Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Comment accéder à la FSMS sans avoir été au conservatoire ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 221 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment accéder à la FSMS sans avoir été au conservatoire ?
Bonjour à tous ! Je suis une élève de 1ère passionnée de musique et j'aimerais en faire mon métier, en devenant ingénieure du son. Cela fait quelques temps déjà que je me renseigne sur les formations existantes, et une de celles qui m'a le plus tapé dans l'œil est la FSMS du CNSMDP. Problème : sur le site de la formation, on nous dit qu'il faut avoir un ''niveau DEM de Conservatoire pour la musique''. Or, je n'ai pas mis les pieds au conservatoire depuis quelques années maintenant. J'apprends depuis 4 ans la guitare en autodidacte, je fais du chant depuis presque 4 ans également, et j'apprends le solfège seule.
J' aurais donc aimé savoir si en 4 ans (2 ans pour finir le lycée + 2 ans postbac), il est possible, d'une manière ou d'une autre, d'obtenir un tel niveau (et de surcroît une attestation pour le prouver). Je suis prête à travailler dur que ce soit en conservatoire ou d'une autre manière
2
Accéder à la FSMS sans avoir été au conservatoire, ça n'est pas un problème en soi d'un point de vue administratif.
À ma connaissance personne ne te refusera l'accès au concours tant que tu as le BAC+2 exigé, il n'y a pas de diplôme musical exigé administrativement (mais il te suffit de leur envoyer un mail pour leur demander confirmation du fait qu'ils n'exigent pas de diplôme d'un conservatoire pour accéder au concours, si tu es assez motivée pour rattraper en 4 ans ce qui a parfois représenté plus de 10 ans de formation musicale pour certains, un mail ça devrait aller).
En revanche, oui il faut savoir qu'aussi bien le concours académique (math/physique notamment) que le concours musical sont d'un assez haut niveau. J'ai plusieurs collègues et amis qui sortent de la formation, j'en ai connu beaucoup, tous les étudiants sont des musiciens aguerris et avec un haut niveau de formation en théorie musicale, certains auraient même été tout à fait aptes à intégrer le CNSM dans le cursus d'instrumentiste mais ont choisi le cursus de formation en Son parce qu'ils jugeaient pouvoir continuer de se développer comme instrumentiste avec d'autres profs hors du CNSM (ce qui est vrai) et n'avaient pas besoin de l'aura de cette institution pour leurs ambitions professionnelles en tant qu'instrumentiste.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)