Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony Sound Forge 7.0
Photos
1/10
Sony Sound Forge 7.0

Editeur audionumérique de la marque Sony appartenant à la série Sound Forge

Sujet Redonner de la dynamique au son

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 979 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Redonner de la dynamique au son
Bonjour à tous ^^

Voilà, y'a un nouveau truc qui est pas mal sur le nouveau sound forge, c'est les nouveau vumètre vu/ppm qui vienne s'ajouté au vumètre classic. Je ne sais pas trop comment ces vumètre fonctionne, mais j'ai remarqué qu'il réagissais a la puissance du son contrairement au vumètre classic qui lui réagit directement à l'onde du son.

J'ai remarqué que plus le son était compresser, plus le vumètre vu/ppm montait, et contrairement au vumètre classic, il est a échelle ouverte.

Je voulais savoir, si il existait un outils permettant de récupéré de la dynamique au son, une sorte de décompresseur en somme. Car j'ai sous la main une bande son hyper compresser, et le son est moche... mais moche... et bien sur, le vumètre vu/ppm attein des hauteur de ouf bien que la piste n'atteigne jamais les 0db dans le vumêtre classic.

Voilà, en vous remerciant d'avance ^^
2
UP !!!

Parce que je vois plus mon topic dans le forum général ^^

ça interesse vraiment personne ce travaille sur la dynamique du son ?
3
Tu inverse le ratio de ton compresseur et ca te fait un expander :)
4
Inverser le ratio, c'est à dire ? Sur un plug Vst tu fais comment alors que la gammes des différents ratio sont imposés et non modifiable.
5
Tu ne récuperera pas une vrai dynamique avec un expandeur ; compresseur et expandeur ont des temps de montées, overshoots, qui font que ce ne sont pas des procédés "inverses". Pour un expandeur, ratio = 1:3 par exemple au lieu de 3:1 en compresseur.

Sinon, vu mètre= valeur moyenne (rms) du signal, peak (ppm) = valeur crète. Mais les indicateurs de niveaux ne m'ont pas l'air super normalisés dans Soundforge. Car c'est très normalisé (temps de montée et de descente...), pourtant il donne une foule de possibiltés (BBC, nordique, din...) Ceux de Smaplitude 7 sont pas mal, par contre. Les Waves sont ignobles.
6
En dessous de 1/1 c'est ce que tu veut ( 0.4 par exemple ), même le FL comp le fait de base ca devrait exister sur soundforge je pense
7
Et en dehors de ca c'est souvent très utile de mettre deux comps en opposition, l'une etant mise en expandeur ( un peu comme les oppositions d'eq), au moins pour le rock et l'electro...
8
J'ai comme compresseur toute la panoplie des "waves"

En faite, il s'agit d'une bande son de film qui a été enregistré via la télé (japonaise), et on sais que la télé a une forte tendance a compresser les sons comme des malades...

J'ai essayer d'inversé le ration, mais ce qui ce passe, c'est l'inverse de ce que je veux obtenir, les peaks sont aténué et les creux boosté...

ne faudrai t il pas avoir affaire a un algorythme différent de la compression ? (je dit ça car pour mon cerveau, il faudrai que l'effet analyse la piste son et détecte les endroit où il y a eu des aténuation a cause de la compresseion, mais voilà, c'est mon cerveau qui pense ça, c'est peut être tout a fait autre chose en réalité :mdr: )
9
J'ai réussi a obtenir de la dynamique en réglant mon ratio sur 1/2 (affichage 0.5/1) mais ça manque quand même de réalisme sur la dynamique... il serai possible d'avoir quelque chose de mieu en diminuant l'attack et la release, mais si on les descend au minimum, on se retrouve avec des gresillement dans le son...
10
En faite, quand j'écoute bien ma piste son, ce qu'il me faudrai, c'est que j'arrive a viré toutes ces aténuation de la musique et des bruit de fond dès quelqu'un parle... C'est très désagréable...