Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Concours Louis-Lumière Son 2018

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 7 259 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Concours Louis-Lumière Son 2018
Salut à tous !
Je suis actuellement en 1ère année de Cycle Ingénieur à Polytech'Lyon (filière Maths Appliquées à la Modélisation, BAC+3) mais je me rends compte que ce n'est vraiment pas quelque chose qui pourra me plaire à l'avenir. Les études sont ennuyeuses, je ne comprends pas grand chose et je n'y arrive pas du tout...
Voilà pourquoi je me suis mis en tête depuis mi-Septembre de passer le concours de Louis-Lumière en 2018 et envisager de travailler dans des domaines qui me passionnent (musique/cinéma):D:
Je crée ce post ici pour savoir s'il y a des personnes qui comptent le préparer également ? Ou peut-être des anciens l'ayant passé (avec succès ou non!) qui auraient des bons conseils à donner :mdr:
Pourquoi pas s'entraider entre nous et partager nos avancées !
Bonne journée :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Re-salut à tous, et bonne année !
J'avais laissé mon ordinateur dans ma chambre étudiante à Lyon pendant les vacances, donc aucun moyen de repasser ici :mdr:

Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul à préparer ce gros truc (avec en + maintenant la Femis, tant qu'à faire :lol:)

Pour ma part dans les révisions, j'essaie de faire un truc organisé mais pas vraiment (compliqué à expliquer...) : J'ai feuilleté d'abord les annales pour voir si y avait des choses que j'aurais pu faire à mon niveau (que ce soient les QCM Culture générale/technique, maths etc...) et grosso modo, j'ai tenté de comprendre les gros gros thèmes et dans quelles directions ils peuvent aller.
Par exemple, j'avais vu une question sur l'architecture gothique, je sais que normalement ils ne reposeront pas exactement la même, mais depuis je me suis renseigné sur tous les différents styles d'architecture, les époques, quelques noms... et j'ai décliné cette méthode dans plusieurs domaines (compositeurs que je ne connaissais pas, photographes etc). J'espère que c'était bien expliqué :mdr:

Maintenant depuis la rentrée, j'aborde de façon + sérieuse, au cas où je peux accéder à l'étape 2, la physique et l'électronique, les matières qui me font le plus peur.... :??: Comme les résultats de l'étape 1 sont donnés environ 2 semaines avant la suite, ça sera compliqué de tout réviser dans ce laps de temps !

Citation :
Tu passes le concours de 2019 du coup ? Parce qu'on ne peut s'inscrire aux concours que si l'on est en bac+2 ou plus

En fait la première année du cycle ingénieur est de niveau Bac +3 ! J'ai fait 2 années de prépa intégrées à Polytech' auparavant :bravo:
12
.........J'oubliais aussi de préciser, que j'essaie de regarder un film tous les 2/3 jours, en notant les acteurs principaux/réalisateurs/compositeurs, histoire de connaître le sujet si jamais une question sur un film est posée :bravo:
13
L'électronique, la physique ... c'est le plus simple :-D !

C'est cool de voir des gens motivés. Surtout n'hésitez pas à poser vos questions, il y en a d'autres qui se posent surrement la même et d'autres qui pourront sans doûte.

Bon courage à tous dans la préparation du concours.
14
Citation :
L'électronique, la physique ... c'est le plus simple :-D !

Si seulement...:(((
J'ai commencé à reprendre les bases que j'avais vues en 1ère année pour bien partir (lois de Kirchoff, diviseurs tension/courant, condensateurs etc...). Sur des petits circuits je peux encore me débrouiller, mais quand je vois gros, avec tous les AOP, transistors, je sais pas du tout comment aborder les problèmes, et je n'arrive à presque rien faire.
Tu aurais des astuces pour bien analyser les schémas et les questions qui vont avec ? (de façon générale, pas forcément dans les exemples des annales ) :-p
15
En fait, le plus dur c'est de bien identifier les blocs d'un schéma pour pouvoir les étudier séparément. Dans un premier temps, laisse tomber les transistors (faire ça plus tard quand le reste est maîtrisé). Très peu de gens arrivent à faire ça, donc même si ça tombe au concours tu sera pas tellement désavantagé.

En revanche, les AOP et les diodes c'est hyper important. Je sais que beaucoup de gens ont des problèmes avec les diodes, alors que c'est hyper simple et tu es presque sûr d'en avoir dans le concours. Pour les opamps, commence par le suiveur de tension, après il faut faire l'amplificateur inverseur et non inverseur, en enfin l'additionneur. Un autre montage classique est le comparateur.

Grosso modo, il y a deux choses à savoir sur un opamp. Premièrement si la rétroaction (feedback) est sur l'entrée inverseuse, alors il fonctionne en régime linéaire et donc la tension des deux entrées est égale. S'il n'y a pas de rétroaction ou si elle est sur l'entrée positive alors c'est un comparateur.

