Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2007
Photos
1/1
MakeMusic Finale 2007

Sujet Disposition des portées

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 964 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Disposition des portées
Bonjour,

voià mon problème, j'ai ajouté un instrument à ma composition, mais j'aimerais la placer à un endroit précis, finale la place tout en bas par défaut en dessous des autres portée.

merci pour votre réponse
cordialement :8)
2
Bonjour, (re-bonjour ?)

L’idéal aurait été de placer la portée à l’endroit choisi au moment de sa création (*), cela dit la philosophie de Finale veut que l’on puisse quasiment tout faire à tout moment, enfin presque…
Il vous faut sélectionner l’icône [Clé de Sol], ensuite, admettons que vous vouliez rajouter une seconde partie de 1er violon entre le 1er et le second violon pour un passage de 1er violon divisés. Vous devez cliquer dans la poigné (petit carré blanc) situer en haut, à gauche de la clé. Tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, déplacez la portée entre le 1er et le 2nd violon. Allez ensuite dans le menu [Staff], et dans la seconde partie du menu déroulant (2/6 en partant du haut), sélectionnez [Respace Staves…], apparaît alors la fenêtre [Respace Staves]. je vous conseil de ne rien changer et de cliquer sur [OK].

(*) Pour ce qui est de placer directement la nouvelle portée au bon endroit, avec l’outil [Clé de Sol], cliquer dans la portée du 2nd violon (La portée au dessus de laquelle vous souhaitez intégrer le nouvel instrument). Dans le menu [Staff], sélectionnez [New Staves…] (vous aurez une portée clé de Sol), ou bien [New Staves (with Setup Wizard)..] (Ce qui vous permettra de rentrer l’instrument souhaité).
Attention cependant, le fait d’insérer après coup une nouvelle portée, n’à aucun effet sur le playback. Il vous faudra rentré dans le menu [Window], et, dans la seconde partie du menu déroulant (2/5 en partant du haut), sélectionner [Instrument List] et faire les réglages nécessaires.

Bon courage.
3
Merci beaucoup, excusez moi c'est vrai que je débute avec finale, et en anglais, c'est pas simple.

en tout cas merci beaucoup et bonne soirée.