Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2008
Photos
1/3
MakeMusic Finale 2008

Sujet Paramètrage des croches sur Finale 2008

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 13 065 vues
  • 8 followers
1 Paramètrage des croches sur Finale 2008
Bonjour,

J'explore en détail les différentes fonctions de finale 2008, on peut dire que je suis déjà à un stade très avancé. J'arrive à créer des partitions assez rapidemment avec ce logiciel mais il y a tout de même certaines astuces que j'arrive pas à trouver... En effet, je voudrais dans les mesures à 4/4 que les croches par défaut soient ligaturés par 2 au lieu de 4 en standard quand on rentre les notes avec le clavier. Comment faire ça pour paramétrer le logiciel... Je sais qu'il est possible après de pouvoir les scinder en deux avec '/' avec 'speed entry tool' mais je voudrais que ça se fasse automatiquement...

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

2
Ultra simple :bravo: : dans ta partition, cliquer Options, puis Options de Réglage de la Partition (ou ctrl+alt+A), onglet Ligatures et décocher l'option "Grouper les croches par 4 dans une mesure à 4".
Tu peux aussi le faire indirectement dans ta partition finie, en sélectionnant tout (ctrl+A) avec l'Outil Filtre et en sélectionnant dans la barre d'état Filtre, Regrouper, Regrouper selon la Mesure où tu as accès à des options très avancées et très bien faites pour regrouper tes notes dans une mesure composée.
Ah petit détail :clin: ceci est la manip pour Finale 2006, mais je doute que sous 2008 ce soit fondamentalement différent! :bravo2:
Editions Cronos - CronoStudio - Cronos Musique : http://cronos.musicblog.fr/
3
Bonjour,
dans préférences (version mac OSX) document options, beams, tu dois décocher "Beam Four Eighth Notes Together in Common time".
4
Merci beaucoup, je vois que ce forum est très réactif. En effet, c'est 'beams' en anglais et j'ai bien décoché cette option "Beam Four Eighth Notes Together in Common time". C'était donc assez simple...

Bravo les gars... :bravo:

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

5
Bonjour,

pour ma part, j'aimerais savroi comment faire jouer des croches ternaires à Finale (c'est à dire des croches interprétées ternaire, comme dans le Jazz par exemple), et surtout comment faire apparaitre l'indication qui précise que les croches doivent être jouer ternaires par l'interprète, à savoir :

noire = noire croche (souligné par un 3, qui signifie triolet)

IN - TROU - VABLE!

Merci d'avance!

F@b
6
Bonjour,
Pour l'interprétation ternaire, il faut agrandir la fenêtre "Playback Controls" (petite flèche vers le bas sur Mac) et choisir "Jazz" dans le menu déroulant Human Playback® Style. Vous avez ensuite la possibilité de régler le "swing" "light" "standard" etc...
Pour le signe croche croche = triolet noire croche, il est présent dans la fenêtre du menu "Expression" (Icône mf). dans la version 2010 on le retrouve dans la "catégories" "Tempo marks". Je pense que sur la version 2008 vous devriez le retrouver aussi.
Bonne musique.
7
Supeeeeeer, merciiiiiii!, Ca c'est cool! Un seule bémol : lorsque je saisi la nouvelle valeur de tempo ds l'outil prévu à cet effet ds expression, la police d'écriture est plus grande que les chiffres d'origine. Un bug peut-être? Mystère...

Et sinon, abuserai-je?!

Je n'arrive pas à trouver le caractère (je suis sur mac) pour le symbole "même accord que mesure précédente", c à d pourcentage, aurais-tu une idée?

D'avance, merci.

Fabien
8
Bonjour,
1) Pour ce qui est des valeur de tempo, il me semble me rappeler que lorsque vous êtes dans la fenêtre "Text expression disigner" (double clique dans la poignée de votre "expression") il vous faut dans la fenêtre ou apparaît le texte, cliquer tout en maintenant la touche "ctrl" et si vous êtes bien en fontes musicale, choisir dans la fenêtre qui apparaît : "inserts" -> "Symbols" vous trouverez dans la nouvelle fenêtre les dix chiffres répartis comme suit:
le 4 en "162"
le 3 en "163"
le 6 en "164"
le 8 en "165"
le 7 en "166"
le 2 en "170"
le 5 en "176"
le 9 en "187"
le 0 en "188"
le & en "193"

2) Si vous souhaité une mesure de répétition, avec le symbole % dans la portée, cela se fait avec l'outil clé de Sol, vous sélectionnez la porté choisi, vous maintenez la touche "ctrl" enfoncé et vous cliquer. Choisissez "one bar repeat" dans le menu déroulant. Si vous voulez le symbole % au dessus de la porté, il vous faut le créer avec l'outil "mf" et le placer au dessus. Un avis personnel, vous n'êtes pas obliger de mettre un signe de répétition pour les accords, si l'accord fait quatre mesure, vous le mettez sur la première mesure, s'il fait plusieurs système (lignes) vous le noter au début de chaque système, cela suffit. Ce n'est que mon avis.
Bonne musique.
9
Décidemment, je ne sais pas comment vous remercier...!
Merci, merci, merci!

Fab
10

Bonjour !

 

Je suis actuellement en train de rentrer une partition sur finale qui est écrite en 7/8.

J'aimerais découper la mesures en 2 croches + 2 + 3 et que cela apparaisse visuellement, c'est à dire regrouper les croches ains : deux croches attachées, deux autres attachées puis trois par mesures. Comment est-ce possible de régler ça dans finale? J'ai la version 2009 j'ai cherché partout j'ai bien peur que ce soit impossible...

 

Merci de la réponse!!