Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Que faire après un BTS ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 214 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Que faire après un BTS ?
Bonjour

Tout est dans le titre.

Pour ma par BTS électronique et auto formation pour tout ce qui concerne le son (beaucoup) et l'image (un peu), j'hésite à faire une licence pro Techniques et activités de l'image et du son et j'aimerai avoir des retours sur cette licence pro et sur les débouchés si possible.

Bien sur c'est une première idée donc si qqun à autre chose à proposer, you're welcome !


2
SATIS for sure !

Le cursus satis est une formation en trois ans, sur concours (admissibilité à bac +2, soit BTS, DUT, 2 années de fac validées). SATIS signifie Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son. Il regroupe 5 parcours:
-Prise de vue
-Montage
-Son à l'image
-Métiers de la réalisation et méthodes de production
-Composition et musique à l'image.

Il se déroule en deux temps :

Dans un premier temps une troisième année de licence avec un tronc commun assez conséquent. Chaque étudiant, quelle que soit son option, maniera tantôt caméra, tantôt enregistreur son, tantôt bang de montage final cut ou station pro tools. La pédagogie est basée sur pas mal de théorie en première année (un peu une redite de la seconde année de BTS AVisuel), histoire de mettre tout le monde à niveau. En effet, les promos sont très éclectiques avec autant de BTSsiens que de gens de fac de ciné, de lettres, voire pourquoi pas de chimie ou de maths ! De la pratique il y en a aussi, et un sacré paquet.

La pédagogie en pratique est basée sur plusieurs projets :

Une formation Final Cut (1 semaine)
Une fiction sonore (1 semaine et un peu plis si affinités)
Une analyse filmique sous forme de site flash (15 jours, formation flash et photoshop)
6 semaines de petits tournages quotidiens (première mise en place d'une chaine de production & post production, exercice de narration) aboutissant au tournage de 5 courts métrages en DVCAM.

Re de la théorie (et un peu d'anglais, ça fait pas de mal !) et dernier projet : un récit photographique (Ecriture de scénario, droit, dossier de prod (léger !), prise de vue, montage, montage son, mixage... soit toute une bonne évision de ce qui a été appris au cours de l'année).

1 mois de stages (2 si possibles).

Dans un second temps, on attaque le master sur deux ans. Tous les enseignements pratiques sont fait par spécialité et la pratique se fait toujours par projets (5 fictions super 16mm et tournage d'un documentaire notamment) et par modules de formations (Montage son, Sound design, Avid, caméra Aaton...).

Pendant les deux années de master on commence la rédaction des grandes lignes puis du mémoire pro à soutenir à la fin, et il faut cumuler au moins 6 mois de stage (ou contrat de travail) sur les deux années.

J'en suis à peu près là...

Mon ressenti maintenant :

C'est une formation sérieuse, orientée techniques cinéma mais très ouverte d'esprit (je m'oriente par exemple vers le son et la vidéo pour le spectacle vivant avec l'appui de toute l'équipe enseignante). De bons profs, de bons intervenants, une administration plutôt bien rodée, évitant pas mal de tracasseries (!)... Le cadre est assez sympathique : un ancien collège en bordure du centre d'aubagne où, pour la petite histoire, le père de pagnol à enseigné !

En terme d'équipements, on est de loin pas les plus riches, il faut bien l'avouer (on reste quand même un département d'université), mais il y a quand même largement de quoi bosser et apprendre. Le matériel tient très bien la route, les bancs de montage, post prod et son ne sont pas du tout à la ramasse... Bref ça tend plus à la modestie qu'à la débauche mais tout le monde veille à ce que la chaine de production en place ne soit pas amateur !

Le concours se passe entre avril et juin (admissibilité et oral) et n'a rien de bien compliqué, surtout pour qui a fait un BTS.

J'espère avoir fait correctement le tour de la question, mais si tu en as d'autres, n'hésite pas !

Ben Misfit.