MakeMusic Finale Version 25
MakeMusic Finale Version 25

Editeur de Partitions de la marque MakeMusic .

Prix public US : $600 incl. VAT
Les Cowboys Etanches Les Cowboys Etanches

« Histoire d'un crash... »

Publié le 07/01/17 à 15:51
Rapport qualité/prix : Mauvais
Il ne s'agit pas d'un avis à proprement parler, étant incapable à l'heure où j'écris ces lignes d'utiliser le produit. Je m'explique. Je disposais de Finale 2012, non compatible avec les derniers OS de Mac (depuis Yosemite je crois), et j'ai donc envisagé la mise à jour pour pouvoir l'utiliser sur mon macbook, d'autant que le rewire annoncé m'intéressait bien en conjonction avec Logic.
J'ai hésité entre la mise à jour à 149€ et le crossgrade vers Sibelius. Les exemples sonores et le moindre coût m'on convaincu de rester sur Finale (mes habitudes aussi).

Malheur...

D'abord, le temps de téléchargement du soft est TRES long, leurs serveurs étant visiblement plus adaptés à la vente du produit qu'à la fourniture du logiciel (et vous n'avez qu'à acheter la clé USB qu'ils proposent, bande de radins !).

Deux heures (!) plus tard, fort des 3Go du fichier d'installation, je lance le processus, tout semble bien se passer et là... impossible après de lancer le programme sur mon mac : crash au démarrage. Réponse de finalemusic : sans doute incompatibilité avec un autre plugin. Solution : virer tous les plugs du dossier Components (!!!), tester Finale (oui là ça marche) et les remettre un à un... Euh... Ayant Komplete Ultimate, pas mal de plugs Izotope, Arturia et ceux de Logic, et ne voulant pas y passer trois jours, je remets dans un premier temps ceux d'Izotope : et ça re-crashe ! Etant hors de question de me passer de ceux-ci, j'écris à la hotline. Et j'attends.

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j'essaie l'installation sur Windows 10 (re-2 heures de téléchargement, au passage). Pareil, tout bien. Finale crashe ensuite 3X d'affilée au démarrage, m'expliquant au passage qu'il va re-essayer avec une autre configuration audio. 1/4 d'heure plus tard, le logiciel se lance. Je teste la création d'une partition simple (genre quatuor à cordes), et là... Impossible de trouver le plug-in Aria et les sons correspondants. Retour à internet, suivi des "solutions" proposées :

- copier un VST dans un autre dossier : rien - que dalle
- re-scanner les plug-ins : le logiciel n'en a cure, rien ne se passe
- re-définir le dossier VST : le logiciel crashe lorsque je clique sur OK

Tentative de réinstallation propre, mêmes problèmes, mêmes manips.

Tentative de changement de carte son : crash du logiciel

Tentative de lecture MIDI des quatre notes saisies : la barre de transport ne répond pas.

En conclusion, je pense pouvoir alerter tout le monde : N'achetez pas Finale 25, ne faites pas de mise à jour, laissez définitivement tomber cette m... et passez à autre chose. Muse Score est gratuit, Melody Assistant à 30 euros et... Sibelius fonctionne.

Je n'ai jamais vu une arnaque pareille, ce n'est pas un logiciel qu'ils vendent c'est tout simplement un programme bugué inexploitable.

EVITEZ FINALE A TOUT PRIX - vous me remercierez.