Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Licence ( Aix-Marseille ) et licence professionnelle ( Toulon, Montpellier )

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 982 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Licence ( Aix-Marseille ) et licence professionnelle ( Toulon, Montpellier )
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en deuxième année de licence musicologie et métier du son à Rouen et je pense me diriger vers une autre licence pour la troisième année.

La licence satis de l'université d'Aix-Marseille
http://satis.univ-provence.fr/forma/formaL3.html

La licence pro TAIS spé technologies créatives pour le son et les arts du spectacle(TCSA) parcour nouvelles technologies du son
http://www.ingemedia.net/formations/licence-pro-tais-spe-technologies-creatives-pour-le-son-et-les-arts-du-spectacle-tcsas.html

La licence pro acoustique de Montpellier
http://www.eea.univ-montp2.fr/spip.php?rubrique99

Si quelqu'un peut m'informer sur ces formations ( sont-elles de qualité ? Est-il difficile d'y être admis ? ), je vous remercie d'avance.
2
Malheureusement je ne peut pas répondre à ta question :/

Cependant, je voulais savoir ce que tu en as pensé de ta licence à Rouen ? Car si je n'arrive pas le concours de l'INSAS, l'IAD, ou l'ISTS j'irai sûrement la bas.

Merci d'avance :)
3
Si j'ai bien appris quelque chose quand on cherche une formation "professionnalisante", c'est de se renseigner sur le taux d'insertion des promos, quel que soi le domaine, après seulement on compare les programmes. Un ami a fait un M2 recherche en droit social, d'un point de vue universitaire il est excellent, et ça fait deux ans qu'il cherche du taff...
Alors que moi mon master s'est presque résumé à écouter des consultants sortir des généralités et vendre du vent (bon j'exagère ...)
Taux d'insertion de la promo : 95%
Bref renseigne toi bien sur le devenir des étudiants de ces licences, ça passe (malheureusement) avant la qualité de la formation, du moins si veut bosser direct après.
4
Merci du conseil Battleinthenorf. Il me semble avoir vu un taux d'insertion de 100% pour la licence pro de Toulon je trouve ça un peu surprenant...
Sinon la licence de Rouen... Je dois dire que pour l'instant j'ai été déçu ( c'est d'ailleurs pour ça que je pense changer en troisième année ). En fait c'est une de licence musicologie générale, donc avec cours d'histoire de la musique, commentaire d'écoute, harmonie... à laquelle sont ajoutés des cours scientifiques, des maths, de l'elec, de l'acoustique. Il n'y a AUCUNE pratique en première année mais j'espérais en avoir l'année suivante... Ca fait seulement 3 semaines qu'on vient de toucher Logic Express pour la première fois et je ne pense pas que ça dure longtemps. Il y a quelque cours totalement inutiles ( programmation en C par exemple ). Mais pour ne pas trop critiquer la troisième année semble plus intéressante avec des cours de sonorisation ou de l'informatique musicale.
5
bONJOUR sYNYSTERa7X

Peux-tu nous dire ce que tu as fait finalement ?

As-tu fait la licence NTS de Toulon ? Si oui qu'en as-tu pensé ?

Lucccio
6
Oui j'ai bien fait la licence pro l'année dernière, la formation est pas mal mais avec quand même pas mal de défauts. L'année où je l'ai faite y avait pas énormément d'heures de cours et certains cours étaient inutiles. Par contre y a vraiment de très très bon prof dont un qui collectionne plug in et banque de son audio ( il a environ 20 To ) et qui hésite pas à partager à tout le monde. Niveau matos y avait pas grand chose mais y ont depuis cette année changé de bâtiment et tout rééquipé après je peux pas te dire ce que ça donne maintenant. Voilà je sais pas trop quoi te dire d'autres, beaucoup de gens de ma promo avaient été déçu de la formation, d'autres en étaient content, moi j'aurais aimé apprendre un peu + mais j'ai quand même passé une très bonne année. Si t'as des questions hésite pas ;)