Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Question école TNS régie

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 173 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question école TNS régie
Bonjour à tous,

Je vais en terminale S-SVT et j'aurais envie de devenir régisseur lumière donc j'ai penser à l'école du TNS qui je pense est une valeur sur par la suite mais je voudrais savoir vous en pensez quoi?
Et aussi savoir comment je vais devoir faire mon projet pour le concours?


Merci d'avance
2
Personne pour me répondre ?
3
A ma connaissance, l'école du TNS et l'ENSATT sont en France les 2 écoles les plus réputées en régie lumière.

Par contre, elles sont orientées éclairage théâtre et non éclairage showbiz. Il faut le savoir notamment pour préparer les concours d'entrée. En plus d'un bon niveau math/physique, il faut une culture générale théâtre/cinéma et si possible théâtre contemporain

En éclairage théâtre, on n'utilise pas tellement les couleurs flashy des light show pop rock disco, mais plutôt des gammes de blancs (lumiere chaude, lumiere froide, incandescence, led, fluo, etc). On utilise beaucoup aussi les directions de lumière pour créer des effets dramatiques (face, contre-jour, latéral...)

Vu le poids des projecteurs et les horaires de travail, c'est un métier très physique !
4
En aucun cas le TNS ni l'ENSATT ne sont des garanties pour entrer dans le monde du travail ultérieurement.
C'est un métier d'êtres humains et de contact où la débrouille est importante.
Aujourd'hui que ce soit pour le son ou la lumière j'aurais tendance à suggérer des formations d'électroniques et de mécanique (pratique) qui permettent de comprendre comment entretenir le matériel et comment l'adapter aux besoins créatifs puis une formation (courte), si possible en alternance, sur les outils eux-mêmes.
Dans un IUT d'électronique tu peux même envisager de faire tes stages d'été en light sur des festivals (où en pratique tu poseras des gamelles), ce sera une bonne entrée dans le métiers et si t'es curieux et sympa t'y apprendras déjà pas mal.

Au final manipuler un jeu d'orgue, même récent, c'est de l'informatique, une fois qu'on en a appris un en formation il suffit d'un peu de jugeotte et de savoir lire une documentation...
Pour le reste, le meilleur moyen d'apprendre en matière de création lumière c'est de bosser, voir des shows, noter ce qui nous plaît, puis lever la tête et voir ce qui est accroché sur le grill.
C'est un métier de praticien beaucoup plus que de théoricien.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 15:12:51 ]

5
Je souhaite faire la formation car j'ai envie d'en apprendre plus car bien beau d'apprendre sur le tas mais cela m'apprend pas tout se que j'ai envie ;-)

Merci de vos conseils :-)
6
Il y a un livre sur l'ENSATT, ça peut donner une idée
https://www.solitairesintempestifs.com/livres/420-ensatt-l-cole-theatre-9782846813211.html

Il est exact que l'ENSATT et le TNS ne garantissent pas une carrière peinard vu que le métier est très concurrentiel, avec des salaires en baisse et des réductions d'effectif. On demande souvent aux régisseurs d'être polyvalents et de s'y connaître en lumière + son + machinerie + permis poids lourd!

Par contre, l'avantage de ces écoles, c'est d'avoir une solide formation en coopération avec les étudiants de tous les autres corps de métiers (comédiens, costumiers, décorateurs, sonorisateurs, machinistes...). Dans ces écoles, on crée de vrais spectacles et on se constitue un carnet d'adresses, de contacts dans le monde du théâtre,