Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Vos impression sur les métiers de l'ingénierie

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 942 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vos impression sur les métiers de l'ingénierie
Bonjour, je suis actuellement étudiant en L3 aéronautique, et plus le temps passe, plus j'appréhende mon entrée dans le monde professionnel. :|
Je suis globalement un bon étudiant, mais selon moi il me manque encore beaucoup de rigueur.
Avez vous déjà travaillé dans le milieu de l'ingénierie ?
Quelles ont été vos impressions ? La quantité de travail à fournir est-elle selon vous plus élevée, équivalente ou moindre par rapport aux études que vous avez suivies ?
Merci d'avances pour vos réponses !

edit : Excusez la faute de pluriel sur le nom du thread :8)

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 11:35:58 ]

2

Paradoxe du monde moderne : autrefois les jeunes n'attendaient qu'une chose : quitter la famille et travailler au plus vite pour s'émanciper, sans peur du risque et de l'aventure ...

Maintenant ils ont peur du travail ? 

Décidément je ne comprends rien à ce "nouveau" monde icon_facepalm.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 12:47:05 ]

3
[caricature]Tu n'es pas allé en cours depuis trois ans, tu passes ta vie dans ton home-studio et tu as peur de ne plus pouvoir continuer, c'est ça?[/caricature]

Plus sérieusement, il n'y a pas de généralité absolue. En gros:
- La réponse dépend pour beaucoup de "ce que tu fournis actuellement". C'est très, très variable suivant les écoles. En école d'ingé, j'ai bossé à peine moins qu'en prépa. Du coup, dans la vie pro, ben j'ai pas bossé plus qu'à l'école. Plutôt moins même.
- ton boulot va t'occuper entre 40 et 50h par semaine. Quand on commence en général, on n'a pas de responsabilité donc c'est plutôt 40h/semaine. C'est assez proche du rythme d'un stage de fin d'études, en fait.
- tu ne vas pas forcément bosser à coté de chez toi. Si tu es mobile, tu peux déménager pour te rapprocher. Mais là aussi quand on commence, on prend un peu ce qui vient. On n'est pas du tout sûr de rester dans la première boîte qui embauche (donc déménager pour seulement un ou deux ans, est-ce que ça vaut le coup ?). On va dans une boîte de presta qui peut filer des missions un peu n'importe où. Tu peux mettre 20 minutes pour aller au taf, ou 1h30. Ce qui te bouffe 3h/jour, 15h/semaine...
- tu vas avoir d'autres priorités et d'autres intérêts dans la vie que ceux que tu as actuellement: tu es en colloc' ou en chambre d’étudiant ? Tu vas commencer à gagner des sous, suffisamment pour avoir un appart' pour toi tout seul. Donc tu vas chercher un appart'. Et puis tu vas refaire la peinture, l'organiser à ton goût, chercher des meubles chez Ikéa. Y'avait un self dans ta fac ? Désormais va falloir faire ta bouffe et les courses qui vont avec. Tu vas acheter une voiture pour aller au taf, faut choisir le modèle, la garer, l'entretenir, etc. Tu vas moins sortir avec les potes, moins faire de zic, etc. Pas seulement parce que tu as moins de temps, mais parce que tu préfèreras aménager ton espace de vie plutôt que gratter ta guitare. Ce sera un choix totalement conscient.
- et puis si jamais il te vient l'idée d'avoir un môme, alors là...

Ce qui est clair, c'est que le temps alloué aux loisirs va se réduire fortement. Personnellement, c'est en entrant dans la vie active que j'ai définitivement stoppé toute nuit blanche: non pas que je sois devenu sage pour rester performant au taf, mais tout simplement parce qu'avoir la tête dans le [biiip] tout le dimanche est un "luxe" que je ne veux pas me permettre. Ça me bouffe trop de ces heures "où je peux faire ce que je veux". C'est du gâchis.


Citation :
quitter la famille et travailler au plus vite pour s'émanciper, sans peur du risque et de l'aventure

Parce que c'est un monde hypocrite, avec du greenwashing, du travail qui n'émancipe pas, où on te fait bien comprendre que tu n'as de valeur que si tu réponds à un besoin de la société, et non pas ce que tu as envies de faire. Un monde où tu paies des impôts et tu deviens tout vert devant l'évasion fiscale. Un monde où même quand tu bosses on te voit comme un coût et on te fait culpabiliser parce que tu coûtes cher.
C'est un monde où le travail pue comme dans "Travail, Famille, Patrie".

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 13:05:08 ]

4
Phil :
Le monde du travail a changé.
De plus, je n'ai pas véritablement "peur", il y a une nuance importante entre l’appréhension et la peur, sinon je ne ferais pas les études que je fais.
Ensuite, étant le petit dernier de la famille, bien chouchouté par mes parents de surcroît (je n'ai pas honte de le dire), je vois peut être l'indépendance d'un autre œil que toi.
En tout cas merci beaucoup pour la pertinence de ta réponse.

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 13:06:17 ]

5
Merci Nick pour ta réponse.
Pour l'instant je bosse environ 1h tout les soirs après les cours, et je m'accorde au moins 5h/6h le week end pour préparer ma semaine.
Outre le temps de travail à fournir, l'ambiance est-elle globalement bonne/détendue ? (je me doute que c'est au cas pas cas, mais il doit bien y avoir une tendance générale propre à ce corps de métier ?)

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.

6
Ben c'est totalement dépendant des boîtes, des secteurs d'activité, etc.
Typiquement, quand tu bosses en R&D, c'est plutôt détendu. Tu n'as pas de contact avec la clientèle, tu n'as pas de rôle de représentativité de ta boîte, tu t’habilles un peu comme tu veux. Si tu n'est pas lié à une chaine de production, les horaires sont souvent flexibles.
Mais on ne peut pas généraliser à 100%. Dans certaines boîtes, porter une cravate est signe de sérieux et de respectabilité. Dans d'autres, c'est signe de soumission à un ordre normalisant, de manque de créativité ou d'audace...
7
D'accord, bon, dans tous les cas, je ferais de mon mieux !
Merci encore pour tes réponses, bonne continuation :-D

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.