MuseScore MuseScore 3
MuseScore MuseScore 3

MuseScore 3, Editeur de Partitions de la marque MuseScore.

Prix public : gratuit
Lvr 17/10/2020

MuseScore MuseScore 3 : l'avis de Lvr

« Très complet mais édition fastidieuse »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
MuseScore 3 est un outil d'édition de partition très complet. Je l'utilise pour des partitions de taille réduite avec seulement quelques instruments. Je ne peux pas donner d'avis sur la retranscription d’œuvres plus complexes. Pour mon type de travail il est assez bien adapté.
Ses forces sont la richesse des symboles disponibles et sa capacité à réaliser des mises en pages très ajustées. Il est également pourvu d'un système de plugin pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Il y a de nombreux plugin intéressant et pour qui sait programmer un peu, écrire ses propres plugin n'est pas sorcier.
Sa plus grande faiblesse est la saisie des notes et de la rythmique (c'est un comble pour un éditeur). Mieux vaut connaître, avant de saisir des notes, quelle est la rythmique correcte. Car modifier la rythmique après coup est fastidieux. Par exemple, passer de 2 noires à 2 croches ne se fait pas juste ne changeant leur longueur. Car en faisant cela, MuseScore va introduire des demi-soupirs entre les 2 notes devenues croches. Et il est impossible de supprimer ces soupirs, ni de déplacer les croches. Il faudra passer par des copier-coller pour finaliser la saisie.
En résumé, MuseScore est un éditeur très complet et puissant, qui sera mieux adapté à la retranscription de partitions bien connues et maîtrisées, qu'à une approche "bloc-note" où la retranscription de la partition se fera itérativement ou par essais/erreurs.