Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Formation ingénieur du son quand on a plus de 35 ans.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 802 vues
  • 6 followers
1 Formation ingénieur du son quand on a plus de 35 ans.
Bonjour à tous,

Je suis dans la vie active depuis une quinzaine d'année et envisage une reconversion professionnelle plus orientée vers ma passion, l'univers du son et de la création musicale.

J'ai 36 ans, entrepreneur dans le conseil et gestion de projet informatique, diplômé d'un BAC+5 en management informatique et père d'un petit garçon de 4ans.

Je cherche aujourd'hui un moyen de me former (diplôme ou certification reconnue) pour être ingénieur du son. Vu mon âge et ma situation, je recherche un cadre pouvant à la fois me permettre de me former et aussi à subvenir aux besoins de ma famille.

Je n'ai pour l'instant que trouver des formations payantes et/ou scolaire. Pour ma part je ne peux pas ne pas avoir de salaire.

Existe-t-il des formations en contrat de professionnalisation ou alors des formations modulables en fonctions de la disponibilité des candidats ?

J'espère que votre aide pourra m'orienter.

Merci d'avance pour votre retour.

En vous souhaitant une excellente journée.

Musicalement,
Yoann

SongsbyBY

2
Salut,

Il y a un chemin qui consiste à aller faire le café et passer le balai au studio d'un pote ingé son qui aura la gentillesse de te former.

Il y a aussi les formations en anglais et il me semble que la Point Blank Music School située en Angleterre est pas trop mal notée. Tu peux y passer un BA (Bachelor of Arts) équivalent à une licence en France.

Cela dit attention en t'engageant dans cette voie beaucoup ont fini à Pôle emploi.

Ingénieur en acoustique ça ne t'intéresse pas ? Métier qui n'a rien à voir certes mais qui selon tes aspirations peut être intéressant avec de vraies opportunités à la clé.
3
Hello,

Merci Samady pour ta réponse. Je n'ai pas de pote ingé son pour l'instant mais je traine souvent dans une salle de concert qui met à disposition des salles de répètes, se serait une bonne idée de leur poser des questions.

J'ai appelé EMC qui ont une formation technicien son faisable en contrat pro. Mais apparemment très dur de trouver un employeur.

Aller en Angleterre me parait compliqué pour ma petite famille :). Mais pourquoi pas investiguer.

Ce qui m'intéresse vraiment c'est la création musicale.

Yoann.

SongsbyBY

4
Il faudrait que tu précises ce que tu vises comme métier. Mais peut-être que ce n'est pas encore clair pour toi. Ingé-son de studio pour la production musicale, ça n'a pas beaucoup d'avenir. Tous les grands studios ont disparu ou presque. Mais il y a plein de métiers liés au son.

Les mentalités dans le monde du son, et plus globalement du spectacle ou de l'audiovisuel, n'ont rien à voir avec le monde de l’ingénierie: un diplôme ne sert à rien. Ce qui compte, c'est le réseau. Il ne faut pas chercher une formation diplômante, ce dont tout le monde se fiche, mais une formation qui t'apprenne réellement quelque chose, et qui te fasse rencontrer des gens.

Une manière de rentrer dans le milieu est de se former sur le tas. En participant bénévolement à des festivals, en s'impliquant dans des salles de concert associatives, etc. Mais c'est un processus long: ça peut prendre des années avant de faire la bascule, et en attendant tu conserves ton boulot actuel en parallèle (quitte à passer aux 4/5èmes ?)

Une autre possibilité est de suivre une formation à plein temps (genre 6 mois) dans un organisme comme le CFPTS, et de faire financer à la fois la formation et une partie de ton salaire par une combinaison des différentes aides que peuvent proposer Pôle Emploi, le Fongecif (je ne sais pas si ça existe encore), etc. Mais cela n'a rien d'automatique. En partant d'un emploi sécurisé avec bon salaire pour aller vers un milieu précaire où les revenus sont modestes... il va falloir être convaincant.

Enfin, il ne faut pas se leurrer: ces métiers ont des salaires probablement bien plus faibles que ce que tu gagnes actuellement. Personnellement, je suis passé d'ingénieur à régisseur son/lumière. Je n'ai aucun soucis pour trouver du travail, mais je gagne la moitié de ce que je gagnais avant, et mes revenus n’évoluent pas beaucoup. Par rapport à ce que je pourrais gagner aujourd'hui si j'étais resté ingénieur, je suis probablement au tiers. Oui, c'est à ce point-là.

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 13:17:22 ]

