Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2005
Photos
1/2
MakeMusic Finale 2005

Sujet Finale et le pdf

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 4 002 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Finale et le pdf
Je sais comment enregistrer une partition en format pdf.
Mais je ne sais pas si l'inverse est possible? C.à.d. rentrer dans une partition pdf pour y faire des modifications. Ou bien je peut formuler autrement: récupérer les notes d'un format pdf, pour y ajouter des liaisons, des doigtés, coups d'archets, etc.
J'ai déjà épuisé toutes mes bougies, qqn pourrait éclairer ma lanterne? :idee:
Mac OS 10.3.7 G4 Bi Pro 1,2
2
Il me sembler que le format PDF est un peu comme une photo, on peut la modifier mais c'est plus dur d'y inclure des éléments non présents lors du tirage.
Une chose à faire peut etre : imprimer la partition puis la scanner en format bmp et l'analyser avec un logiciel de reconnaissance de notes comme PhotoScore par exemple, et envoyer le resultat à ton éditeur de partition préféré.
3
J'ai le vague souvenir d'avoir lu sur un forum anglophone une question de ce genre, et le conseil de convertir d'abord le pdf en .tiff (Acrobat Professional, le soft complet et payant d'Adobe le permet), ce qui permet d'utiliser un logiciel de reconnaissance de caractère musical (SmartScore ou SharpEye)
Michel
4
Peut etre meme que finale relit les images... et recupere les nouveau element.... a voir...
5
Il existe depuis peu une piste nouvelle : le soft pdftomusic pro. Payant, il est disponible ici : http://www.myriad-online.com/fr/products/pdftomusicpro.htm.
Il permet de convertir un fichier pdf, pour autant qu'il ait été créé au départ avec un soft musical de partitions, en un fichier MusicXML, format importable dans la plupart des softs de partitions : Finale, Sibelius, etc...
Il est même "écoutable".
Ce système permet notamment de convertir des fichiers de partitions créés dans de vieux programmes musicaux pour les ouvrir dans les softs récents.
A tester...

Sinon, convertir le pdf en tiff (noir et blanc) et l'importer dans Finale, etc, comme un document scanné.
Michel