< Tous les avis g200kg Zoom MS Utility
g200kg Zoom MS Utility
g200kg Zoom MS Utility
fullbazar fullbazar

« le Couteau suisse du Couteau suisse »

Publié le 02/09/24 à 18:36
A la base possesseur d'un Zoom MultiStomp MS-50G que je considère comme excellent dans son rôle de multi-effet guitare compact au point qu'il ne quitte plus mon pedal board et sert de centre nerveux de mes sons, que ce soit à la guitare électrique mais aussi à l'acoustique ou au ukulélé.

J'ai commencé par le doubler par un autre MS-50g puis par un Zoom MultiStomp MS-70 CDR et par un Zoom MultiStomp MS-60B .
Mais le problème de gestion des patches et des mémoires est vite devenu crucial : d'une part ça évolue, donc ça change; certains patches peuvent, suivant les modules présents et ceux utilisés, exister sur les trois machines ( particulièrement en dehors des Disto /Od et amplis )
Une solution logiciel existe (Tonelib)mais il y a des restrictions liée à version du firmware de chaque machine et, de fait de ma position de départ, j'ai des machines qui n'y sont pas reconnues . Et je préfère, par précaution, sauvegarder avant de faire des mises à niveau.
Et bien ce service en ligne m'a permis de gérer mes 4 machines, de tester des patches trouver sur guitarpatches.com ou d'autres site

Il suffit de connecter un Zomm MultiStpmp à son ordi
d'ouvrir une page dans son navigateur et de se rendre à cette adresse https://g200kg.github.io/zoom-ms-utility/
Un message d'accueil
Cliquer sur "Start"
Et soit ça scan seul la mémoire de l'appareil connecté soit il faut le lancer en cliquant sur le bouton "Scan Patches" sur le pavé en haut à gauche de l'écran.
Après en cliquant soit à droite soit à gauche sur la souris sur les nom des patches on fait apparaître (Click à gauche) les modules utilisés dans le patche et leurs réglages ou (Click à droite) un menu déroulant pour les diverses opération possible sur le patche en terme de sauvegarde individuelle, d'effacement ou visionnage en texte .
Le pavé de 8 boutons gris à gauche sert plus pour la gestion globale de la mémoire de l'appareil (vers le disque dur mais aussi vers l'appareil), des modules présents, du tuner , de la fonction "auto-save" ainsi qu'un pop up d'utilisation (en anglais ou en japonais)

C'est assez complet même si ça ne concerne que les 3 appareils cités alors que cette série de modules est aussi présente sur le Zoom G3x et Zoom A3 . Ça m'as au moins permis de
1) Sauvegarder mes réglages sur chacune des machine
2) Sauvegarder les réglage d'usine et pouvoir y revenir si le besoin s'en fait sentir et donc de constituer une bibliothèque de patches
3) De faire le tri dans mes patches les plus utilisés
4) De configurer mon second MS 50G pour servir de secours au premier
5) D'afficher les réglages de mes patches sur un écran plus large que la fenêtre des MS
6) De tester de nouveaux réglages sans mettre à mal ma banque principale
7) De constituer des banques d'effets spécifiques de remplacement pour des utilisations autres que celles que j'ai actuellement (par exemple avoir une banque de modulations ou de réverb et delay rares et complexes pou compléter un pedal board pour des sons bien pointus ou spécifiques)

Il y a certainement d'autres utilisations de ce logiciel que j'oublie, chacun voit midi à sa porte .
Mais pour un logiciel gratuit d'accès c'est un vrai couteau suisse pur cette gamme d'appareils Zoom Multi Stomp .

Rq: N'ayant pas le MS-100 qui est de la même génération, j'ignore comment ça peut se comporter si on les connecte

Photos liées à cet avis