5
Salut SongsbyBY, garde tes sous. C'est le seul conseil que je puisse te donner. Le seul diplôme considéré comme vraiment "pro" est celui de Louis Lumière, celui de l'Insas à Bruxelles est très bien aussi. C'est sur concours, peu de places, c'est gratuit mais tu as dépassé la limite d'age je pense. Tu trouveras d'autres formations à des prix prohibitifs qui te mèneront nul part ou pas bien loin. Le temps du café, du balais dans les studios pour espérer un jour être assistant, ce temps là est révolu, c'est FINI. Comme le dit Samady, il y a peut-être d'autres voies dans le son qui peuvent être intéressantes. A mon sens, j'achèterais des ouvrages techniques pour me blinder en théorie, acoustique, micros etc...et j'essaierais de rentrer dans une boite qui fait de la sonorisation. C'est une très bonne école, celle du terrain et en plus il y a encore du taf dans ce secteur. Il faut faire "son trou", bosser pour rien au début, faire de la manut' et assister l'ingé son. Contrairement au studio, tu ne resteras pas des années à rêver d'être derrière la console, ça peut aller vite au contraire. C'est une passerelle qui peut te permettre d'évoluer ailleurs. Tu parles d'univers de "création musicale"... c'est vague. C'est un secteur sinistré en 2023, beaucoup de studios ont fermé. Ce que je comprends c'est que tu cherches une formation diplômante qui te permettrait de trouver du travail en envoyant des cv. Ça marche pas trop comme ça. Et si tu veux vraiment intégrer un studio (si c'est ça que tu appelles création musicale) c'est un long chemin avec pas mal de sacrifices à faire tant les places sont rares. Mes propos ne sont pas très positifs, j'en suis conscient. Ceux qui ont le discours le plus positif sont ceux qui te convaincront de dépenser le maximum d'argent pour leurs formations.
6
J'irais totalement dans le sens de mes prédécesseurs qui t'invitent à la prudence et à ne pas trop surestimer le bonheur des métiers du son.

Pour commencer, tout à fait d'accord avec Nick concernant la vacuité de tout diplôme dans le milieu (y compris celui de Louis Lumière, j'en sors, je sais de quoi je parle..). Dans les métiers du son en général on embauche 1) les gens qu'on connait et qu'on apprécie ; 2) les gens qui savent faire réellement des trucs. Le point 1 pouvant parfois supplanter le 2 (comme dans beaucoup de milieux en réalité), mieux vaut avoir un bon réseau.
Concernant les niveaux de salaire, en réalité il y a de tout. Le live est clairement le parent pauvre, lorsqu'on tend vers l'audiovisuel (cinéma, télé, jeu-video) on a rapidement des équivalents taux horaires de l'ordre d'1/3 au-dessus à niveau hiérarchique équivalent dans la chaîne pro.
Oui SAUF qu'une part de ces métiers va être remplacée progressivement par des IA auxquelles on peut demander de composer un truc suivant des critères de plus en plus efficacement. Les métiers ne vont pas disparaître hein, mais on peut s'attendre à ce qu'une part des débouchés créatifs dans certaines branches s'amenuisent. D'autres part ce sont des métiers qui pour une bonne partie sont progressivement "uberisés" (on demande aux professionnels d'être des indépendants, il faut financer son matériel etc.. et bye bye la sécurité de l'emploi) et ils le sont au détriment de l'intermittence comme norme contractuelle..

Du coup, j'entends qu'on soit passionné mais alors je crois que le meilleur conseil qu'on puisse donner à un passionné ici c'est justement de ne pas en faire son métier.
Si tu manques de temps pour pratiquer et t'épanouir musicalement, essaie plutôt d'évoluer vers un 4/5e en temps de travail sans quitter ton job. Financièrement tu gagneras toujours probablement plus que dans le son et t'auras déjà nettement plus de temps pour la musique..
À titre perso je vais faire le chemin inverse tu vois. Passer des métiers du son au bureau comme consultant (dans un ministère) et à la fac (comme maître de conf). Et c'est notamment par "passion" que je fais ce chemin.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 16:51:47 ]

7
Pas mieux !
8
Et bien merci à tous pour vos retours très instructifs ! J'ai bien compris que le concept de formation certifiante ne sert pas à grand donc je vais reformuler ma recherche : Trouver une formation reconnue pour avoir de réelles compétences dans le métier du son. Oui ma passion est la création musicale (composition, enregistrement, prise de son, mixe ...) Ce que je souhaite c'est m'épanouir dans l'univers studio d'enregistrement.

Je suis déjà indépendant donc je connais bien le caractère précaire de ce statut :)

Le 4/5eme temps me semble une bonne option pour continuer à rentrer de l'argent pour vivre et mettre en pied dans un nouveau projet.

SongsbyBY

9
Salut,
Citation :
Trouver une formation reconnue
à mon sens et comme dit auparavant, seuls Louis Lumière ou l'Insas sont des formations reconnues et respectées....mais où ? en studio ? puisque d'après ce que tu écris tu souhaiterais te diriger vers ce secteur ?
Prends le temps de recenser des studios qui tournent encore, passe les voir, appelle les, parle leur de ton projet et écoute leurs réponses. Tu seras au plus près de la réalité économique, ce qu'ils te diront sera bien plus pertinent que des échanges sur un forum majoritairement dédié home studio (c'est pas péjoratif). Tu peux aussi te former toi-même, ça te prendra plus de temps (quoique) mais aujourd'hui ça ne sont pas les supports qui manquent pour apprendre. Achète du matériel, pratique beaucoup beaucoup, propose tes services, monte ta structure, fais les choses toi-même et si ce que tu proposes fait la différence ou répond à un besoin alors ça marchera (suffisamment pour t'assurer un revenu ?). J'ai connu de vrais "ingénieurs du son", bonjour le niveau !! en acoustique, électronique, des gens qui conçoivent des systèmes, qui ont une compréhension globale du son. Je connais aussi des "techniciens du son", la majorité en fait, ils travaillent bien aussi, comme d'honnêtes artisans, leurs clients sont contents. Tu place le curseur où ? Je comprends ton discours et ta passion, on en est tous là, je veux simplement te dire qu'en 2023 vouloir en faire son métier va demander une sacré détermination et motivation. Si tu y crois, vas-y à fond et si jamais tu te plantes on en meurt rarement. Évite la frustration, c'est pas positif.