Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2007
Photos
1/1
MakeMusic Finale 2007

Sujet Ajouter un instrument.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 16 901 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ajouter un instrument.
Bonjour,
j'ai un petit soucis.
Je n'arrive pas à trouver comment rajouter un instrument une fois que j'ai commencé un morceau.
Admetons, par exemple, que j'ai écrit un morceau et que je me dis: "tiens, ca manque de cabassa!". Et ben la je sais pas comment faire...
Si qqun peut m'aider.
Merci
2
Bonjour . J'ai Finale Songwriter ( de Finale MakeMusic) et , comme l'équipe de Finale m'avait conseillé de passer au stade supérieur (Finale PrintMusic) pour écrire, sans avoir jamais étudié le solfège, des partitions en entrant au micro la mélodie d'instruments à vent, dont LA VOIX HUMAINE a capella, j'ai essayé la démo de Finale Print Music 2008 avec MicNotator pendant un mois . Hélas, ce n'est guère concluant avec la voix humaine, avec des superpositions de notes parmi lesquelles je ne suis pas capable de distinguer celles à conserver, cela me donne seulement la durée des notes et les silences.
Je n'ai pas réussi non plus à rajouter un pupitre ( pour vous ce serait un nouvel instrument) une fois que j'avais terminé la partition, car c'est au tout début que l'on choisit le nombre d'instruments et de portées de la partition .
Quelqu'un peut-il nous donner des conseils pour rajouter, en cours de route, de nouveaux instruments (ou de nouveaux pupitres pour un chant choral) à notre partition ?
Pastourelle
3
Je possède Finale 2006 mais le procédé est le même, j'en suis certain, sur Finale 2007.
Sélectionner l'outil Portée dans la palette (une clef de sol sur une portée) et dans la barre des tâches, cliquer sur le menu déroulant de la barre des tâches apparu nommé "portée" et sélectionner soit "nouvelle portée" soit "nouvelle portée avec le créateur".
Voilà c'est tout simple :cobra:
Editions Cronos - CronoStudio - Cronos Musique : http://cronos.musicblog.fr/
4
C'est quand même impressionant que ça soit si compliqué pour beaucoup de monde une manip' aussi banale que celle-ci ! quel logiciel intuitif ce Finale !

Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6

5
'connaissent sans doute pas le mode d'emploi... :mdr: Si tant est que y'en ait besoin ! Un truc comme celui-ci on le trouve en cherchant un minimum... Ce que j'ai plus galéré pour trouver la commande par contre c'était pour écrire en arpèges sur les 2 portées du piano, avec des hampes renversées... Là y'a besoin lol. :bravo:
Editions Cronos - CronoStudio - Cronos Musique : http://cronos.musicblog.fr/
6
On galère sans doute moins quand on sait lire la musique ,que l'on sait jouer d'un instrument et que l'on connait le vocabulaire musical. Je n'ai jamais étudié ni l'un ni l'autre et ne puis utiliser que la voix pour ces maudites partitions qu'exige la SACEM si je veux déposer mes centaines de chansons .
Pastourelle
7
Merci beaucoup finale...

1/J'ai finale en anglais et je galere à comprendre le mode d'emploi ou a chercher ce que je ne trouve.
2/C'est peut etre intuitif ( et c'est vrai d'ailleurs), mais la j'ai bien chercher avant de demander, et je ne m'en suis pas sorti...

Encore merci
8
Je viens d'essayer en suivant vos conseils . Ca marche pour l'ajout d'une portée . Encore merci . Mais quelle galère quand on n'a jamais étudié le solfège et qu'on ne connaît pas le vocabulaire musical .
Vous allez rire : le 1ers exercice de solfégis, pour apprendre le solfège, me demandaient de frapper la pulsation après avoir laissé passer la première phrase. Pb: nulle part on n'expliquait ce qu'était exactement une phrase musicale, ni dans la partie théorique de Solfegis, ni dans mon dictionnaire.
J'ai donc essayé de faire l'exercice en laissant passer quelques notes, c'était faux . Une de plus, encore faux . Bref, j'ai tout essayé et cela a toujours été faux . Je ne sais toujours pas ce qu'est une phrase musicale.
Pastourelle
9
Si tu lis l'anglais, tu auras certainement une supère définition sur wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Phrase_%28music%29

Voici ma propre définition : une phrase musicale c'est plusieurs notes (et éventuellement silences) joués à la suite, d'un seul trait, d'une seule pensée. Une phrase peut etre composée de 2 notes comme de 50, elles sont toutes diférentes. Pour jouer une mélodie en phrases musicales, il faut un peu imaginer qu'il a y des paroles, du texte, et qu'on ne couperai pas un mot ou une phrase pour respirer. En résumé, on ne dirai pas le petit chat... ... mange, mais le petit chat mange. Pas de respiration, pas de pause, on dit tout d'un coup. Il faut en musique immiter ceci (les instruments immitent sans arret la voix humaine). Il faut découper son morceau en phrases, et les interpréter.

Bon c'est très difficile d'expliquer ceci par écrit, j'espère t'avoir donné des pistes :)

Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6

10
Quand je disais que Finale était intuitif, c'était totalement irronique, car une manip de base comme celle-ci devrait se faire sans probleme par n'importe qui en moins d'une minute.

Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6