Audacity Audacity [Freeware]

4.6/5
  • Yann StratoSoundYann StratoSound

TOPISSIME

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 07/02/23 à 10:30
    Je l'utilise depuis des années, sur Windows, j’en ai essayé d’autres mais je reviens toujours à Audacity, fiable, stable, simplissime, efficace, évolutif, open source, GRATUIT !
    Audacity à tout d’un grand logiciel, les mises à jours sont régulières, il possède beaucoup d'effets intégrés (Delay, Reverb, Enveloppe, Equalizer...) on gère les pistes en direct avec des outils puissants et de façon très intuitive, encore plus depuis la mise à jour 3.2.4 de Janvier 2023.

Si vous voulez faire des maquettes, des compos, des sons pour vos vidéos Youtube etc.. gérer des effets, faire du multipiste, des podcasts, voir même des enregistrements pro (oui monsieur), Audacity rassemble tout ce qu’il faut pour commencer sans le superflu et si vous l’essayez vous verrez que pour cela, vous n’avez pas besoin de plus.

Ne vous fiez pas à l’aspect de son interface, même si j’adore les petites lumières clignotantes de Présonus ou Reaper, Audacity reste bien plus simple, vous comprenez le fonctionnement immédiatement de façon intuitive et il existe des centaines de tutos pour les notions plus avancées, en plus il est en français et tout ça sans débourser un seul centime.

Maintenant si vous voulez aller au delà que de simplement mixer quelques pistes et quelques effets, si vous voulez faire du Mastering de Studio, composer avec des centaines de banques sons, gérer des automatisations sur des dizaines d’instruments virtuels… alors Audacity seul ne suffira pas, pour tous les autres..
    ESSAYEZ LE.

Yann
  • Dany-CDany-C

Un éditeur audio pratique et gratuit

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 24/01/22 à 10:01
    Audacity est disponible gratuitement et offre une bonne base d'outils pour l'édition audio. Je l'utilise sous Windows 10 et il fonctionne tout à fait correctement. Un didacticiel est disponible en ligne et la prise en main du logiciel est assez facile. Un outil bien utile et pratique donc pour mettre en forme ses enregistrements musicaux.
  • TriYopTriYop

couteau suisse audio, mais pas assez aiguisé

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 07/12/20 à 09:34
    J'utilise audacity depuis de nombreuses années sur les différents PC que j'ai eu sous la main durant cette période. Plutôt stable et léger, il m'a principalement servi de bloc notes audio un peu avancé. La prise en main est assez simple pour les fonctions de base qui tombent sous la main, mais dès que l'on veut pousser un peu plus loin, il faut chercher un peu.

Il n'y a pas beaucoup d'effets inclus de base, il faut se baser sur la bibliothèque (ladspa, ...) présente sur l'ordinateur, et là, la qualité varie du tout au tout. Un point noir de ce côté là, est qu'il n'est pas possible d'appliquer un filtre non destructeur à la façon d'une DAW, qui permettrait la modification dynamique des paramètres.

L'outil reste adapté pour de l'édition de base (enregistrement d'une piste stéréo, re-recording, le tout pour pouvoir travailler sur des idées lors des phases d'écriture de musiques, bien qu'avec l'expérience, j'aime finalement plus travailler directement dans une DAW que dans audacity).

Un autre intérêt que je vois directement dans cet outil est pédagogique. L'altération des sources audio par les filtres permet de pouvoir étudier visuellement l'effet d'un filtre sur une forme d'ondes et de comprendre ainsi l'impact des paramètres
  • bassiste49bassiste49

Bon logiciel d’edition audio

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 14/04/18 à 21:54
    Logiciel facile à utiliser, beaucoup d’options permettant d’editer les sons, de changer la hauteur, d’exporter les fichier retravaillés. Et en plus : gratuit!!!! Il faudrait une version sur ipad pour pouvoir l’utiliser sur tousntypes de support. J’éime la facilité d’utilisation, l’interface viduelle et audio. Bref, je recommande ce logiciel qui est vraiment bien fait.
  • Ost JurgurOst Jurgur

le couteau suisse de l'editeur audio

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 27/12/15 à 03:14
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

je l'utilise sous Linux kx studio une version orienté Mao de Linux sa fonctionne parfaitement il n'est pas gourmand en ressources et jusqu’à ce jour je ne l'ai jamais fait planter(il ne faut jamais dire jamais mais je croise les doigts)
    on peut s'en servir avec tout type de son et de musique vu que c'est un éditeur audio

