< Tous les avis Koss The Plug
Koss The Plug
Koss The Plug
gaumet gaumet
Publié le 29/06/05 à 22:49
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
hier

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le plus : l'encombrement. le moins : solidité ? (juste une supposition au vu de la minceur des fils)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
non: difficile de trouver un magasin qui permette de comparer. J'ai un Sennheiser PX100 pour l'écoute portable.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
très bon (acheté directement sur le site web américain du constructeur pour 18,5€ port compris)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
oui

==> Mon analyse :

Le besoin : Récent acquéreur d'une clé USB - lecteur MP3 Memup, le casque fourni avec est d'une qualité déplorable (bien que cela se soit un peu arrangé avec le rodage).
Je possède un casque pour portable Sennheiser PX100 mais il est un peu encombrant par rapport à un lecteur mp3 et n'isole pas des bruits extérieurs.

Le prix : prix public de 30€ en France, soit environ 38$ alors que le prix public au USA est de 15$ :-(

L'écoute : avant d'écouter, j'ai d'abord essayé (uniquement d'un point de vue ergonomique) les différents bouchons fournis avec. Peu de différence dans mon cas, les bouchons standards (côniques) montés dans le sens standard semblent convenir. Pour situer les commentaires qui vont suivre, je trouve que le Sennheiser PX100 est agréable mais manque d'ouverture et de neutralité (le haut-grave et le bas-médium bavent sur le reste du spectre). Mes goûts musicaux me portent vers le classique, le jazz, le rock des années 60-70. Alors là, logiquement, vous vous dites : "Le malheureux! il aime la neutralité et il achète un casque boom-boom...". Certes ;-) Néanmoins, j'ai branché le Koss directement sur mon lecteur CD de salon (un veux Marantz CD80, 15kg et étage de sortie en classe A), afin d'avoir une idée sur les prestations sonores sur un matériel connu. J'enfile donc The Plug à la manière dont j'enfile mes bouchons d'oreille quand je fais de la moto (bien enfoncés, sans les malaxer, simplement en poussant bien à fond dans le sens du conduit auditif). Ne mâchons pas nos mots : le résultat est quasi-lamentable (son bouché, aucune ouverture, aucun aigu), malgré une excellente isolation acoustique. Aaarrgghhh! L' une des raisons pour lesquelles j'ai acheté le Koss malgré des commentaires d'écoute parfois massacrants, c'est que la courbe de réponse mesurée par la Fnac (ok, bof, mais bon...) est qualifiée de très bonne dans l'aigu et mauvaise dans le grave. J'en avais déduit que la courbe de réponse dans le grave et l'aigu dépend très fortement de la façon dont sont portés les Plug. Nouvel essai d'écoute en "posant" les Plug dans l'oreille (si je tourne la tête, ils tombent) : de l'aigu mais plus aucun grave et à peine de médium, pas d'isolation acoustique. Nouvelle tentative d'écoute en essayant d'insérer les Plug dans le canal (juste en poussant dans l'axe, toujours) mais plus modérément que la première fois, puis en les agitant très légèrement de haut-en-bas et bas-en-haut afin que les mousses se forment et repoussent un peu le Koss vers l'extérieur : cette fois, le spectre est équilibré, l'ouverture me semble supérieure au PX100 (de mémoire, j'ai eu la flemme de faire un essai comparatif), l'isolation acoustique n'est que légèrement présente. Ne pensez pas que je sois indulgent envers les Plug par manque de références : bien que je ne sois pas fana d'écoute au casque, j'ai un casque hifi correct (un MBQuart PMB85 d'il y a 15 ou 20 ans (1000FR), concurrent du Jecklin Float II à l'époque, un peu dans le genre de l'AKG K1000 aujourd'hui).

Ma Conclusion : une qualité sonore vraiment très honorable avec un matériel portable (je n'ai pas poussé les tests à fond avec un ensemble hifi, ce n'est pas sa vocation) , un confort (dans mon cas) très acceptable, une extrême sensibilité à la façon dont on l'insère dans l'oreille, un très bon rapprt qualité-prix à 18,5€. Je ne fais pas de jogging en musique mais je ne pense pas que ce casque soit le plus adapté pour ça (si on veut que le casque tienne fermement, il faut l'enfoncer, avec un son bouché à la clef).