Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 5
Photos
1/2
Sibelius Sibelius 5

Sujet saisie tablature mac

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 634 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion saisie tablature mac

Bonsoir à tous...

Je souhaite créer une tablature guitare, mais sur mac je n'arrive pas à rentrer les chiffres. Quelqu'un a-t-il une réponse?

Merci pour votre aide.

2

Bonjour,

La minp est expliqué à la page 41 de la "référence de Sibelius" situé dans l'onglet <Aide> :

 

Réaliser une saisie de tablature à partir du clavier d’ordinateur est très simple; voici en quelques

lignes les opérations de base à suivre:

* Sélectionnez la mesure où commence la saisie, puis Notes > Saisie de notes (raccourci N)

* Le signe d’insertion (une courte ligne verticale) apparaît, indiquant sur quelle corde on se trouve

* Choisissez la longueur de note voulue en utilisant la fenêtre du pavé, ou en appuyant sur la

touche correspondante du pavé numérique de votre clavier

* Utilisez les touches 3 et 2 pour vous déplacer en haut ou en bas dans les cordes, et 0 et 1 pour

vous déplacer de gauche à droite dans la mesure

* Pour saisir une note, entrez le numéro de frette en utilisant les touches numériques sur le clavier

principal (pas le pavé numérique)

* Pour créer des quarts-de-ton sur une portée de tablature, créez la note normalement, puis (avec

la note sélectionnée) appuyez =. Un quart-de-ton apparaît sur une portée de tablature comme

un numéro de frette suivi d’un .5. Pour créer des quarts-de-ton sur une portée de notation, utili-

sez les altérations appropriées à partir du sixième pavé.

Il est possible de modifier la valeur de note par défaut qui définit le déplacement dans la mesure

avec les touches 0 et 1 dans la boîte de dialogue Notes > Options pour la saisie des notes; choi-

sissez Valeur définissant les positions d’insertion pour définir la valeur souhaitée. Désactivez

l’option Aligner lors de la saisie de tablature si vous préférez que le déplacement avec les

touches 0 et 1 s’effectue selon la valeur de note sélectionnée sur le pavé, sauf si une note figure

entre la position courante du signe d’insertion et la suivante, auquel cas celle-ci sera sélectionnée.

 

En espérant que cela répond à ta question.

Bonne journée.

François

 

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 10:03:19 ]

3

Bonjour,

Merci pour la précédente réponse mais je suis toujours bloqué. J'ai mal exposé mon problème. En fait l'application sibelius ne reconnait pas le clavier mac pour la ligne F1 ,F2, F3 etc... ni la ligne de chiffre. Donc quand je tente d'éditer une tablature et que j'appuis sur la touche 5, rien ne s'affîche. Pour palier à ça j'ai modifier le raccourcis clavier de "Notes-Ajouter l'intervalle-ajouter l'intervalle de seconde"...mais c'est limiter car je ne peux entrer le 0.

Pour mon clavier mac, je l'ai configuré en français, français numérique...ça ne change rien. Je ne sais pas quoi faire. As-tu une idée?

Merci pour ton aide, bonne journée.

4

bonjour

en effet la saisie sur mac ne fonctionne pas ou mal. Pour faire une tablature je procède ainsi :

  • je rentre ma musique sur une portée
  • une fois que tout est saisi je sélectionne toute la portée
  • je colle dans la tablature
  • il reste plus ensuite qu'à ajuster les cases et les cordes (Pomme + fleche du bas) pour changer les cordes à vides par des cases 5 sur les cordes suivantes.

je n'ai pas trouvé plus simple. Cette méthode est intéressante mais c'est vrai qu'il faut savoir lire les notes icon_wink.gif

 

Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 08:20:06 ]

5

j'ai trouvé une autre parade !!!

  • cliquer sur un silence dans la tablature
  • flèche de gauche ou de droite une fois de manière à faire apparaitre un petit trait vertical bleu
  • se placer sur le temps désiré avec les flèches gauche et droite (donc pour l'exemple ça sera le premier temps, autant commencer au début)
  • choisir avec les flèche haut et bas la corde que l'on va saisir
  • choisir le rythme qu'aura la note (avec les chiffres du pavé numérique. Pour notre exemple nous ferons une noire avec la touche 4)
  • ensuite si on veut saisir une case 2 sur la corde, il faut faire MAJ + 2

Cette technique fonctionne très bien, mais une limite : on ne peut pas faire de corde à vide. Pas très handicapant, c'est comme si vous saisissiez une partition de piano sans touches noires !

Une petite parade :

  • appuyer sur la touche Esc pour dé-sélectionner (si vous aviez sélectionné quelque chose)
  • appuyez sur la touche N pour activer la saisie de note
  • par défaut, Sibélius voudra mettre une corde à vide (case 0), donc il faut ensuite choisir l'endroit ou vous voulez la mettre

une autre façon pour saisir une corde à vide :

  • par ex vous voulez faire une corde de sol à vide
  • rentrez sur la corde de Ré une case 5
  • faire Pomme + Flèche du haut

Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6

6

Bonjour,

Je suis sur sibélius 6 et cela fonctionne très bien, sur Mac bien sûr. Je clic sur la portée, tape la lettre "n" sélectionne la durée de ma note (noire, croche etc...) et tape le chiffre souhaité sur la partie haute du clavier alpha. Pour le 0 qui ne fonctionne pas, je tape 5 sur la corde précédente, puis je maintiens la touche "pomme" et je tape sur la flèche haute, cela à pour effet de changer de corde.

En espérant que cela réponds à ta question.

Bonne journée.

François.

7

Bonjour,

L'astuce que j'ai trouvée est de changer de langue et choisir "américain".Du coup le clavier alphanumérique et sibelius correspondent pour les chiffres mais plus pour certains autres raccourcis. Je bascule pour l'instant d'une langue à l'autre faute de mieux.