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

le logiciel dispose d'un forum pour les question d'utilisation et le wiki est bien fournit par contre il faut savoir lire l'anglais pour certains trucs tout n'est pas encore traduit .
    la facilité d'utilisation je ne sait pas parce que j'utilise des éditeurs audio depuis des années donc je ne peut pas être objectif mais la plupart des difficultés peuvent être résolu grâce a l'aide de la communauté d'utilisateurs

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

ce que j’apprécie le plus et que l'on peut faire la plupart des chose avec audacity de l'enregistrement au découpage de sample a l'application d'effet, le seul truc que je trouve est que l'on ne puisse pas appliquer d'effet en direct sinon rien a redire.
    en plus c'est open source et gratuit ce qui ne va pas forcement de paire (il doit y avoir moyen de faire des donations).
    cela permet donc au débutant de se faire la main s'en vider son compte en banque se qui est plutôt cool ,nan?

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 02/08/08 à 17:39
    - L'installation se fait-elle sans problème? Aucun problème- Avez vous rencontré des incompatibilités? Oui, avec le MIDI
    - La configuration générale est-elle facile? Oui
    - Le manuel est-il clair et suffisant?... Oui

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..) 1,10 Ghz deprocesseur, 256 Mo de RAM, DD 18 GO, carte son USB. Ca marche d'enfer
    - Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?Oui, apart queques ralentissement en enregistrement
    - Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable? Un Peu

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? 6 mois
    - Quelle est l…
    - La configuration générale est-elle facile? Oui
    - Le manuel est-il clair et suffisant?... Oui

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable? Un Peu

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? 6 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? + : Les effets, la fonctionnlité, le prix. - : Ralentissements en Line IN.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Oui, Nero Wave Editor
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Excellent
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Oui
  • OliviercoolOliviercool

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 28/10/07 à 21:48
    Logiciel d'édition audio (voir même multipiste !) gratuit disponible pour Mac, PC et même Linux (à verifier).

Disponible en plusieurs langues dont en français ! Sauf l'aide en ligne qui elle reste en anglais, dommage.

Facile à installer et léger, il prends peu de ressources. Le fichier d'installation prend à peine 2.12 Mo.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce n'est pas la première fois que j'essaie ce logiciel. Au début, c'était bof bof mais maintenant, avec la version 1.2.6, il est d'une audace incroyable pour un gratuit. C'est même un multipiste ! Oui, comme l'Adobe Audition, mon éditeur favori ! Ou presque car il y a deux principales choses qui manquent pour qu'il soit un vrai multipiste audionumérique. En effet, il est impossible de spécifier sur quelle entrée et sur quelle sortie de la carte son multicanale (j'ai une Sek'd Prodif Plus) sont à affecter de manière individuel sur chaque piste. Impossible, par exemple, d'assigner la piste stéréo 1 sur l'entrée 1 et 2 et sur la sortie 1 et 2, la piste mono 2 sur l'entrée 5 et la sortie 5, la piste stéréo 3 sur l'entrée 3 et 4 et sur la sortie 7 et 8, etc., je trouve cela trop domaaaâââââaaaaaage. On est obligé de choisir son entrée et sa sortie pour toutes les pistes, pour tout le logiciel. De plus, il est impossible de créer des bus virtuels de départs et de retours d'effets affectables sur les entrées - sorties de la carte son, rendant impossible l'utilisation de processeurs d'effets externes.

