Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2005
Photos
1/2
MakeMusic Finale 2005

Sujet Superposition de notes de valeurs différentes

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 275 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Superposition de notes de valeurs différentes
Alors, vous allez surement me répondre que c'est enfantin, mais je n'ai toujours pas trouvé.

Imaginons que j'écrive une partie de piano. Je veux pouvoir jouer une noire, et en même temps jouer des croches. Je sais qu'il existe un moyen pour ne pas noter la noire comme deux croches liées (car normalement, FINALE impose que tout soit écrit en fonction de la plus petite unité qui soit), mais je ne le trouve pas. De manière plus générale, je veux pouvoir faire commencer sur le même temps des notes de durée différente, sans passer par l'outil de liaison.

exemple tout bête :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11150,mao,makemusic_finale_2003.html

Si vous regardez l'image qui illustre FINALE 2003, dans la première mesure, sur la clef de FA, on voit qu'il y a un FA qui dure une noire, pendant que d'autres notes sont jouées en double croche en même temps. Eh bien CA, je n'ai pas trouvé comment on le fait. Au moment où j'essaie d'écrire une double croche en même temps que ma noire, il transforme ma noire en double croche.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance, vous changeriez ma vie.
Il faut que ça beute.
2
:lol: C'est assez facile. Quand ton fichier .MUS est ouvert, tu verras tout en bas à gauche 4 chiffres notés 1,2,3 et 4. Ce sont les numéros de voix de chaque portée. Par défaut tu es sur la voix 1. Il suffit que tu cliques sur l'une des autres voix pour pouvoir rentrer de nouvelles notes, par exemple une noire pointée suivie d'une croche alors que sur la première voix tu avais au même endroit une blanche.

La je viens de terminer les Vèpres Solennelles pour les Confesseurs de WA Mozart, car on les chante à ma chorale. J'ai mis une flute, un clavecin, un violoncelle et un orgueet c'est nickel !!!

:lol: A plus :lol:

Alain
3
Hé bien je pense changer ta vie
Tu sais changer de voie en bas de la fenêtre finale; elles sont affichées 1,2,3 et 4.
Elles se placent normalement, comme lors d'une écriture à quatre voies.
donc entre ta première voie et ensuite clique sur 2 et entre la seconde. facile non?
tu peux aussi changer le sens des hampes avec le sppeedy entry en te plaçant sur la note et en appuyant sur L.
Je te conseille de lire le manuel, ces opérations de bases y sont bien décrites.
Ais-je répondu à ta question?
4
Oups, j'avais pas vu la réponse :clin:
5
Vous avez en effet changé ma vie.

Soyez bénis des dieux ainsi que tous vos descendants sur 7 générations.
Il faut que ça beute.
6
J'ajoute ma contribution à ce post déjà ancien pour dire que depuis l'introduction d'un outil « anti-collision », il n'est plus aussi facile de superposer des notes de valeurs rythmiques différentes en utilisant les couches (layers).
Le truc que j'ai trouvé pour cela, est d'utiliser l' outil Spécial Tool (j'utilise la version US du logiciel, mais il s'agit de l'outil représenté par une clef à molette, de choisir dans la palette l'outil « Note position tool » (le premier en haut à gauche avec de petites flèches de part et d'autre de la noire) et de bouger manuellement la note dont la valeur rythmique est la plus longue afin qu'elle se superpose à l'autre.
Ensuite, dans la même palette d'outils, choisir l'outil « Note Shape Tool » représenté par une noire avec une croix en guise de tête de note. Cliquez dans la poignée (petit rectangle blanc) et dans la fenêtre suivante, choisir une zone vide.
La tête de note disparaît et on ne voit plus que celle qui a été déplacée précédemment.6107524.png
J'ai remarqué que si on déplace une note avec l'outil Speedy, le logiciel recalcule l'emplacement et le remet à sa position initiale.
D'ailleurs, pour être sûr de conserver les notes à leur place, je fais un PDF de la partition avant de faire quoique ce soit d'autre, car je ne sais pas si on peut se fier au logiciel pour conserver cette manipulation lorsqu'on recalcule les espaces entre les notes, systèmes, etc.

Michael