Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

"Que faire apres lobtention de mon bac ES pour travailler dans la musique?

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 6 317 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion "Que faire apres lobtention de mon bac ES pour travailler dans la musique?
Hey everybody!

Alors moi c Hawa, jai 18 ans, je suis en 1er ES et plus tard je souhaiterai faire de la musique. Je ne joue d' aucun instrument (je pense me mettre au piano l'année prochaine). Je me suis bien renseigné, un peu partout, pour savoir quoi faire apres mon bac, mais aucune reponse positive. La conseillere dorientation ne m'a franchement servi a rien, puisqu'elle me guida vers des de revues. Pfff! Bref, mes profs commencent a me prendre le chou car ils disent que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire. Alors que si, la seule chose qui me donne envie de me lever le matin cest la musique!!!!! J'kiff decouvrir des nouveaux sons, des nouveux artistes, elargir mes gouts musicaux et tout. Aparemant il faur sortir avec un bac S pour devenir ingenieur du son par exemple. Mais bon.. Mes profs me disent que sans etudes apres le bac, on n'a plus rien maintenant sur quand tu vien du 93 comme moi ou que tu nest pas un "jean richard du 16eme". Je crois pas a ce quils me disent. Les artistes qui me plaisent sont principalemnt issus de la banlieu et on juste nik*r tout ce qui leur ont mis des battons dans les pieds. Enfin bref!! Mon reve serai detre une petite Puff Daddy au feminin, sans tout le strass et pailettes (mais bon , ce n'est qu'un reve!). J'kifferai apres avoir eu mon bac, aller aux USA, et y vivre mes reves mais parait il quil faut avoir des contacts pour reussir dans ma musique. Bon je marrete!

Ma question est "Que faire apres lobtention de mon bac ES pour travailler dans la musique?

xx
2
salut,

Tes projets son super jolie, mais tes prof on pas tord, il faut que tu poursuive tes études pour taffer dans la musique, que tu vienne du 93 ou peu importe si t'ai motivé tu peu y arriver. Après il faut savoir ce que tu veux faire dans la musique, c'est très large, y a plein de branche, artiste, ingé son, radio ...
Vue ce que tu aime faire
Citation de bko dream :
J'kiff decouvrir des nouveaux sons, des nouveux artistes, elargir mes gouts musicaux et
pourquoi pas te diriger vers de la radio, y a des écoles et des formations.
Maintenant il faut que tu t'enlève de la tête que les gars de la banlieu on réussi en nikan seux qui les on gêné. il on taffé dur pour avoir sa, si tu veux la même chose ta beaucoup de boulot.

Cordialement

3
Ca c'est pile poil dans tes cordes !

ALIENIK GROOVE FACTORY 

4
Salut je suis en 3ème et après je me dirige vers un BAC ES. Ensuite j'aimerais travailler dans l'image et son mais je ne sais pas quel métier est possible avec ce BAC.
Si quelqu'un pourrait m'aider sa serait super merci.
5
Citation de : soldat_971
Maintenant il faut que tu t'enlève de la tête que les gars de la banlieu on réussi en nikan seux qui les on gêné. il on taffé dur pour avoir sa, si tu veux la même chose ta beaucoup de boulot.

Quand je dis ca je dis juste quils on su avoir du culot pour percer.. Merci pour ta reponse mec!

Jpense faire un bts audiovisuel option son apres mon bac.. Ca pourrai tinterresser Vivi44!
6
Citation :
Quand je dis ca je dis juste quils on su avoir du culot pour percer..

Yep, et de toute façon ça reste valable que tu fasses musicien ou expert comptable !

Par contre, tu dis ne pas jouer d'aucun instrument à l'heure actuelle, aussi j'ai peur que pour toi une carriere de musicienne ne soit pas réaliste à envisager.
Tous les zikos pros (aussi bien des gratteux que des beatmakers) que je connais ont débuté la zik vers 12/13 ans au plus. Perso j'ai commencé la MAO vers 8 ans.

En revanche, il existe tout un tas de métiers satellites : organisation de concerts, travail dans un label musical, etc, sans compter les emplois administratifs municipaux et/ou nationaux liés à l'activité musicale.

7

T'a commencé la MAO à 8 ans? T'a des parents musiciens ou quoi? lol. Et maintenant tu taffe dans le son ou non?
8
Je vais commencer les bases au piano cet été avec uen amie et j'compte me mettre a la baterie a la rentrée.. Je sais que ca va etre difficile de commencer a 18 ans, sans le solfege et tout mais bon, j'y crois! 
9

Bon, alors, quelques conseils. La base de tout est d'être exigeant, ne jamais dire que quelque chose n'en vaut pas la peine.