En outre, on peut importer des midifiles mais je ne parviens pas à les écouter ni sur un module de sons externe ou un synthé comme le Yamaha QS300 qui est impeccable pour ça pourtant ni sur un synthetiseur virtuel comme l'Edirol Virtual Sound Canvas ou le Yamaha XG SoftSynth S-YXG50 par exemple. En effet, je ne vois nulle part où régler sur quel port MIDI faire entrer et sur quel port MIDI faire sortir le signal MIDI. Bon, je l'admet, je n'ai aucun synthetiseur interne sur ma carte son (peut-être que cela ne fonctionne que de cette manière ?), c'est peut-être pour cela que le MIDI ne fonctionne pas... Il est possible d'importer des midifiles mais je me demande à quoi cela sert puisqu'il est impossible apparament ni d'enregistrer ni d'écouter des données MIDI. Bon, je l'admet, c'est un éditeur - séquenceur audio et non pas MIDI. Cela dit en passant, cela ne me gênerais pas du tout qu'il devienne aussi un séquenceur MIDI ^^

Il a des effets simples (à part la réverberation qui est dure à paramètrer) et efficaces mais là aussi: impossible d'enregistrer dans de petits fichiers les réglages des effets, il faut toujours à chaque fois re-régler les effets au lieu de pouvoir les appeller. En outre, la prévisualisation ne dure que quelques secondes: pas toujours évident d'apprécier l'effet avant de l'appliquer.

Les réglages de mixages sont simples: volume et panoramique, c'est tout. Pas de réglage de fréquence individuel par piste, à moins de les appliquer sur les fichiers audios et il semblerais que là, ça travaille en mode destructif (c'est-à-dire que ça modifie le fichier audio propremment dit au lieu de modifier sa façon d'être reproduit). Par contre, ce qui est génial, c'est sa façon de mixer les pistes entre elles au niveau des volumes: grâce à des enveloppes directement visibles sur les pistes ! C'est dommage que les fréquences basses, aigus et paramétriques, ainsi que l'intensité des effets ne puissent pas êtres réglées via enveloppes: cela fait depuis un moment que je cherche un séquenceur multipiste soft capable de cela sans succès jusqu'à présent.

Il est aussi dommage qu'il ne supporte pas de protocole de plug-ins d'effets comme le DirectX ou le VST par exemple mais on ne peut pas en vouloir pour un logiciel gratuit car il faut sans doute payer des royalties pour pouvoir introduire ces protocoles.

Dommage aussi qu'il n'ait pas de fonction d'écoute en boucle (j'en ai pas vu en tout cas), comme il y a dans l'Adobe Audition, ce qui aurais permis de travailler des samples destinés aux samplers.

Au delà des pistes audios, il est aussi possible de créer des pistes de marqueurs et de temps: je ne vois pas à quoi elles pouraient servir.

Un logiciel presque pro pour presque rien (si ce n'est de le télécharger ^^)

Ses qualités:
    <ul>

Il est gratuit !!!

C'est du multipiste !!!

Il est multilingue dont en français

Effets simples à régler et de bonne qualité (sauf la réverb)

Léger en terme de Mo et en terme de consommation de ressources, il peut fonctionner sur n'importe quel "vieil" ordinateur.

</ul>
    Ce qui lui manquerais:
    <ul>

De pouvoir spécifier sur quelle entrée et sur quelle sortie affecter chaque piste audio: c'est la base ! Rien qu'à cause de cela, je continue d'utiliser mon logiciel actuellement favori: l'Adobe Audition.

De pouvoir au moins écouter les midifiles sur un synthé externe ou virtuel

De plusieurs bus d'envoi et de retour d'effets assignables sur des entrées et des sorties spécifiques de la carte son.

La possibilité d'écouter les sons en boucle

La possibilité d'éditer les paramètres d'effet en même temps que d'écouter leurs effets dans la prévisualisation, ce qui facilite la recherche.

</ul>
    C'est un logiciel d'édition sonore qui ne manque pas d'audace ! Continuez ainsi et vous finirez par détrôner les grands de ce monde ^^
  • willbewillbe

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 17/10/07 à 10:22
    J'utilise la version Mac, et comme pour la plupart des softs Mac, l'installation est simple comme bonjour.
    Le plugin d'export MP3 Lame est à installer en plus, et est ultra-efficace.
    Fait assez rare pour être signalé, Audacity est traduit en plusieurs langues dont français, ce qui facilitera la vie des gens qui débutent.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le plugin d'export MP3 Lame est à installer en plus, et est ultra-efficace.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'étais habitué à Soundforge quand j'étais sur PC, il m'a fallu trouver un éditeur audio lors de mon passage au Mac. Audacity s'est révélé très adapté à mes besoins d'édition, de retouche et d'échantillonnage. J'ai la version 1.3.3 beta en Universal Binary qui tourne à merveille sur mon Macbook Intel Core2Duo. De plus, je constate une grande stabilité dans ce logiciel tout au long de mes utilisations fréquentes. Il est léger et se lance rapidement, ce qui est un gage de code bien écrit et optimisé.

Cela fait plusieurs mois que je l'utilise et Soundforge ne me manque plus, j'ai pris mes nouveaux automatismes sur Audacity sans souci.
    De l'open-source, du free, et du bon !

Du côté des améliorations que j'aimerais voir apparaître, ce serait l'écoute en temps réel des previews d'effets. A l'heure actuelle, il faut rappuyer sur "preview" après avoir changé un paramètre pour recalculer l'écoute. Ce qui reste bien sûr très utilisable.

10/10 !
  • marcellus0marcellus0

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 11/11/05 à 14:47
    Installation aisée sous différents OS (windows, linux ...)
    Très simple à utiliser.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas besoin d'un ordinateur très puissant pour l'utiliser, ce logiciel est très performant et dispose des meme fonctionnalités que les logiciels payants...

Le plus agréable est sa simplicité, la possibilité d'exporter en ogg, et la vitesse d'évolution du logiciel libre ! vive l'opensource !

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 27/02/05 à 13:01
    Ce logiciel , (avec rosegarden qui peut de loin concurrencer cubasis lite ) , est très fourni et GRatuiT (tout comme rosegarden)....
    sous linux , ca marche pas mal sur un PIII 450 , 256 mo de ram DD 7200 tours a 2 mo de cache (he voui , c'est du direct to disk)
    donc bon , une bécane pas cher avec un soft pas cher ... très cool quand on a pas 300 euros pour un soundforge sous un XP
    qui rame ...

sinon , le soft est très bien , stable , performant , riche , et TRES prometteur : attendez un an ou 2 et regardez la différence: il évolue a toute vitesse étant en opensource en bénificiant d'efforts de la part d'auteurs de softs comme soundforge, ou cubase ...
    (oui , par ex. des gars de chez steinb…
    qui rame ...

(oui , par ex. des gars de chez steinberg ont par exemple bossé sur lame , un encodeur mp3 supérieur a celui de chez franhofer)

donc , a essayer d'urgence, il est gratuit (vive l'opensource!!) , et marche sur tout !!! (mac win$ linux ...)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Très stable et performant .
    PIII 450
    256 mo de ram PC 100
    80 go 7200 tours 2 mo de cache SeagatE
    linux mandrake 10.0
    carte son ( ??? crystalclear soundfusion ... d'la Mer***de....par rapport a une a 300 euros)
    (mais bon , je ne suis qu'un amateur et compositeur en mon temps libre .

ca marche bien sur cette config. (si on est un peu patient ... je pense acheter un jour un portable centrino =&gt; celeron M 1,5 GHz (equiv P4 2, 4 GHz )...ce sera un peu mieux .

5 minutes d'encodage pour 10 minutes de clip .

1 an d'utilisation régulière

excellent rapport qualité prix

excellent choix , il faut au moins avoir ce soft en plus des autres , vu qu'il est gratuit ... 100% gratuit

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 15/01/05 à 02:19
    Très bien, pour l'exportation en mp3, il faut télécharger le plug-in Lame (lien sur le site). La configuration n'a pas a être changée, sauf si tu veux changer les paramètres par défaut. Je l'ai testé sous Windows XP et 98: il fonctionne très bien. Aucun problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Très bien pour un logiciel gratuit. Il y a assez d'effets par contre ils pourraient être plus performants. Gain=nul. Le son distorsionne quand le son est enregistré à haut volume. Puisque c'est un freeware, je n'ai pas à me soucier de l'absence d'une boîte de rythme.

NB: Le problème de décalage a été réglé dans la dernière version.

Je l'utilise maintenant depuis 10 mois. Je trou…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

NB: Le problème de décalage a été réglé dans la dernière version.

Je l'utilise maintenant depuis 10 mois. Je trouve que c'est un très bon logiciel pour un freeware. Cependant, comme je disais, les effets seraient à travailler et la distorsion involontaire lors de l'enregistrement à haut volume. J'ai déjà essayé d'autres logiciels: Acid DJ (multi-piste sans effets), SoundForge 6 (très bons effets, uni-piste), Quartz Audio Free (multi-piste et gratuit), Wave Editor (fourni avec Nero, uni piste, avec effets) et j'ai essayé chez un ami Cubase (multi-piste, avec effets et compliqué). Je pense que je n'ai pas à me plaindre, puisque c'est un logiciel gratuit, mais je mets quand même 8.
  • tofetofe

Audacity Audacity [Freeware]Publié le 11/05/04 à 17:46
    - Installation façile sous Windows 2000, testé sur mon portable et mon PC.
    - La config par défaut fonctionne trés bien, on branche un micro ou un instrument sur l'entrée micro/ligne et on enregistre la première piste en cliquant sur le gros bouton enregistrement.
    - Je n'ai pas utilisé le manuel, qui est en anglais, il y a aussi des liens vers un tutorial sur le site.
    - la version que j'ai installé est la 1.2.0, à noter que le logiciel est gratuit et fonctionne sous Windows, Mac et Linux.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Config PC: Duron 1.3/RAM256/carte son sis intégrée à la carte mére.
    - Config Portable: Celeron 500/RAM160.
    Dans les 2 cas on peut enregistrer sans problèmes. Je n'ai renco…
    - Installation façile sous Windows 2000, testé sur mon portable et mon PC.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Config PC: Duron 1.3/RAM256/carte son sis intégrée à la carte mére.
    - Config Portable: Celeron 500/RAM160.
    Dans les 2 cas on peut enregistrer sans problèmes. Je n'ai rencontré aucun problème depuis quinze jour que je l'utilise.

En guise d'introduction, je donne un extrait de la page de présentation du site :

Audacity est un logiciel de traitement sonore gratuit. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d'enveloppe de volume et permet l'analyse du son grâce à l'affichage paramétrable de spectrogrammes . Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels l'amplification des basses, l'élimination du bruit, Wahwah et permet l'utilisation de plugiciels VST.

Ce logiciel permet d'enregistrer piste par piste un morceau de musique. C'est un véritable studio numérique pour amateur.
    En premier lieu on enregistre la piste de batterie, celle ci n'étant pas intégrée (il n'y a qu'un métronome ), il faut utiliser une boîte à rythme (logicielle ou matérielle ). Pour ma part j'utilise Hammer Head par exemple, qui est un logiciel, je branche un cable entre la sortie HP et l'entrée micro, puis j'enregistre ma piste de batterie.
    Ensuite on enregistre une à une, en écoutant ce qui à été enregistré précédemment, les autres pistes.
    A noter que l'enregistrement est décalé, par rapport à la piste précédente, il faut donc utiliser l'outil de déplacement temporel pour recaler la dernière piste enregistrée avec les précédentes.
    Ensuite on applique des traitements sur chacune des pistes, sur la portion que l'on veut (amplification, élimination du bruit, compression, etc...), on peut faire aussi du couper/coller, fade in / fade out, etc..
    Si les effets désirés ne sont pas là, rien de plus simple ! vous installez le programme Audacity VST Enabler, et vous copiez le plugin VST dont vous avez besoin, dans le répertoire plugins !
    Une fois votre morceau terminé, vous pouvez l'exporter au format wav, Aif ou mp3.
    Au niveau du son, même avec mon matériel qui est du bas de gamme pour rester poli (guitare Transfert imitation strato, zoom 505, carte son intégrée ), on arrive à faire des morceaux qui sonnent trés bien ), l'échantillonage se fait en 44 Khz, chaque piste est en mono, mais peut être mise en stéréo, on peut fusionner les pistes, régler le gainde chaque piste, etc..
    Ce logiciel est vraiment trés complet et fabuleux, le seul point que l'on pourrait critiquer, c'est qu'il n'y ait pas une boite à rythme intégrée (il y a tout de même un métronome amélioré ). Mais le reste est vraiment terrible et vous fera économiser 300 euros, voire plus ! N'hésitez pas à l'essayer il est sous licence GNU, et donc gratuit !