Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2005
Photos
1/2
MakeMusic Finale 2005

Sujet Présentation de Finale 2005

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 690 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Présentation de Finale 2005

Citation : J'ai ouï dire que le magos Surcouf Daumesnil organise 4 après-midi de démos les 13, 14, 27 et 28 mai (01 53 33 21 07).



J'ai eu l'occasion d'assister hier à cette présentation et c'était fort instructif et très convaincant.

Pour ma part, je suis utilisateur du programme "Encore" depuis de nombreuses années et j'hésite pour changer de logiciel entre "Sibelius" et "Finale" qui est réputé pour être d'une approche quelque peu difficile. Et bien, j'ai été surpris avec l'aisance et la rapidité d'exécution du démonstrateur. Il est vrai qu'il s'agissait de Joël Basselin, formateur officiel de Finale. J'ai (enfin !) compris que le secret pour bien manipuler ce programme consistait à connaître par coeur les nombreux raccourcis clavier de l'application. C'est du boulot mais le jeu en vaut la chandelle...

Voilà, je voulais vous faire part de ma reflexion au moment d'un choix, pas forcément évident compte tenu du prix de ces logiciels (J'suis pas radin, mais bon !).

Bonne musique à tous ! :clin:
Da Capo
2
Finale est pour moi THE logiciel de gravure de partitions : incontournable et puissant.

C'est tout à fait vrai ce que tu dis à propos des raccourcis clavier, ca accélère à fond le mouvement !

Par contre, je suis pas sûr que les améliorations apportées par chaque nouvelle version soient très conséquentes : je suis encore sur 2003 et 2004, et je vois pas trop pourquoi je passerais à 2005 :?:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci pour ta réponse.

En ce qui me concerne, la question qui se pose (ou plutôt se posait) n'était pas celle d'une mise à jour Finale 2004>2005 mais du choix du programme.

En ce qui concerne les dernières évolutions du logiciel, voici les éléments dont je dispose :

1) Tous les menus contextuels s'ouvrent par simple clic droit (gain de temps appréciable).
2) Amélioration de "l'entrée simple" pour la saisie par MIDI.
3) Gravure audio directement en MP3.
3) Outil "n-olet" amélioré (choix de fonte et réglage des courbes et des hampes rapide).
4) Outil "attribut de mesure" amélioré (grande précision du réglage des espaces) - Idem pour les systèmes dans le menu "mise en page".

Et d'autres choses sans doute... Mais ma connaissance du programme est pour l'heure encore trop insuffisante.

:D:
Da Capo
4
OK, merci pour tes éclarcissements !

Je ne peux pas trop comparer Finale à Sibelius vu que je n'ai que très peu utilisé Sibelius, mais Finale fait tout ce que je lui demande, même dans des styles complétements loufoques : j'ai fait pas mal de partitions de saxophone contemporaines, où la notion même de partition est obsolète ! :oo:

Moi je vote Finale, et de toutes mes mains (soit deux.)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Et une raison qui m'a poussé à choisir Finale, c'est la possibilité de pouvoir ouvrir directement mes fichiers "Encore".

J'ai lu ta fiche de présentation. A Nancy, tu étais probablement dans la classe de M. Parizon ou de M. Tomba ? Joël Basselin - formateur Finale - m'a laissé une documentation où il indique qu'il a installé Finale au conservatoire... C'est bien ça ? :clin:
Da Capo
6
Salut, je m'incruste.

Jette quand même un oeil du coté de sibelius avant de faire ton choix. La prise en main est extremement rapide, et surtout, le soft est INTUITIF. Il est vraiment bien programmé, et evidemment il couvre toutes les notations contemporaines.

Pour du recopiage/fignolage c'est le top, un clavier midi à la main droite, la main gauche sur le clavier du pc et ça va super vite.

J'ai été vraiment séduit par ce soft, du coup je le conseille.
7
Merci "Minuslab" pour ton conseil.

Le démonstrateur de "Finale" que j'ai eu l'occasion de rencontrer, bien entendu, ne jurait que par le logiciel dont il défend les couleurs ! Je sais aussi que les adeptes de "Sibelius" avancent la convivialité de ce programme lui-aussi réputé.

Mais, voici les éléments qui font porter mon choix plutôt vers "Finale" :

1) La possibilité de récupérer mes (nombreux !) fichiers "Encore".
2) L'assistance téléphonique en France par un utilisateur passionné.
2) La précision de l'écriture et de la mise en page, là j'en suis convaincu depuis hier, mais il fallait pour cela que je vois le logiciel manipulé par un "homme de l'art".

Ceci dit, je ne conteste pas les qualités de "Sibelius" et le choix est du type cornélien... :8O:
Da Capo
8
Salut, pour répondre à ta question, j'étais avec Didier Parison (Dino ayant pris sa retraite l'année précédente).

Il me semble que c'est le CNR de Nancy qui a le premier (avec l'influence de Dino Tomba justement) proposé des cours de gravure.

Par contre, depuis maintenant trois ans, Finale est installé sur PC, et non sur mac à Nancy, un peu dommage pour les puristes, mais il parait que ca coûte moins cher ( :??: ).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Bonjour,

Cocoman : C'est Joël Basselin - formateur depuis de nombreuses années sur Finale - qui m'a effectivement parlé de la fameuse classe de gravure du conservatoire de Nancy.

En ce qui concerne le choix de la plate-forme informatique, pourquoi selon toi les "puristes" préféreraient-ils un Mac plutôt qu'un PC. Le programme offre les mêmes possibilité que l'on soit sur Mac ou sur PC, non ?

Cordialement. :D:
Da Capo
10
Je n'ai que peu travaillé sur mac, mais ce que j'ai pu voir, il correspond plus à une approche "professionnelle", les raccourcis sont peut-être plus intuitifs etc.

Ceci dit, tout ce que l'on fait avec un mac peut se faire avec un PC (du moins avec le soft Finale, je ne veux pas lancer la guégerre mac/pc).

Il est possible également d'avoir une meilleure compatibilité avec les imprimeurs, pour l'édition des partitions, mais je n'en suis pas bien sûr : le peu que j'ai pu envoyer à des éditeurs, fait sous PC a toujours bien passé ! :noidea:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.