux de vie"
Salut, j'aimerais connaître les véritables débouchés de la licence pro "la musique et l'enfant dans ses lieux de vie", parcque travailler dans des hopitaux, quartiers, crèches, ecoles maternelles, ok, mais en tant que quoi?Quels sont les intitulés des postes professionnels en vue, ya-t'il une réelle demande dans le secteur de l'eveil musical? Parcque à essayer de fouiller sur le net on dirait bien que c'est un des diplomes musicaux parmis bcp d'autre ki sont hors des réalités du marché du travail.
J'aimerais bien qu'on m'affirme le contraire :??:
2
Intéressé par les éventuelles réponses, je me permets de tenter un déterrage...

Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
3
Bonjour

Je suis également interreser par cette licence pro car je suis en BTS et aprés une licence me plairait bien.

Merci encore

Musicalement Billy

Billidu88

4
salut

Je peux apporter une réponse partielle. Je travaille dans un IME avec des enfants handicapés et la plupart des gens venant faire des ateliers sont des intervenants extérieurs payé à l'intervention donc...

Battucada, cirque, théâtre, guitare-chant, MAO, beaucoup de gens viennent proposer leurs services, diplômés ou non, et la différence se fait sur le projet proposé :
De quel type, sous quelle forme, pour quel age, quel niveau, enrichissant, original, sur un semaine, un mois, une année scolaire... bref venir en apportant un peu plus que "je joue des chansons pour les enfants avec ma guitare, ça vous intéresse?" et même si au final c'est ce que tu feras il faut savoir enrobé le discours pour donner de l'intérêt au projet...

Le diplôme est un atout sur le CV pour décrocher un entretien dans lequel tu proposes un projet réfléchi et bien ficelé ceci afin de te donner plus de chance de réussir...

Cela concerne les IME mais je pense que ma réponse est, au moins en partie, valable pour les écoles.
Démarcher les établissements, rencontrer les directeurs, proviseurs et, s'ils ont les budgets pour financer des intervenants, les convaincre de l'intérêts de ton projet.

En espérant vous aider un peu...

5
Merci pour ta réponse.
Tu as raison, si ce n'est que dans les textes, pour ce qui est des écoles notamment, l'intervenant doit être diplômé pour pouvoir exercer. Même si des dérogations sont accordées et des agréments assez faciles à obtenir même sans la moindre formation, ce qui coupe l'herbe sous le pied des intervenants diplômés; j'en sais quelque chose, c'est ce que je vis dans ma région...

Je suis moi-même prof de musique dans un foyer thérapeutique  (pour le coup, salarié à mi-temps et non intervenant), et diplômé du DUMI pour intervenir dans les écoles primaires. Là, c'est au coup par coup : parfois intervenant facturant mes prestas, ou alors contrat FPT (cadre légal du diplôme, qui équivaut à un DE), ...

MAis il est difficile de travailler dans les écoles, car avec la logique comptable et les rigueurs du moment, quelle difficulté de convaincre les financiers (pour le coup, les mairies surtout puisque c'est la Fonction publique territoriale qui régit le statut des intervenants diplomés) que votre intervention sera constructive et pédagogiquement plus intéressante que celle du gars qui vient faire un coup de guitare pour les enfants lors de la kermesse de fin d'année...

La formation menant au DUMI a été absolument passionnante, et je suis assez tenté par poursuivre encore plus avant avec la licence pro, mais si c'est pour au final se trouver confronté aux mêmes difficultés pour "vendre" ses compétences et justifier des tarifs demandés, bof...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)