réactions au test Commentaires sur le test : Test de Steinberg Spectralayers Pro 13
- 29 réponses
- 15 participants
- 1 280 vues
- 21 followers
Los Teignos
9893

Administrateur·trice du site
Membre depuis 24 ans
01 Juillet 2026 à 18:08Commentaires sur le test : Test de Steinberg Spectralayers Pro 13
Pour sa 13e mouture, Spectralayers entend bien combler les lacunes qui faisait encore de RX le produit phare du marché de la restauration. De quoi devenir la nouvelle référence du marché ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
signaler
- StreamerS1
- 1
- 2
neige
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
04 Juillet 2026 à 13:25
pas très convaincu par le declick sur les bruits de bouche et "bruit de fond" exemple l'ambiance bar.
Exemples pas très pertinents..(?)
J'utilise la suite Izotope et Extract:Dialogue /Acon Digital en condition pro.
Izotope (pas donné) est super efficace (il y a plusieurs algorithmes ) .
Acon Digital , sur les bruits de fond (films) est souvent efficace.
Exemples pas très pertinents..(?)
J'utilise la suite Izotope et Extract:Dialogue /Acon Digital en condition pro.
Izotope (pas donné) est super efficace (il y a plusieurs algorithmes ) .
Acon Digital , sur les bruits de fond (films) est souvent efficace.
signaler
totounet
6936

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
04 Juillet 2026 à 13:45
Je pense qu’entre RX et Spectralayers, globalement ça marchera quelquefois mieux d’un côté et quelquefois mieux de l’autre à l’usage.
Par contre la politique tarifaire de Steinberg est tellement moins opaque que celle d’Izotope avec leurs multiples suites embrouilleuses au milieu de leurs tarifs d’update en promo diverses.
Ils sont épuisants à en perdre leurs clients volontairement pour placer leur politique marketing en ajustant de manière sournoise leurs tarifs.
Bref.
Par contre la politique tarifaire de Steinberg est tellement moins opaque que celle d’Izotope avec leurs multiples suites embrouilleuses au milieu de leurs tarifs d’update en promo diverses.
Ils sont épuisants à en perdre leurs clients volontairement pour placer leur politique marketing en ajustant de manière sournoise leurs tarifs.
Bref.
signaler
- Eric Music Strasbourg
- Kibouille
Will Zégal
79818

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
04 Juillet 2026 à 19:19
x
Hors sujet :Citation de totounet (voir le message) :Ce débat (des uns et des autres sans viser personne c'est global) sur le musicien qui doit retranscrire lui meme (etc) a peu de sens pour ce logiciel que vous prenez sous le mauvais prisme:
C'est une réponse à quelqu'un qui disait s'en servir pour transcrire des morceaux. Mais on est d'accord que c'est un usage marginal du logiciel.
N'empêche que c'est un usage du logiciel et qu'il peut en avoir d'autres en contexte musical et de production. Maintenant, cette question de la transcription ne doit évidemment pas occuper le thread.
signaler
- sweetynico
reynhart
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
07 Juillet 2026 à 15:04 (modifié le 07 Juillet 2026 à 15:05)
x
Hors sujet :Et pour finir sur le hors-sujet, vu que je crois être celui ayant évoqué cette utilisation, je tenais quand même à préciser que ça ne transcrit rien à ta place, je m'en sers juste pour 1 : mettre plus en évidence un instrument qui peut être un peu dur à chopper d'oreille ( pour moi ) dans une orchestration touffue ( pas un power trio évidemment2 : rejouer par dessus avec une version sans ton instrument ( bass-less donc dans mon cas ) mais avec la vraie batterie, la vraie pulse, un petit kiff innocent il me semble.
Pour la partie repiquage, le boulot reste à faire et ça devient un plaisir. C'est une petite vengeance sur une jeunesse à galérer avec un vieux radio-K7 à essayer de repiquer les basslines à l'arrache. Autodidacte, je n'avais pas assez de talent et patience pour faire ça aussi bien je l'aurai voulu.
Je crois sincèrement que des outils de démixage, en tant que débutant m'aurait plus aidé et encouragé que rendu fainéant, mais c'est tout un autre débat.
Pour finir l'aparté j'aime bien Spectralayers comme outil de démixage car il ne re-crée pas du son, des parties musicales au contraire d'autres outils qui vont peut-être sortir des STEM plus propres pour un DJ mais avec un son "refabriqué".
Avec Spectralayers vous pouvez additionner toutes les pistes, faire une inversion de phase et vous avez bien vos 0db, naïvement, je trouve le procédé moins flippant, comme un super équaliseur boosté à l'A.I mais qui ne crée pas du son ex nihilo.
signaler
Will Zégal
79818

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
07 Juillet 2026 à 15:33
x
Hors sujet :Citation de reynhart (voir le message) :je tenais quand même à préciser que ça ne transcrit rien à ta place
Pour ça, Melodyne serait peut-être plus approprié.
Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que quiconque t'ait dénié le droit d'utiliser ce logiciel comme tu l'entends ni même de faire de la musique comme tu le souhaites.
Les remarques qu'on a pu faire (en tout cas en ce qui me concerne) ne visent qu'à alerter sur les pertes de compétences que peuvent occasionner l'excès d'usage de "béquilles" avec des logiciels qui font à notre place. Et pour d'autres, à rappeler l'apport en formation musicale et de l'oreille qu'il y à transcrire un morceau (ou une partie) à l'oreille.
Citation de reynhart (voir le message) :Autodidacte, je n'avais pas assez de talent et patience pour faire ça aussi bien je l'aurai voulu.
Je crois sincèrement que des outils de démixage, en tant que débutant m'aurait plus aidé et encouragé que rendu fainéant, mais c'est tout un autre débat.
Je pense que c'est une question de quantité. Ce n'est pas parce que tu étais autodidacte que tu n'avais pas le talent et la patience, c'est parce que tu ne le faisais pas assez.
La question du bon moment pour apprendre des trucs est pas simple. Par exemple, j'ai longtemps fait de la musique en ne sachant que déchiffrer la clef de sol. Je n'avais pas besoin, dans ma pratique, de savoir lire.
A un moment, j'en ai eu besoin. Donc j'ai appris. Pendant plusieurs années, j'étais capable de lire (et d'écrire) de façon fluide en clef de sol et plus laborieusement en clef de fa.
Puis je n'en ai plus eu besoin et j'ai désormais oublié. Tout comme j'ai oublié pas mal de solfège (modes notamment). Aujourd'hui où j'en ai à nouveau besoin, je m'y remets et ça revient vite parce que je l'ai déjà appris.
Donc, qu'un débutant utilise des outils automatiques pour progresser dans certaines directions et qui lui permettent de pratiquer plus facilement, ça ne me choque pas, au contraire.
Là où ça peut devenir gênant, c'est si, par rapport à son besoin artistique, il se retrouve ensuite dépendant de l'outil parce qu'il n'a jamais appris à faire par lui-même.
Mais du démixage, personne d'autre que les logiciels ne sont capables de le faire.
Il y a aussi la question des amateurs qui n'ont que peu de temps à consacrer à la musique. C'est clair que je trouve plus souhaitable de démixer automatiquement un morceau pour repiquer la partie instrumentale qu'on veut, puis pouvoir jouer sur le morceau, que de passer des semaines à repiquer la dite partie sans avoir le temps de jouer. Déjà, rares sont les professionnels ayant des compétences et connaissances exhaustives, alors forcément, un·e amateur qui dispose d'un temps plus limité doit sacrifier certains apprentissages. Déjà que se sont rajoutés tous ceux liés au techniques du son et à la MAO...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2