Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony Sound Forge 9
Photos
1/3
Sony Sound Forge 9

Editeur audionumérique de la marque Sony appartenant à la série Sound Forge

Sujet Mixer automatiquement plusieurs fichiers audio

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 746 vues
  • 2 followers
1 Mixer automatiquement plusieurs fichiers audio
Salut,

Utilisateur de SoundForge depuis des années, je n'ai toujours pas trouvé un moyen rapide de mixer plusieurs fichiers audio automatiquement.

Je m'explique : j'ai x fichiers wave de même format (16bits 44khz stéréo) de même taille parfaitement synchronisé entre-eux, et correspondant aux pistes séparées par instruments d'un mix complet (batterie, basse, guitare, piano...). Et pour avoir un rendu de l'ensemble (mixage complet), je suis obligé de prendre chaque pistes et de faire Copy puis Edit/Paste Special/Mix sur un même fichier x fois de suite ce qui est assez fastidieux. N'y aurait-il pas un moyen rapide de toutes les mixer ensemble d'un coup ? J'ouvre tous les fichiers audio, et j'utilise une fonction du type "Générer un nouveau fichier mix à partir de tous les fichiers audio en cours/du project". J'ai essayer avec le "Batch Converter" mais sans succès... Merci pour vos réponses.
2
Salut,

pourquoi t'embêter à faire cela dans soudforge ?
ce logiciel est très bien pour éditer et appliquer des effets à un fichier audio (comme le rendu d'un mix complet par exemple), mais pas pour le mixage proprement dit, qui doit se faire dans un sequencer (logic, cubase, live ou autre).
si tu n'en as pas je te conseille d'essayer cockos reaper.
tu importes et tu cales toutes tes pistes dedans puis tu fais un export de ton mix que tu pourrais re-travailler si tu veux dans soundforge.
3
Oui,
tout a fait d'acord avec braacq.
La tentation est grande de tout faire avec sound forge car il fait énormément de choses, mais il reste un éditeur (certe génial) et non pas un multipistes.
Essaies Acid pro, qui contrairement a ce que beaucoups croient, ne sert pas qu'a faire des boucles et fonctionne parfaitement avec sound forge puisqu'il est fabriqué aussi par sony.
De l'intérieur de acid tu pourra éditer toutes tes pistes dans sound forge et...Mixer vraiment: FXs, volumes, groupes de sortie, etc
4
OK merci les gars. Je comprends très bien qu'un séquenceur serait + adapté dans ce cas de figure, mais bon, c'est sans compter les habitudes prises, les raccourcis qui font gagner du temps, la volonté d'éviter d'utiliser 1000 softs différents sur son pc, le fait que la majeure partie du temps c'est un travail d'édition audio sur 1 fichier seul, etc. C'était juste si vous connaissiez une astuce. Po grave. Merci pour vos réponses.
5
C'est pourquoi je te suggérais reaper, car l'interface (la position des fenêtres, le rack d'effet) et l'ergonomie sont très proches des softs sony, comme acid, sauf qu'il est bcp moins cher.
certains raccourcis sont les même aussi, comme le "s" pour couper, et de toute façon tu peux tous les reparamétrer à ton gout.
une autre fonction qui peut être utile: quand tu double-clique sur un fichier audio ça te l'ouvre automatiquement dans sound forge, tu l'édites, save, et reviens à ton mix sous reaper.
et puis c'est quand même plus simple pour affiner les volumes de tes pistes indépendantes.
6
Voici enfin la réponse à la question, pour un traitement par lots.

Tools
Batch converter

-Onglet "Process":
Selectionne l'effet dans la petite fenetre "Select"
Tu y verra mélangé tes plugins et les applications de soundforge ( normalise, fade in, fade out, etc...)
Une fois l'effet choisi appui sur "Add Effect"
Ton effet apparaitra dans la fenetre du bas
Recommence pour ajouter les effets voulus
Tu peux changer leur ordre dans la chaine d'effet avec les boutons "Move Up" et "Move Down", remodifier le réglage en selectionnant l'effet dans ta liste puis avec "Change preset", ou enlever l'effet avec "remove".

Maintenant que tu as une liste des effets à appliquer selectionne les fichiers audio qui seronts traités:

-Onglet "Files to convert":
Add File
choisis tes pistes audio
tu les verra apparaitre en liste dans la fenetre du dessous avec leur emplacements dans ton ordinateur.

-Onglet "Save":
add save options

si tu ne veux rien changer au format de tes pistes , dans File Format ,coche "Same as source".
si tu ne veux rien changer au nom de tes fichiers , dans Files names,coche "Same as source".
si tu ne veux rien changer à l'emplacement de tes fichiers , dans Files Folder,coche "Same as source".

A ce moment tu peux enregistrer la chaine d'effet à appliquer et le format de sauvegarde (sauver sous) en fichier.bj (Batch job), c'est une sorte de texte de commande pour recommencer exactement tes réglages le jour où tu recommencera le même travail, ce qui est tres pratique pour les travaux à répétitions.

Enfin "Run Job":
Tes effets selectionnés avec tes réglages seront appliqués à toutes tes pistes et sauvegardées dans le format voulu (ici le même d'origine)

Tu peux en profiter pour aller faire un tour aux WC ou aller chercher le pain , pendant ce temps là l'ordinateur exécute ton travail.

Ce genre de chose reste tres pratique pour la convertion de format en masse, par exemple, ce qui se règlera dans "Add Save option":
"Converte to" choisis le type de format ( wav, aiff, etc...)
et avec "Template" la frequence , la resolution, mono ou stereo.


nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com