Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony Sound Forge 9
Photos
1/3
Sony Sound Forge 9

Editeur audionumérique de la marque Sony appartenant à la série Sound Forge

Sujet Help! taille de fichier

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 467 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help! taille de fichier
Salut,

après moultes années de travail en Mac, je viens de passer à PC (je regrette un peu, mais bon... une autre histoire :(( ).
Donc, j'enregistre mes mixes (platines vinyls via table Ecler nuo2 et hop dans l'ordi)et je les finalise dans le PC.
Avant, sur Mac, j'utilisais Peak et comme référence, si je mixais 80', ça me prenais mes 700 mega. Logique, non? Normes AIFF, 44,1 hz, 16bits... Je n'ai plus Peak mais je viens de tester mon Sound Forge par un bon petit mix de 75' environ et je n'arrive pas à le finaliser sur CD car il prend plus ou moins 754 mega de place !!!
Je comprends pas le problème... qqn peut-il m'aider???
merci d'avance à celui qui prendra de son temps pour me dépatouiller!!!
;-)

phil
2
(je ne sais pas pourquoi je ocntinue à suivre ce forum, je n'ai plus SoundForge depuis un bon moment, mais enfin... ! :) )

Heuh, cela ne m'étonne guère, à vrai dire... Je n'aurai aucune réponse scientifique à te donner, dans la mesure où j'ai tjrs raisonné selon la logique assez empirique que 1min => à peu près 10 mega (à 44/16 stereo), donc on aurait bien 75min => 750mega.
Il est aussi probable que ce qui prenne de la place dans ton fichier, ce soit les metadata comme les ID3tag (possible en mp3, cela l'est-il aussi en wav???), les markers, loop region, etc. Si ces données sont inscrites ds le fichier directement, cela doit contribuer à l'alourdir un peu ???

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai enregistré en AIFF, comme je le faisait avec Peak, en 44hz 16bit stéréo... Format CD std! Sur peak, j'avais bien 700 mega pour 80'.

Ici, il n'y a pas de metadata, pas de marker... rien... enfin, je crois...
c du brut...

D'ailleurs, sur les cd vierges, ils marquent bien "700megas/80'"

Il y a peut-être des fichiers ou "trucs" complémentaires qui sont venus se greffer... j'y connais rien à ça... c une première pour moi... avant, je ne devais pas me poser ce genre de questions...

Et je vois où, dans SForge, je dois bidouiller pour y arriver (version anglaise, en plus...)

chuis largué.... et pas ingénieur informatique ou du son pour un balle... Pur amateur mais ça me manque de ne plus pouvoir enregistrer mes mixes majestueux !!! :clin:
4
Heu ...; c'est parfaitement normal, 75minutes = 756Mo chez moi, en 44.1k 16bit stereo.

En fait, sur un CD-Audio de 80 minutes (soit 800Mo de data audio sur informatique) mais tu ne peu mettre que 700 Mo de data dans un CD-R qui fait 80minutes.

Tout simplement parceque les corrections d'erreurs sur un CD-Audio et un CD-Rom ne sont pas les mêmes, le CD-Audio a une correction d'erreur qui prends moins de place que sur un CD-R. Disons qu'il y a des bouts de données en plus qui permettent, sur un CD-R avec des fichiers informatique dessus, de réstaurer ou retrouver des bouts de données perdus suite à une micro-rayure.. C'est pour ça que ton CD-audio tout rayé sonne mal, tandis que ton CD-R tout rayé continue à marcher, c'est également pour ça qu'on envoie un CD-R et non un CD-Audio à une boite de pressage de disque, pour éviter les pertes..

Donc, en informatique 1 minute = 10 Mo
sur un CD-Audio 1 minute = 10Mo toujours, mais les infos de correction d'erreurs sont moindres, donc... y'a plus de place pour l'audio (en minutes) que sur un CD-R ou tu mettrais des .wav ou .aiff !
5
Ok c clair maintenant... compris!
merci bcp...

Et puis, j'ai pu grâver sans problème mon fichier son.
malgré la soi-disant trop grosse taille.

Ce genre de détail est réglé sans qu'on s'en aperçoive sur Mac...

Là, je découvre les joies du PC :((

allez hop!
encore merci et tschawwwww....