Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2006
Photos
1/1
MakeMusic Finale 2006

Sujet Finale 2006 doc en Français !

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 829 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Finale 2006 doc en Français !
Bonjour à tous les Finalistes!!!

En fait d'avis il s'agit d'une demande d'avis !!!! savez vous s'il le mode d'emploi de Finale 2006 est en Français ? merci
2
Si tu achètes la version complète ou la mise à jour de finale 2006 FRANCAIS, tout est évidemment en français ainsi que le bouquin vendu avec. J'ai une promo à 289 euros : http://www.tasset.com/finale2006franais-p-7901.html?manufacturers_id=172
3
Et avec la doc, on arrive à une utilisation pratique et facile de Finale 2006 ? Peut-on utiliser d'autres instruments que ceux de la liste midi habituelle ? Je patauge complètement sur la version démo 30 jours, car je n'arrive pas à obtenir autre chose que la table des matières de l'aide, et les vidéos d'apprentissage sont insuffisantes.
Pourtant, je souhaiterais savoir si ce programme peut vraiment m'apporter quelque chose niveau rendu par rapport à Encore, par exemple si on peut préprogrammer le mixage d'un morceau et l'enregistrer en multipistes, si on peut obtenir des sons réalistes et magnifiques, comme la publicité sur ce produit le promet.

Ce soir, je n'arrive déjà pas :
- A changer le tempo d'un morceau
- A écrire sur une même portée des notes de durées différentes
- A mettre de beaux instruments
- A faire varier tempo et volume des différents instruments en cours de morceau

Et mille autres choses encore... Quelle galère !

Bonne soirée à tous !
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
4
Finale est un logiciel professionnel de gravure musicale. Pas facile a prendre en main au début, il s'avère efficace après de nombreuses heures de travail. Cela fait 4 ans que je l'utilise et je peux dire commencer a le maitriser. Il a de nombreuses défaillances mais les logiciels concurents égalements. Pour un logiciel plus facile a prendre en main au début tu as Sibelius sinon.

bests
5
Merci de ta réponse ! Justement que me questionnais sur Sibelius en regardant les avis, et je me demandais si lui ou Finale pourrait m'apporter réellement ce que je cherche.

La doc internet sur Finale vante la qualité du son obtenu, presque substituable à des instrumentistes. J'avoue que j'ai du mal à y croire... Surtout si je garde pour carte son une petite Soundblaster Live. J'aimerais savoir si on peut créer avec Sibelius ou Finale des arrangements nuancés et réalistes, et pré-programmer le mixage instrument par instrument.

J'aimerais bien écouter ce qu'ont pu réaliser des utilisateurs avec l'un ou l'autre - je vais aller voir s'il n'y a pas une démo sur ta page -. Je suis nostalgique des arrangements par de vrais instruments acoustiques, mais je n'ai pas d'instrumentistes sous la main, ni de studio d'ailleurs. Tout le monde me raconte qu'on fait aussi bien avec la programmation, mais je trouve que rien ne remplacer le jeu d'un être humain. Alors est-ce que l'achat de Finale ou de Sibelius vaudrait vraiment le coup ?

J'en doute. Pour éditer les partitions, j'ai déjà Encore. Et pour l'instant, sur Finale, je n'obtiens pas de meilleurs sons et interprétations que sur Encore, sans parler de tout ce que je n'arrive pas à faire et qui est si aisé sour Encore...
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)
6
Salut,

Perso, je préfère Sibélius qui est bien plus simple d'accès à Finale. Mais l'un ou l'autre ne sont que des éditeurs de partitions et ce n'est pas avec ces logiciels que tu vas pouvoir simuler un groupe ou un orchestre. Tu auras un aperçu de ton travail, voilà tout.
7
J'ai commencé avec Encore. Je suis passé à Finale depuis quelques années. La dernière version 2006 possède une banque de sons orchestraux potable, qui permet de donner une bonne idée de l'arrangement. Exemple : j'ai travaillé sur une musique de film avec un orchestre de 20 musiciens classiques. J'ai pu écrire la partition avec Finale, assigner un instrument à chaque portée (violon, alto, etc.), me rendre compte que la partition était correcte. Ensuite, j'ai éclaté la partition globale en antant de partitions pour chaque instrumentiste.

Si tu n'as pas besoin de ce genre de fonctionnalité, reste avec Encore, d'autant plus que Finale est cher (une mise à jour par an...) et la traduction française est toujours à la traîne. En gros, quand la version 2006 sort aux US, la version 2005 est tradujite en français...

Si tu veux un rendu réaliste de tes compositions, oublie également Finale. Pour un rendu réaliste, il faut travailler à la loupe avec un logiciel de type séquenceur (best seller en Europe : Cubase).

JP
8
Finale 2005 proposait quand même aussi le "human play back". Une sorte d'interprétation de style (classique, jazz, rock, ...). Il est certain qu'aucun logiciel d'édition ne peut remplacer des instrumentistes (surtout ceux difficiles à imiter : cordes et bois).

Ce qui est bien avec finale c'est de pouvoir enregistrer ces fichiers en wav ... ce quyi permet de graver un cd audio. Finale reste cependant un logiciel pro, si tu cherches un soft plus simple et moins cher, essaye le printmusic : c'est un condensé de finale pour 99 euros (toujours en français)
9
Merci pour vos réponses très intéressantes, en particulier celle de JP qui est détaillée.

En fait, j'ai déjà de quoi transformer les fichiers midi (réalisés avec Encore) en wave, mais bon, ce n'est pas très joli, de toute façon, du midi. Je trouve Encore très pratique d'utilisation comme éditeur de partitions. Et il permet, moyennant quelques efforts de mise en page et suppressions des systèmes, de créer les partitions pour chaque instrument : quand on n'en a pas 36, c'est suffisant.

Donc comme ça ne me donnera pas le résultat escompté, je ne vais pas me lancer dans l'achat de Finale ou Sibelius...

Merci à tous de m'avoir aidée dans ma décision.
N'attendons pas d'être parfait pour faire quelque chose de bien (Abbé Pierre)