Sujet de la discussionPosté le 06/09/2005 à 11:38:57Restaurer K7 audio
Bonjour amis AFiens,
La patronne de ma salle de sport m'a demandé de lui mettre des enregistrement K7 audio sur CD. Il s'agit d'un discours qu'elle a enregistré à un cours de médecine : donc il y a plein de parasites et la voix à diiférents volume.
Bon. Je numérise les K7 que je sauvegarde en wave sur mon ordinateur. Mais comme je veux faire un travaille prof jusqu'au bout, je souhaite appliquer des traitements numériques :
Pour monter la voix partout au même volume , pas de problème, il suffit d'utiliser une compression ou wave hammer.
question 1 :
Par contre pour supprimer les bruits parasites : ronronnement de bande, comment faire ? j'ai un plugin "noise gate" mais pas le plugin avancé "noise reduction". Je vais donc dans cooledit 2000 et j'utilise l'outil noise reduction. je selectionne ma zone où il n'y a que le bruit puis j'applique sur toute la longueur mais quel que soient le niveau de diminution que j'applique, il ya encore trop de bruit si j'en enleve pas assez , où alors on dirait que le discours se fait sous l'eau quand j'en enleve trop. comment faire ?
question 2 :
Faut-il passer d'abord le "noise reduction" puis ensuite le compresseur , ou bien le contraire ?
question 3 :
Existe t-il un moyen d'atténuer le toussement gênant d'une personne qui tousse par dessus le discours d'une autre ?
Merci d'avance
Bien cordialement
2trtn
1455
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 07/09/2005 à 21:50:08
Salut Baron..
Q1 : Le plug que tu utilises ne suffira pas, essaie de trouver les fréquences génantes, et de les virer avec un EQ.. Par exemple, si tu cuttes tout au dessus de 10KHz, tu ne touches (presque) pas au spectre de la voix, donc tout reste audible, et tu vas virer pas mal de saloperies..
Q2 : Je ne sais pas si il y a de règles en la matière mais moi je ferais NOISE puis COMP.
Q3 : Franchement, je suis presque certain que non. Si tu vires les fréquences correspondant au toussement, qui sont celles de la voix, le discours sera inaudible..