Sujet de la discussionPosté le 25/07/2005 à 16:08:32Recopier des cassettes audios
Le niveau sonore des enregistrements d'oiseaux faits en extérieur est parfois fort différent en puissance. Peux t-on avec SF7 réharmoniser le tout pour pouvoir faire des fonds sonores de bonne qualité
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 25/07/2005 à 16:23:31
Bonjour,
Oui ou avec un autre editeur d'ailleurs.
Pour faire ce que tu veux faire, il te faut utiliser un plugin de compression (un compresseur logiciel).
C'est un processeur de dynamique qui permet de réduire la différence entre les niveaux faibles et les niveaux forts.
Les niveau fort sont diminués ainsi tu peux remonter le niveau globale sans saturer (donc les niveaux les plus faibles remontent et les niveaux les plus forts diminuent).
Dans soundForge, le compresseur qui est fourni avec s'appelle le Wave Hammer.
Tu le trouvera dans le menu "Effects".
Il y a un petit point d'intérogation qui, si tu cliques dessus, ouvre l'aide.
Essaye les preréglages et lis l'aide ça sera mieux encore.
L'ennui avec les sons pris en extérieur est que tout l'environnement autour des oiseaux sera affecté par la correction de niveau sonore, et au final l'ambiance sera assez peu naturelle.
Le compresseur Multi Bandes dans le menu effects Dynamics
peut être fort utile(à utiliser sur des valeurs raisonnables)
mais encore plus s'il s'agit d'oiseaux différents( gazouillis différents!)
Teste plusieurs réglages en fonction de la puissance et de la différence des sons.
n'hésite pas à repérer sur ta bande son,les passages les plus sensibles...Partitionne
au besoin ta bande dans SF7.Ta bande audio ne souffle pas trop dans le fond?
Un léger Noise Gate peut aussi être utile...
PS:
Dans ce compresseur Muti Bandes;
La fonction de détection de seuil automatique(capture Threshold)pourra aussi te
rendre bien des services...
Note bien que par défaut,la bande 4(non visible sur l'écran d'accueil)est en Solo,
c'est la surprise du chef Sony!!!!!
Voilà,n'hésite pas à mouiller le maillot(jaune bien entendu )
Merci à tous, pour la rapidité des réponses , je vais pouvoir tester tout celà. J'ai eu peur en arrivant sur ce forum sound forge car les dates étaient plutôt vielliotes mais je remarque qu'il est encore très actif.
Maintenant il me reste à lire l'aide, en français celà ,serait plus simple car l'english it is not my cup of tea.
A plus
J'ai repris des cassettes audio pour faire des CD en passant par un préampli pour rehauser le son (un MindPrint DTC en l'occurence), l'équaliseur pour éliminer le souffle. Le résultat est très satisfaisant eu égard à la qulité d'enregistrement de la cassette.
OK, faut-il encore avoir le matos, mais ce système marche bien
A+