Déjà, soigne ton orthographe et ton expression. Un message comme le tiens, bourré de fautes, ne donne pas envie de le lire. Et peu importe que ce soit sur un forum ou pas. Je ne trouve pas plus facile de mal écrire que de bien écrire, et ça incite à être pris au sérieux.

Ensuite, si tu aimes la musique, c'est très bien pour toi, mais personne ne te donnera d'argent pour cela. Que peux-tu faire, qu'apporte-tu que les autres n'ont pas ? Si je veux un contrat, que ce soit en tant que musicien ou n'importe quel autre travail, je viens en disant, en gros "voilà, moi je vous donne ça, ça, ça et ça. Bonus, il vous faut d'ordinaire quatre personnes pour tout faire, là moi je sais tout faire, et correctement".

Bien entendu, les conseillers d'orientation n'ont aucune idée de comment vivre dans la musique, ils n'ont aucun intérêt pour nous. La seule chose qui peut te donner des pistes et des idées, ce sont les biographies d'artistes, peu importe que tu les apprécies ou pas, d'ailleurs. Quand je parle de biographies, il va de soi que j'exclue les résumés grossiers style Wikipédia.

Un artiste exceptionnel a souvent eu une vie exceptionnelle.

Si tu as la volonté de t'en sortir, montre-le vraiment. Souvent, je travaille avec des gamins qui me disent avoir la rage, la hargne de réussir, et qui ne font rien pour y arriver. Par exemple, des gars de 20 ans qui ne font pas d'études, ne veulent pas en faire, vivent chez leurs parents une vie de merde, sans rien apprendre. Quitte à galérer, autant y aller vraiment et remplir son CV de compétences et de contacts. N'importe quel boulot est intéressant, tant qu'il te permet de bouffer et d'être indépendant. N'importe quelle formation est intéressante tant qu'elle t'apprend quelque chose qui te servira (ou pas) plus tard.

Mais bien souvent, je le redis, je vois des pauvres chouchounous qui se plaignent de rater leur vie sans se donner à fond pour la réussir. Rien ne tombe jamais tout cuit dans le bec. Combien de fois voit-on de braves ambitieux refuser de faire le roadie, parce qu'il faut se lever tôt ou se coucher tard... Combien de fois voit-on de ces braves gens laisser tomber un pauvre boulot payé pour ne rien faire à la maison, sinon se plaindre de leur pauvre sort de malheureux. En gros : se bouger, pour de vrai, et ne pas juste le dire.

Ensuite, bouger : aller voir du pays. Si tu es du 93, je pense que c'est encore plus valable. La vie ne se résume pas à du béton et la tristesse. Aller écumer les routes de province, les petites salles de spectacles, les campings, les coins un peu paumés, c'est aussi ça qui te construit. Personne ne te demande d'aimer, juste de connaitre pour de vrai.

Mon message, dans l'ensemble, doit faire vieux con, et c'est sans doute le cas, mais je pense qu'avoir une bonne vie aide à en faire ce qu'on en veut. Si tu vis bien, que tu es ouverte sur le monde, tu pourras proposer autre chose, tu feras d'autres rencontres, et seulement là tu pourras envisager de gagner de l'argent et de vivre de la musique.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 17:37:13 ]

10

J'ai été dans le même cas que toi: Je viens d'une cité et durant mes secondaires, ma conseillière d'oriotation m'as dit que j'allais jamais les terminer sans rater. Pourtant, je n'ai jamais raté une année.

Après mes secondaires, j'ai enchainer les formations en son: MAO, Dijing, ect. Le plus dur a été que je n'avais pas d'argent ni de parents qui avaient les moyens de me payer quoi que ce soit. J'étais en formation la journée et je bossais le soir. Durant ces formations, je me suis retrouvé face à des "fils à papa" qui avaient deja leur Home Studio à 10 000 euros alors que le mien valait moins de 1000 euros. Pourtant, j'ai toujours été dans les meillieurs élèves alors que je n'avait aucune expérience musicale. Je ne cache pas que ça a été tès dur: je dormais maximum 4 ou 5 heures par nuit.

Aujourd'hui, j'ai décroché un contrat dans un label HipHop et je vis plus ou moins tranquillement alors que je n'ai aucun diplome; juste quelques certificats de formations.

Mon frère, lui est directement rentré dans une école supérieur dans une école de son. Ce que j'aurais du faire depuis le début...

Ce qui m'as le plus appris, c'est de squater chez des mecs de mon quartier qui étaient DJ, rappeur ou beatmaker. Sans mentir, certains fesaient de la compo seulement depuis 2ans en autodidact et pourtant, ils étaient bien meillieurs que bon nombre de beatmaker connu.

Ce que tu dois te dire c'est que peu importe l'endroit d'ou tu viens, l'important c'est que tu sois motivée et que tu croive en toi.

Le scratch ne fait pas le bonheur..... mais il y contribue.