Si tu as un schéma sur lequel tu bloques, n'hésite pas à me le montrer et je pourrai t'aider.
16
Super merci !
Depuis la semaine dernière j'ai recommencé à zéro sur l'électronique que j'avais pas revue depuis 2 ans, en partant des lois de Kirchoff jusqu'aux équations différentielles pour des filtres RL/RC/RLC (avec fonction de transfert etc...) et j'arrive à bien me remettre dedans ! :mdr: Tu penses que tout ça peut faire partie du programme des exercices ?

Évidemment depuis lundi je suis parti sur les AOP et en 15 minutes avec une vidéo j'ai mieux compris qu'avec mon prof de Polytech' Nice en 2eme année... Comme quoi on accuse souvent les élèves mais le prof peut parfois être un boulet :bravo:

Quand j'aurai bien assimilé j'attaquerai les annales et j'hésiterai à poser des questions si jamais ça bloque :D:
17
Tout ce qui est filtrage passif, plus les schéma de base des AOP peuvent tomber. Ce sont vraiment des classiques qui sont toujours à la base de l'audio analogique !

De mémoire, quand j'ai passé le concours il y avait aussi la mécanique ondulatoire couplé avec la mécanique des fluide qui était un peu ardu. Mais 1) je crois que c'est plus la même personne qui fait les sujet et 2) en faisant une analyse dimensionnelle et preuve de bon sens on pouvait s'en sortir pour les QCM.

Je dois avouer que j'ai plutôt un profil technique et scientifique et que c'est ce qui m'a permis de réussir le concours. Je sais pas s'il pourrait y avoir quelqu'un d'autre sur le forum qui pourrait aiguiller sur les parties d'avantage littéraires. Ironiquement, j'ai pas été pris la première fois que j'ai passé le concours à cause de mon niveau d'Anglais, alors que depuis que je suis sorti de l'école je travail en Angleterre !!!

J'ai aussi vu que dans le concours ils ont rajouté toute une partie sur l'informatique audio. C'est très bien qu'ils l'aient fait. Ne partez pas du principe que parce que vous êtes jeunes que vous allez pouvoir faire ça simplement. Les technologies employées par les professionnels sont très éloignées des techniques utilisées par les amateurs (dante, ravenna, madi, AES67 ...). Surtout la synchro qui est un ENORME problème.
18
Salut !
Pour finir la partie sur les AOP et passer ensuite sur diodes/transistors, j'étais en train de faire ces exercices : https://liraeletronica.weebly.com/uploads/4/9/3/5/4935509/exerciceampliop.pdf
Seulement, à partir des exercices 5/6, je ne vois plus comment déterminer le sens du courant, je m'embrouille à chaque fois et donc je peux plus faire la suite... :((( (Surtout le 6, avec Vi, la borne +/- et le raisonnement du courant nul)

Tu aurais une méthode ou astuce pour être sûr de soi à chaque fois ? :-p
19
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je ne sais pas pourquoi j'ai pas reçu de notification par email.

Bref, effectivement à partir de l'exercice 5 ils commencent à rajouter des résistances qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à rendre confu celui qui réalise l'exercice.

Si ça peut te rassurer, je connais bien des professionels de l'électronique qui auraient un peu de mal à résoudre ce problème (mais quand on part correctement ça se fait bien).

La métode la plus simple, qui marche dans tous les circuit électronique, c'est de donné des noms (A et B dans ma solution) à tous les endroits dont tu ne connais pas la tension. Ensuite tu appliques le théorème de Millmann (http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M14_G01/co/Contenu_H1.html). Ca a peut-être l'air compliqué, mais ça s'applique dans tous les circuits et dans toutes les circonstances (pas que pour les AO). Dans l'exercice, je commence par l'appliquer en B puis en A. J'obtient deux expressions que je recombine ensemble afin d'obtenir le résultat. Tu n'es pas obligé de commencer par B, tu peux commencer par A, tu obtiendra le même résultat et ce sera tout aussi simple/compliqué.

Désolé pour le vieux papier à careaux/stylo plume, mais je suis de la vieille école (pourtant je suis pas vieux puisque ça fait pas longtemps que je suis sorti). J'ai fais ça en deux minutes sur un bout de mon lit avant d'aller me coucher. Je te laisse faire l'exercice 6, et si tu as des soucis n'hésite pas à envoyer ce que tu as fait et je pourrai te guider.

2126031.jpg
2126032.jpg

Bon courage.
20
Super merci !
J'ai réussi à refaire à partir de ta méthode, c'était un peu long et fastidieux mais ça a fonctionné :bravo:
J'avoue que je connaissais pas Millmann sous cette forme, j'avais trop l'habitude de faire le cas scolaire en faisant la grosse division avec les V/R au numérateur et 1/R au dénominateur....
J'avais consacré le reste de cette semaine à réviser tout ce qui concerne les QCM technique et artistique, mais je me suis promis de reprendre la partie physique/élec' à partir de samedi, je reviendrai sûrement aussi quand je ferai le reste des exos :mdr:
Merci en tout cas :D: