Problème de prise de son
- 12 réponses
- 8 participants
- 2 315 vues
- 1 follower
Sergent Pépère
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/09/2002 à 12:56:53Problème de prise de son
Bonjour, je réalise actuellement une émission de radio avec Soundforge sur mon ordinateur.
Le problème vient du souffle du micro neuf que je viens d'acheter. J'aimerai pouvoir supprimer ce souffle avec Soundforge.
En utilisant l'outil smooth, le son devient trop doux (voix y compris). En utilisant enhance, la voix est bien claire mais le souffle s'entend bien aussi.
Ma 2e question est la suivante: est-il possible de faire une opération logique sur un bout de son ? C'est à dire, enregistrer un bout de son avec le silence et donc avec le souffle, le sélectionner et utiliser un filtre qui retirerait ces fréquences de la totalité de la prise de son 'voix'.
Merci pour votre réponse
Le problème vient du souffle du micro neuf que je viens d'acheter. J'aimerai pouvoir supprimer ce souffle avec Soundforge.
En utilisant l'outil smooth, le son devient trop doux (voix y compris). En utilisant enhance, la voix est bien claire mais le souffle s'entend bien aussi.
Ma 2e question est la suivante: est-il possible de faire une opération logique sur un bout de son ? C'est à dire, enregistrer un bout de son avec le silence et donc avec le souffle, le sélectionner et utiliser un filtre qui retirerait ces fréquences de la totalité de la prise de son 'voix'.
Merci pour votre réponse
- 1
- 2
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 23/09/2002 à 12:58:51
Hey le waves restauration bundle!!! C le top!
Sinon y a différents denoiser...
mais c cher
Sinon y a différents denoiser...
mais c cher
Psycom
3438
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 23/09/2002 à 13:37:01
Bonjour,
Le problème du souffle est qu'il s'agit de bruit blanc.
Donc tu ne pourras pas le supprimer complètement sans supprimer aussi le signal utile.
Le bruit blanc fait partie des éléments qu'il faut limiter surtout à l'enregistrement.
Le problème du souffle est qu'il s'agit de bruit blanc.
Donc tu ne pourras pas le supprimer complètement sans supprimer aussi le signal utile.
Le bruit blanc fait partie des éléments qu'il faut limiter surtout à l'enregistrement.
Mon blog sur l'écologie.
Fadb
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 23/09/2002 à 19:27:43
Hello,
pour les problèmes de souffle tu peux toujours jouer avec l'EQ, mais attention à ne pas trop déformer le reste du fichier.
Sinon, ton idée n'est pas bête : crée un nouveau son stéréo, colle sur la piste gauche, par ex., tout ton fichier original, avec le souffle et la voix, puis sur la piste de droite ton souffle avec la phase inversée ( tu fais ça avec la commande Process>Invert/Flip). En théorie, les deux sons "souffle" étant en phase inverse devraient s'annulerr.
C'est une solution un peu tordue mais quand on aime on ne compte pas hein ?
Bon courage, tiens moi au courant
Fred
pour les problèmes de souffle tu peux toujours jouer avec l'EQ, mais attention à ne pas trop déformer le reste du fichier.
Sinon, ton idée n'est pas bête : crée un nouveau son stéréo, colle sur la piste gauche, par ex., tout ton fichier original, avec le souffle et la voix, puis sur la piste de droite ton souffle avec la phase inversée ( tu fais ça avec la commande Process>Invert/Flip). En théorie, les deux sons "souffle" étant en phase inverse devraient s'annulerr.
C'est une solution un peu tordue mais quand on aime on ne compte pas hein ?
Bon courage, tiens moi au courant
Fred
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 23/09/2002 à 19:39:08
Bah c'est toujours le meme probleme quelque soit la bidouille adoptée :
Vu que le bruit comprend des frequences identiques a certaines frequences du son a garder, le bruit est imbriqué, fondu dans la source a conserver donc de toute maniere si on vire le bruit on vire obligatoirement une partie non négligeable des frequences du son a conserver. Non ?
Vu que le bruit comprend des frequences identiques a certaines frequences du son a garder, le bruit est imbriqué, fondu dans la source a conserver donc de toute maniere si on vire le bruit on vire obligatoirement une partie non négligeable des frequences du son a conserver. Non ?
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 23/09/2002 à 19:47:08
Gabou, une issplication, Gabou, une issplication !!
Kida
669
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 23/09/2002 à 20:06:44
Trés bonne idée !!!!!!!! effectivment tu peu enregister du "silence".........et faire une petite analyse du spectre.........mais attention, fo pas bouriner la........en esperant qu'il ne soit pas completement constant sur ta plage de fréquence tu recuperera peu être des "pic" à certaines frequence..............et la fo utiliser du parametrique.........sinon tu va tout bousiller..............par contre si ton bruit est parfaitement blanc (fo pas rêver ca c'est la theorie ) ben fo regarder du coté du matos.............ptete ton micro à un RSB trop pourrave........, ptete que ta source d'entrée est mal réglé........trop forte........
mais pour moi ce bruit dont tu parle........doit plus être du à un parasite (je ais je parle dans le vent la )
en gros il me faut plus de renseignement.............
mais pour moi ce bruit dont tu parle........doit plus être du à un parasite (je ais je parle dans le vent la )
en gros il me faut plus de renseignement.............
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 23/09/2002 à 20:17:18
Pour le buzz, maintenant chacun sait que (pour la france par ex), le remède est le filtre très serré sur les 50Hz, puis, les 100, 150, 200, 250, ..etc. Pour le souffle, effectivement, en théorie, l'empreinte du souffle ---> puis celle-ci en phase opposée ..... mais à la pratique, c'est bien différent.
Puisque ton post est sur SoundForge, les Waves 3.5 restoration marchent pas mal, et après tu appliques une légère reverb (peu) très courte ---> le souffle résiduel imbriqué dans la voix devient une zolie matière. Voilà.
Puisque ton post est sur SoundForge, les Waves 3.5 restoration marchent pas mal, et après tu appliques une légère reverb (peu) très courte ---> le souffle résiduel imbriqué dans la voix devient une zolie matière. Voilà.
Caca In -> Caca Out
Sergent Pépère
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 24/09/2002 à 16:38:59
Waaaahhh !!! le pauvre newbie que je suis va essayer de digérer tout ça !!
Merci beaucoup de vos réponses ! promis je vous tiens au courant d'ici la semaine prochaine.
Et pour ceux qui peuvent écouter l'émission c'est sur www.radio666.com en Real Audio.
Attention, ça s'appelle Deuterium et c'est à ranger dans la catégorie Punk/hardcore/Métal.
merci encore.
Merci beaucoup de vos réponses ! promis je vous tiens au courant d'ici la semaine prochaine.
Et pour ceux qui peuvent écouter l'émission c'est sur www.radio666.com en Real Audio.
Attention, ça s'appelle Deuterium et c'est à ranger dans la catégorie Punk/hardcore/Métal.
merci encore.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2