Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Reconversion ingé son

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 482 vues
  • 3 followers
1 Reconversion ingé son
Bonjour à tous,

j'espère poster dans la bonne catégorie... je suis ingé son à mon compte depuis 15 ans (dans l'enregistrement/mixage/mastering studio), mais pour diverses raisons, j'ai envie de faire autre chose. Je ne sais absolument pas quoi, car je n'ai pas vraiment d'idée, et surtout j'ai l'impression que le métier d'ingé son a une connotation très négative. Beaucoup de gens, à commencer par les employeurs, s'imaginent un intermittent du spectacle un peu crasseux qui fume son joint devant la console de la salle des fêtes de Trucmuche sur Loire. Bref, le gros cliché, mais les clichés ont la vie dure.

J'ai fait ma formation à l'époque à l'étranger, et ai toujours bossé à mon compte. Donc en gros ici, je suis considéré sans diplome (enfin si, le BAC, si tant est que c'est encore un diplome), et aussi sans expérience car toujours à mon compte, car en France malheureusement il n'y a que le lien de subordination qui est considéré comme une expérience, alors que j'ai pourtant géré une entreprise avec tout ce que cela implique (compta, déclarations, gestion, etc...). Mais visiblement, ces efforts ne sont pas reconnus.

Bref est ce que certains d'entre vous ont été dans une situation similaire et ont réussi à faire autre chose ? Si oui, quoi ? Y-a-t-il d'autres métiers porteurs actuellement dans le son, autre qu'ingé dans le domaine musical ? Sinon, quelles alternatives s'ouvrent à nous ? Je suis ouvert à toute proposition et tout avis.

PS : les donneurs de leçons du genre "fallait pas faire ci / fallait pas faire ça" merci de vous abstenir ;) Ce qui est fait est fait et j'essaye plutôt de penser à l'avenir maintenant.
2
yo
t'as pensé à l'enseignement ?
3
Merci pour ta réponse. Oui plus ou moins, enfin je l'ai déjà fait il y a quelques années via des sites de petites annonces, récemment j'ai retenté mais pas beaucoup de retours, surtout que maintenant il y a les tutos en ligne sur Youtube etc... donc une nouvelle concurrence. Mais dans la voie "officielle", c'est-à-dire un vrai taf, pas via des petites annonces, je ne sais pas trop ce qu'il y a comme possibilité dans l'enseignement du son.
4
Hello, il y a les écoles de son et d’audiovisuel qui recrutent régulièrement des ingé son en activité. Ce qui va les intéresser c’est si tu as un bon niveau théorique en acoustique et technologie des équipements. Après si tu te passionnes d’enseignement tu peux réfléchir à suivre une formation complémentaire. En ingénierie pédagogique ou elearning par exemple.

Ensuite est-ce que tu as eu des diplômes à l’étranger ? Il faut savoir que tu peux essayer de faire reconnaître tes compétences par une VAE en France, ou integrer une formation type master directement via une VAP. Bref ce n’est pas parce que tu n’as pas de diplôme français que tu n’as rien. Dernière chose tu as des droits à la formation via l’afdas si tu es intermittent, et ça peut être dans un autre domaine que le tien évidemment, ce qui permet une reconversion
5
Salut.

Citation de head752 :
et surtout j'ai l'impression que le métier d'ingé son a une connotation très négative. Beaucoup de gens, à commencer par les employeurs, s'imaginent un intermittent du spectacle un peu crasseux qui fume son joint devant la console de la salle des fêtes de Trucmuche sur Loire. Bref, le gros cliché, mais les clichés ont la vie dure.


Je crois que tu noircis le tableau, par rapport à un employeur qui ne connait pas ce domaine tu peux mettre en avant la maîtrise d'un environnement technique et aussi ton autonomie (déclaration, gestion..).

Pour moi la finalité "idéale" d'un ingé son est de mettre ses connaissances au service de l'art en développant des produits/appareils. Evidemment ça demande aussi un bagage en électronique ou informatique... sans compter que les employeurs ne courent pas les rues.

Pas loin du métier d'ingé son il y a aussi les régisseurs pour les lieux culturels ou il faut être autonome.

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 08:55:42 ]

6
Citation de flaco :
Hello, il y a les écoles de son et d’audiovisuel qui recrutent régulièrement des ingé son en activité. Ce qui va les intéresser c’est si tu as un bon niveau théorique en acoustique et technologie des équipements. Après si tu te passionnes d’enseignement tu peux réfléchir à suivre une formation complémentaire. En ingénierie pédagogique ou elearning par exemple.

Ensuite est-ce que tu as eu des diplômes à l’étranger ? Il faut savoir que tu peux essayer de faire reconnaître tes compétences par une VAE en France, ou integrer une formation type master directement via une VAP. Bref ce n’est pas parce que tu n’as pas de diplôme français que tu n’as rien. Dernière chose tu as des droits à la formation via l’afdas si tu es intermittent, et ça peut être dans un autre domaine que le tien évidemment, ce qui permet une reconversion


Merci pour tes conseils, ça peut être une piste à explorer.
7
Citation de King :
Salut.

Citation de head752 :
et surtout j'ai l'impression que le métier d'ingé son a une connotation très négative. Beaucoup de gens, à commencer par les employeurs, s'imaginent un intermittent du spectacle un peu crasseux qui fume son joint devant la console de la salle des fêtes de Trucmuche sur Loire. Bref, le gros cliché, mais les clichés ont la vie dure.


Je crois que tu noircis le tableau, par rapport à un employeur qui ne connait pas ce domaine tu peux mettre en avant la maîtrise d'un environnement technique et aussi ton autonomie (déclaration, gestion..).

Pour moi la finalité "idéale" d'un ingé son est de mettre ses connaissances au service de l'art en développant des produits/appareils. Evidemment ça demande aussi un bagage en électronique ou informatique... sans compter que les employeurs ne courent pas les rues.

Pas loin du métier d'ingé son il y a aussi les régisseurs pour les lieux culturels ou il faut être autonome.


Oui bien sûr ce que j'écris est un peu caricatural et exagéré, quoique, ce sont des choses que j'ai déjà entendues... j'ai l'impression que notre job n'a pas une très bonne image. Pour tout ce qui est production d'appareils/logiciels etc. je n'ai pas les compétences nécessaires. Je sais construire des clones d'appareil mais seulement avec un plan et des tutos :bravo: