Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Formation pour réparation de sampleurs

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 382 vues
  • 1 follower
1 Formation pour réparation de sampleurs
Bonjour,

Voilà mon premier post sur les forums d'AF, étant donné que je ne trouve les réponses à mes questions nul part.

Je voudrais savoir quelle formation est proposée aux personnes désirant travailler plus tard sur la réparation de sampleurs/synthés/boîtes à rythme, bref toutes sortes d'instruments de musique électroniques, et non acoustiques.

A terme, j'aimerais bidouiller dans de vieux sampleurs HS pour leur redonner une deuxième vie ou les faire évoluer en leur "greffant" des options diverses et variées, pour une clientèle (pas seulement pour moi).

Fervent passionné de Hip-Hop et beatmaker sur MPC 2000 XL/Akai s950, et plus tôt, sur Ensoniq ASR-10, si je peux apporter, plus tard, ma pierre à l'édifice quant à la perduration de ces vieilles machines que j'aime tant, j'en serais plus que ravi et fier.

Je ne sais pas si c'est un domaine qui fait face à une grosse demande niveau clientele, mais j'aimerais après avoir été diplômé, me mettre à mon compte (je suis déjà auto-entrepreneur dans la vente B2C dans le domaine du e-commerce) et réparer des sampleurs que les clients me confieraient et ce, pas localement mais de façon globale sans barrière de frontière (Internet ayant ouvert les portes d'une nouvelle économie).

Quelle formation me permettrait svp d'accéder à cette finalité bien précise?
Si besoin de plus de détails, n'hésitez pas...

Merci à vous,

-Anthony
2
Tu peux t’éduquer toi-même aux bases de l’électronique, tant analogique que numérique.
Tant que ça reste un hobby ou une activité annexe, avec de la motivation, de la rigueur et du travail tu peux tout a fait acquérir les compétences nécessaires sans retourner a l’école.

Au niveau formation, je dirais qu'un bachelor en électronique est le minimum si tu veux te professionnaliser, sinon un master ou une école d’ingénieur.

Il n'y a pas de formation spécifique pour réparer/maintenir/concevoir du matériel musical, les électrons se fichent de la finalité du circuit, tout ce qui te permet de mieux comprendre l’électronique te servira.
Aujourd'hui, tu ne peux pas faire l'impasse sur l’électronique numérique et la programmation de systèmes embarques, surtout si tu veux en faire ton métier.
Ça s'acquiert aussi en autodidacte, mais l’expérience professionnelle ne se remplace pas, et c'est plus simple de trouver des jobs intéressants qui te feront progresser si tu as un diplôme.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current