Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Comment devenir "A&R" ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 6 820 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment devenir "A&R" ?
Bonjour,

J'aimerais savoir comment deviens on " Manager A&R"?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artists_and_Repertoire

Comment deviens on la personne qui dirige les sessions en studio et assume les décisions relatives à l’enregistrement d’une œuvre?

Quels études (après BAC)se rapproche le plus?

Merci
2
Personne ne veut devenir A&R, c'était le pire maillon de la chaîne de production.
Maintenant, de simples études de commerce/marketing feront l'affaire pour trouver un emploi dans une major. Si tu es un musicien raté mais avec des relations, ça peut accélérer les choses.
Mais si tu aimes la musique, fais autre chose.
3
En relisant mon post, je me dis que j'y suis allé un peu fort.
Tu dois être très jeune et avoir une connaissance très relative du monde de la musique.
L'équivalent de l'A&R en France s'appelle un directeur artistique.
Lorsque tu signes (en tant qu'artiste) un contrat avec une maison de disque, elle te choisit un producteur, qui sera en charge de réaliser le disque. C'est lui , avec les techniciens, qui fera la "couleur" du disque. Il peut aussi orienter l'écriture et l'arrangement des chansons. Le producteur reçoit un salaire forfaitaire pour sa prestation, de 5 000 à 50 000€ et plus selon le niveau de production, et est souvent intéressé à la vente du disque par un système de "points", un pourcentage sur les recettes.
MAIS, afin de s'assurer le contrôle artistique de la production (et éviter que Jennyfer fasse du Death Métal), elle affecte un Directeur Artistique, qui lui est salarié du label (en CDD ou en CDI). Il n'est pas intéressé à la vente du disque, mais défend les intérêts commerciaux de l'entreprise.

Pendant l'enregistrement, c'est la personne que tu veux le moins voir (avec le manager de l'artiste, et sa/son petit copain/copine). Il te rappelle que "les budgets ne sont pas extensibles" et demande inlassablement "où est le single ?" et il demande régulièrement à se mettre à la table de mix pour "juger le mix", alors que dans 99% il n'y connaît absolument rien, vu qu'il/elle a fait SupdeCo et a acheté trois disques dans sa vie (mais il était au mariage de Bidule et il avu TOUT LE MONDE).

Bref, si tu veux vraiment "Faire" des disques, c'est vers la production que tu dois t'orienter. Mais ça c'est une autre histoire ...

P.S : désolé pour la caricature, mais mes amis DA (les vrais) sauront reconnaître la mauvaise herbe qui a pourri un beau métier.

Cheers
4
A&R c'est plutôt celui qui reçoit des caisses de démos/CD's à écouter pour faire le tri (même si un premier tri est déjà souvent effectué par un assistant/stagiaire) Les A&R dans les boîtes sérieuses c'est tout au plus quelques centaines de personnes dans le monde. C'est très stable, il y en a 10 par an qui abandonnent/sont virés et quelques uns qui arrivent. On les trouve dans toutes les conventions/salons professionnels, parfois dans les salles de concerts. C'est un milieu très très fermé et il est difficile d'y faire son trou si on n'a pas de connexions préalables.Il y a des artistes recyclés parmi eux.

Leur rôle dans la "surveillance" de la production se fait de plus en plus rare, les labels signant plus de licences de produits finis qu'ils ne produisent encore d'artistes eux-mêmes. Et même dans le choix des artistes, ils ne décident plus seuls. C'est toute une équipe du label qui se réunit pour décider du sort des quelques artistes qui ont passé les premières étapes de tri, de la direction artistique, des budgets (prod et ou promo), du calendrier etc.

En bref c'est l'A&R qui décide qui va avoir sa chance. Poubelle à gauche, à suivre à droite, très fort au centre (A défendre absolument, je vais me battre pour convaincre l'équipe de le signer) Position passionnante mais siège éjectable aussi. S'il ne sort pas assez d'artistes bankables c'est la porte, au suivant.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Je suis music producer et je vais m'étendre sur le rap/chant

Je ne suis pas un musicien raté j'ai 20 ans, je veux me constituer un réseau professionnel du monde de la musique de manière général

Merci pour vos réponses précises

6
Si jamais je n'arrive pas a percer dans la musique j'aimerais faire un travail qui ai rapport avec la musique j'aime vraiment ça, je ne suis pas comme ces DA qui n'ont aucune oreille ni culture musical (sans aucune prétention)
7
Citation de Goodmusic2 :
je ne suis pas comme ces DA qui n'ont aucune oreille ni culture musical (sans aucune prétention)
La parenthèse ne sauve pas ta phrase. Si tu veux te faire une place dans le réseau professionnel ( Peu y arrivent et ça prend des années) il vaut mieux être humble et respecter le travail de ceux qui sont en place. Genre balancer à un DA qui a contribué à vendre des millions qu'il n'a aucune oreille ou aucune culture musicale ce n'est pas vraiment la bonne méthode. A bon entendeur... ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8
J'ai répondu a la va vite via mon phone je reprends mes propos.

Je suis humble et respecteux, mais si il y a un artiste dont je n'aime pas spécialement sa musique/direction je ne vais pas dire que j'aime bien juste pour caresser dans le sens poil (apparement il faut être comme ça)

Après il a plusieurs manières de le dire biensur je le dirais pas comme je vous parles a l'instant lol
9
L'A&R ne peut pas réfléchir en "j'aime, j'aime pas", mais en "ça peut marcher, ça ne marchera pas" C'est ça son boulot dans le label, c'est un métier. S'il fait passer ses goûts personnels avant les intérêts du label il ne fera pas long feu dans la profession. Son métier c'est de sentir ce à quoi le public va adhérer et de signer les artistes qui correspondent aux attentes du public cible.

Mais ce n'est pas exactement de ça que je parlais, plutôt des rapports aux "collègues". Si tu balances à un A&R qui a fait signer X artistes à succès qu'il a des goûts de chiotte ce n'est pas vraiment le meilleur moyen de s'introduire dans un réseau professionnel où tout le monde se connaît.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016