Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Concours Louis-Lumière Son 2018

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 7 134 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Concours Louis-Lumière Son 2018
Salut à tous !
Je suis actuellement en 1ère année de Cycle Ingénieur à Polytech'Lyon (filière Maths Appliquées à la Modélisation, BAC+3) mais je me rends compte que ce n'est vraiment pas quelque chose qui pourra me plaire à l'avenir. Les études sont ennuyeuses, je ne comprends pas grand chose et je n'y arrive pas du tout...
Voilà pourquoi je me suis mis en tête depuis mi-Septembre de passer le concours de Louis-Lumière en 2018 et envisager de travailler dans des domaines qui me passionnent (musique/cinéma):D:
Je crée ce post ici pour savoir s'il y a des personnes qui comptent le préparer également ? Ou peut-être des anciens l'ayant passé (avec succès ou non!) qui auraient des bons conseils à donner :mdr:
Pourquoi pas s'entraider entre nous et partager nos avancées !
Bonne journée :D:
2
Salut,

Alors je réponds un peu à côté de ta demande, mais pour simplifier je viens d'être diplômé de l'ENSLL en juin de cette année, et du coup j'ai gardé une partie des annales - année 2012 (avec une correction perso) du coup si ça t'intéresse je peux te les passer :)

 

 

3
Salut !
Oui pourquoi pas ça peut m'intéresser, sachant que j'ai déjà les annales de 2017/2016/2015, y en a jamais trop :-p
Tu as le diplôme en filière Son j'imagine ?
Comment ça se passe maintenant pour toi l'après-études ? Et surtout comment ça s'est passé tes révisions et tes 3 années sur place ? (Beaucoup trop de questions d'un coup je l'admets haha :mdr:)
4
Bonjour,
Pour ma part je suis en 2ème année de biologie à la fac, et je compte candidater aux concours de Louis Lumière et la Fémis dans la branche son.
Citation :
Je suis actuellement en 1ère année de Cycle Ingénieur à Polytech'Lyon

Tu passes le concours de 2019 du coup ? Parce qu'on ne peut s'inscrire aux concours que si l'on est en bac+2 ou plus.
En tout cas, moi je suis partant pour s'entraider dans les révisions ! Ca peut que nous tirer vers le haut :)

Citation :
j'ai gardé une partie des annales - année 2012 (avec une correction perso) du coup si ça t'intéresse je peux te les passer :)

Si tu pouvais me les faire parvenir aussi, ce serait super sympas ! Tu as fait la branche son ? Et si tu pouvais nous dire quels sont tes projets, tes opportunités éventuelles, maintenant que tu es sorti de l'école, ça m'intéresserait :)

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 21:25:45 ]

5
Salut à tous,

C'est cool de voir qu'il y a toujours autant de monde à vouloir aller dans cette école. C'est indégnable que j'aurai pas pu être dans la position dans laquelle je suis sans avoir été dans cette école. J'en garde de bon souvenir (même si certaine choses ne vont pas, mais c'est comme partout).

Allez, je prends comme résolution 2018 de suivre ce forum et d'aider ceux qui veulent tenter le concours.

Bon courage à tous pour les révisions !!!
6
Salut à tous,
Alors comme je n'aurais probablement pas la patience (ni le temps en fait) de tout scanner pour un envoi par mail, je préfère l'envoyer par adresse postale ou alors remise en main propre sur Paris (éventuellement Annecy 74000 pendant ces vacances) si c'est possible :)

PS : évite de mettre ton mail autant en évidence Basile, ça peut être contraignant par la suite ...

 

 

7
Salut skyrobber,
je suis ravi que tu prennes cette bonne résolution. A vrai dire je viens de me décider à passer le concours, cela fait à peine une semaine que j'y travaille, j'ai donc pris un peu de retard. Il va falloir que je carbure : si tu as des annales à m'envoyer, je suis très preneur ! (car je viens seulement de poster ma lettre pour recevoir les annales de LL, je ne sais pas combien de temps ils prendront à arriver... je suis pressé de les avoir, en attendant je n'ai pas grand chose sur quoi m'appuyer).
Egalement, si tu as toujours les corrigés que tu as fait, je suis chaud de les voir. (J'ai vu sur un autre topic que tu avais fait quelques corrigés).

Pour l'instant je lis un bouquin un peu technique qui s'appelle "prise de son et mixage", de Hervé Baudier, qui m'en apprend beaucoup sur le matériel électronique nécessaire à l'enregistrement audio. En lisant ça je sais que je ne suis pas hors-sujet. Mais pour le reste, je ne sais pas exactement à quoi m'attaquer.

As-tu lu un ou plusieurs livres, dont tu te souviens ayant eu un réel impact (favorable) sur tes réponses aux QCMs ? Si oui, je veux bien que tu me dises quels ont été ces livres utiles !

En tout cas, c'est super sympas si tu passes sur ce topic de temps en temps, j'aurai des questions plus précises à te poser ! :))
8
Salut Elapse,

Je suis preneur de tes annales, je t'envoie un message privé pour te donner mon adresse, si tu veux bien me les envoyer. En plus si tu y as ajouté une correction, c'est encore plus intéressant !

Tu as eu le concours du premier coup ? Et tu faisais quoi pendant tes années Bac+1/Bac+2 ?

Bonne journée !
Basile
9
Salut,

Pour information, je n'ai plus les annales avec moi. Par ailleurs, je crois que le concours a légèrement changé depuis. Ce n'est peut-être donc pas pertinent que je fasse des fouilles archéologiques pour les retrouver. En revanche, si vous avez des questions sur les annales que vous possédez (et que je n'ai pas), je peux vous aider à y répondre.

Pour ce qui des livres et autre machin, pour ma part j'étais en prépa MP, du coup je me concentrais d'avantage sur ça. Je voulais Louis Lumière plus que tout, mais j'assurai surtout mon plan B (qui était de réaliser une école d'ingénieur en électronique). N'écartez surtout pas cette option de plan B, car vous ne savez jamais ce qui peut se passer dans le futur. La preuve est que aujourd'hui c'est mon plan B qui me fait vivre (plan B qui n'aurait pas pu se concrétiser de cette façon sans passer par Louis Lumière, comme quoi, tout est imbriqué de toute façon).

Bon courage.
10
Ok, merci de ta réponse ! J'attends de travailler avec mes annales, et dans quelque temps je devrai avoir des questions là-dessus ;)

Bonne journée !

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 08:16:09 ]