Sujet de la discussionPosté le 25/08/2009 à 22:47:19changement de clefs sur partition piano
bonsoir, je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment changer de clef à un moment donné d'une partition pour qu'il y ait 2 clef de sol duran quelques mesures ( la clef de fa principale reste apparente, et la clef de sol vient dans la mesure ). quand j'integre une clef de sol via les symboles, cela ne transpose pas de fa en sol.
quand je passe en clef de sol, cela transpose automatiquement la portée, et tout est à refaire. merci
Hydralisk
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 28/08/2009 à 12:26:43
bonjour
* touche q * choisir votre clé * cliquer en plein milieu d'une mesure, sur la portée * la clé est insérée, vous pouvez la déplacer de gauche à droite pour choisir devant quelle note elle doit se situer
attention : au système suivant, la nouvelle clé est affichée au tout début de système à gauche, l'ancienne clé n'est plus présente jusqu'à que vous l'inseriez de nouveau
Losque vous avez changé de clé, rien n'est transposé, les notes restent les mêmes, mais sont réécrites leur bonne hauteur, ce qui est souvent très bas ou très aigü selon la nouvelle clé. Par exemple si vous aviez des notes sur une clé de fa et que vous avez inséré une clé de sol, les notes demeurent graves, et sont donc nouvellement écrites en bas de portée, une octave en dessous, vous avez de slignes supplémentaires. C'est logique, et vous pouvez si besoin les octavier : sélectionnez les et faites MAJ+T pour les transposer une octave plus haut. Un autre raccourci pour octavier : CTRL+FLECHE DU HAUT
merci pour vos infos, j'ai maintenant un soucis depuis 1 heure sur une partition pris avec photoscore celui ci n'a pas vu un passage de Mib en FA sans me specifier que le mi et le la devenaient bécare
puis changement en DO a un certain moment. ou tous mes si sont restés bémole sauriez vous comment récuperer cela svp ?