< Tous les avis Audacity Audacity [Freeware]
Audacity Audacity [Freeware]
Audacity Audacity [Freeware]
TriYop TriYop

« couteau suisse audio, mais pas assez aiguisé »

Publié le 07/12/20 à 09:34
Cible : Les débutants
J'utilise audacity depuis de nombreuses années sur les différents PC que j'ai eu sous la main durant cette période. Plutôt stable et léger, il m'a principalement servi de bloc notes audio un peu avancé. La prise en main est assez simple pour les fonctions de base qui tombent sous la main, mais dès que l'on veut pousser un peu plus loin, il faut chercher un peu.

Il n'y a pas beaucoup d'effets inclus de base, il faut se baser sur la bibliothèque (ladspa, ...) présente sur l'ordinateur, et là, la qualité varie du tout au tout. Un point noir de ce côté là, est qu'il n'est pas possible d'appliquer un filtre non destructeur à la façon d'une DAW, qui permettrait la modification dynamique des paramètres.

L'outil reste adapté pour de l'édition de base (enregistrement d'une piste stéréo, re-recording, le tout pour pouvoir travailler sur des idées lors des phases d'écriture de musiques, bien qu'avec l'expérience, j'aime finalement plus travailler directement dans une DAW que dans audacity).

Un autre intérêt que je vois directement dans cet outil est pédagogique. L'altération des sources audio par les filtres permet de pouvoir étudier visuellement l'effet d'un filtre sur une forme d'ondes et de comprendre ainsi l'impact des paramètres