Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 5
Photos
1/2
Sibelius Sibelius 5

Sujet changement de clefs sur partition piano

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 3 805 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion changement de clefs sur partition piano
bonsoir,
je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment changer de clef à un moment donné d'une partition pour qu'il y ait 2 clef de sol duran quelques mesures ( la clef de fa principale reste apparente, et la clef de sol vient dans la mesure ). quand j'integre une clef de sol via les symboles, cela ne transpose pas de fa en sol.

quand je passe en clef de sol,  cela transpose automatiquement la portée, et tout est à refaire.
merci

2
bonjour

* touche q
* choisir votre clé
* cliquer en plein milieu d'une mesure, sur la portée
* la clé est insérée, vous pouvez la déplacer de gauche à droite pour choisir devant quelle note elle doit se situer

attention : au système suivant, la nouvelle clé est affichée au tout début de système à gauche, l'ancienne clé n'est plus présente jusqu'à que vous l'inseriez de nouveau

Losque vous avez changé de clé, rien n'est transposé, les notes restent les mêmes, mais sont réécrites leur bonne hauteur, ce qui est souvent très bas ou très aigü selon la nouvelle clé. Par exemple si vous aviez des notes sur une clé de fa et que vous avez inséré une clé de sol, les notes demeurent graves, et sont donc nouvellement écrites en bas de portée, une octave en dessous, vous avez de slignes supplémentaires. C'est logique, et vous pouvez si besoin les octavier : sélectionnez les et faites MAJ+T pour les transposer une octave plus haut. Un autre raccourci pour octavier : CTRL+FLECHE DU HAUT


Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6

3
merci pour vos infos, j'ai maintenant un soucis depuis 1 heure sur  une partition pris avec  photoscore
celui ci n'a pas vu un passage de Mib  en FA  sans me specifier que le mi et le la devenaient bécare

puis changement en DO a un certain moment. ou tous mes si sont restés  bémole
sauriez vous comment récuperer cela  svp ?