Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Adobe Audition
Photos
1/17
Adobe Audition

Sujet Harmoniser enreg studio et en salle de concert

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 071 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Harmoniser enreg studio et en salle de concert
Bonjour,

Je suis chanteuse et j'essaie de rassembler sur un seul CD mes enregistrements les plus performants afin d'en faire une démo.

Je rencontre le problème suivant :
Je voudrais insérer au milieu de titres qui ont été enregistrés en studio deux titres qui eux ont été enregistrés dans une grande salle.
Ces deux enregistrements sont d'une bonne qualité (suffisante en tout cas pour démo) mais le son "salle" donne une sorte de réverb métallique.

Plusieurs recherche ici et Google m'ont appris que l'idéal serait un noise gate malheureusement je n'en possède pas (et d'ailleurs je n'ai pas très bien compris si c'est un matérieln, un filtre, un pluggin ...)

Savez-vous quel traitement je pourrais appliquer à ces deux fichiers (sous Adobe Audition 1.5) pour les ramener vers un rendu plus "studio" ?
Comme le son est actuellement un peu métallique, j'ai essayé de travailler un peu avec l'EQ + un peu d'ajout de basses mais ça donne une réverb' de basse au lieu d'une réverb' d'aigus, ce qui ne change pas grand chose à mon problème ...

Merci par avance pour vos conseils ...

Polly
2
Salut,

Pas facile de faire cela...

Tout dépend ce qu'il y a sur ta piste à travailler (toi seulement, ou autres instruments...).

Si tu es seule sur la piste et que le résultat est difficilement exploitable, le mieux serait de refaire une prise de son. Sinon le noise n'est pas une bonne idée, cela va sûrement hacher le son. Un compresseur peut être avec une noise et un EQ pourrit faire l'affaire.

Peut-être as-tu un extrait de dispo pour qu'on puisse se rendre compte?

A+
3
Merci Duke pour ta réponse !

J'ai en effet oublié de préciser que l'enregistrement salle n'était malheureusement pas en multipistes.
J'ai donc une seule piste stéréo avec la voix et les instruments dessus, ce qui ne facilite pas les choses !

En ce qui concerne l'éventuel traitement avec "un noise et un EQ qui pourrait faire l'affaire", est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur les réglages auqxuels tu penses pour ces filtres ?

Et je mettrais volontiers un extrait ... si seulement je savais comment faire !

Je ne vois pas d'option insertion de fichier en mode réponse, juste la possibilité d'insérer un lien.
Mais mes fichiers se trouvent sur mon disque dur. Qu'est-ce que je dois faire pour que mon extrait arrive jusqu'ici ?

Merci encore ...
4
Salut,

Bon, à ta place je laisserais les enregistrements tel quel.
A moins que tu aimes t'arracher les cheveux, et passer des nuits blanches à te prendre la tete pour obtenir un resultat mediocre.

sur les enregistrements en salle, colle y des applaudissements, par exemple, pour une démo ça peut etre pas mal. bien entendu, tous cela en suposant que les enregistrements soient propre.
et pourquoi pas faire une demo studio et une demo live..?
5
Salut,

Bon, à ta place je laisserais les enregistrements tel quel.
A moins que tu aimes t'arracher les cheveux, et passer des nuits blanches à te prendre la tete pour obtenir un resultat mediocre.

sur les enregistrements en salle, colle y des applaudissements, par exemple, pour une démo ça peut etre pas mal. bien entendu, tous cela en suposant que les enregistrements soient propre.
et pourquoi pas faire une demo studio et une demo live..?
6
Salut Franck,

Ce n'est pas que j'aime me prendre le chou des nuits entières c'est que la qualité de ma démo et donc son impact seront directement liés à la possibilité de trouver des concerts, des engagements, du boulot quoi.

Donc, je n'hésiterai pas à y passer du temps. Maintenant si c'est pour pas de résultat ou un résultat médiocre, pas trop la peine effet !
J'espérais juste qu'avec une direction de travail, une attention minutieuse et du temps, je pourrais améliorer les choses.

Les applaus, il y en a déjà. Au début et à la fin (et même au milieu !). Je peux difficilement en mettre tout le temps :clin:

Quant à faire une démo studio et une démo salle, les deux titres salles ne sont pas des titres "forts". Ajoutés aux autres, ils passent très bien et sont même utiles mais les mettre à part ne se justifiera pas du tout.
Pour couronner le tout, ajouter un CD supplémentaire fait passer à la tranche de prix au-dessus et comme j'ai beaucoup d'envois à faire, j'aimerais mieux éviter ...

Et puis si ça peut être une occasion supplémentaire d'apprendre à mieux travailler mes fichiers, je suis preneuse !
7
Salut Polly :8)

tu as pensé à myspace?
Que ce soit pour des concerts, du boulo se faire connaitre ou pour des amis, en général nous ne donnons pas de démo, nous donnons l'adresse de notre myspace et nos démos sont dessus. :clin:

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

8
Hello Scianure :D:

He oui, j'ai déjà une page myspace !! Et un site. Mais il faut quand même des démos.
D'abord parce qu'il faut pouvoir en laisser immédiatement aux gens que l'on rencontre (c'est moins facile à égarer qu'une carte de visite),
ensuite parce que, je sais pas pour vous, mais moi je rencontre des gens qui veulent toujours le contraire de ce que tu as à proposer :
Tu as un CD ? non, ils préfèrent un site, des CD ils en reçoivent trop !
Tu as un site ? ah ben non, ils peuvent pas passer leur vie sur internet, ils préfèrent un CD qu'ils peuvent écouter où et quand ils veulent !

Alors moi maintenant, comme disait mon grand père : le ceinture ET les bretelles !! :lol:
9
MDR :lol:
c'est trop ca !

en tout cas bonne chance pour ta démo et merde pour le reste ;)

Consultez notre Myspace, c'est gratuit et ca nous fera plaisir

10
Pour publier un fichier, tu as aussi les sites comme df.free.fr ou selon ton fournisseur d'accès un espace FTP ou encore un disque dur virtuel partageable...