Sur le métier de professeur de musique indépendant
fbourgoin
3
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
21 Septembre 2026 à 17:44[SONDAGE] questions sur le métier de professeur de musique merci de votre aide précieuse !
Un appel au secours AUX PROFESSEURS DE MUSIQUE indépendants, expérimentés !
🎭 Petite conversation avec ma formatrice
— Alors Frédérique, combien de professeurs ont répondu à votre questionnaire ?
— J’ai reçu des réponses vraiment très intéressantes.
— Oui… mais combien ?
— Vous savez, la qualité est parfois plus importante que la quantité.
— Combien, Frédérique ?
— Bon. Je vais republier le questionnaire.
Voilà comment je me retrouve ici. 😅
J’ai investi dans un accompagnement dont le prix a fait jouer un blues à mon compte bancaire. À ce tarif-là, j’espérais pouvoir négocier un peu les devoirs… mais ma formatrice est incorruptible.
Sa consigne est formelle : interdiction de construire mon projet uniquement à partir de mes idées. Je dois d’abord écouter un nombre suffisant de professeurs de musique indépendants expérimentés.
Pour le moment :
Ma formatrice : 1
Frédérique : 0
Mais avec votre aide, le match peut encore basculer !
🎷 Vous enseignez un instrument ou le chant à votre compte depuis plusieurs années ?
Ce questionnaire porte sur votre quotidien, les difficultés du métier et la manière dont vous aimeriez éventuellement faire évoluer votre activité.
Il ne vous prendra que quelques minutes — moins longtemps qu’un élève vous expliquant pourquoi il n’a pas travaillé cette semaine.
👉 https://tally.so/r/VLe9JE
Pour vous remercier, je vous enverrai mon guide numérique :
« 7 signes que votre activité dépend trop des cours individuels »
Ma formatrice le trouve magnifique et souhaiterait presque le garder rien que pour elle… J’ai décidé de vous l’offrir quand même. Ne lui dites rien : c’est peut-être la seule manche que je réussirai à gagner ! 🤫 La couverture est très drôle, et le contenu....
Chaque réponse me rapproche du moment merveilleux où je pourrai lui annoncer fièrement :
— J’ai suffisamment de réponses !
— Très bien, Frédérique. Maintenant, il faut les analyser.
Je sens que cette histoire ne fait que commencer… 😂
Merci pour votre aide, et n’hésitez pas à transmettre ce message à un collègue professeur de musique.
Frédérique Bourgoin
Musicienne et professeure de saxophone indépendante