Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 3.x
Photos
1/1
Sibelius Sibelius 3.x

Sujet Portées indépendante sur unr page

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 5 898 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Portées indépendante sur unr page
Bonjour,

j'aimerais utiiser 6 portées de trois mesures "indépendantes" sur une page ( chiffrage, armures, etc), et les disposer sur ma page en y intercalant du texte, comment est-ce possible ?
merci pour la réponse, Nycolasjavascript:emoticon(':((')
2
Salut !

Est-ce que les 6 portées doivent constituer un système (pour 6 instruments en même temps mais en polytonalité et/ou polyrythmie) ou sont complètement indépendantes (comme pour illustrer un exemple ou servir de base à un exercice de solfège) ?
3
Bonsoir,

justement, ces portées doivent être complètement indépendantes.
C'est pour illustrer un cours de solfège.
Merci, Nycolas
4
En fait il te suffit de faire une seule portée qui se déroule sur toute la page.
Lorsque tu as besoin de changer d'armure tu la changes où tu veux , idem pour le chiffrage de mesure.
Dès que tu veux démarrer une nouvelle portée pour un autre exercice, tu cliques sur la barre de mesure suivant la dernière mesure de ta portée et tu tapes sur la touche ENTREE.
Pour placer du texte entre le portées, tu cliques sur la portée inférieure et tu la tires vers le bas, ce qui te laisse de l'espace pour insérer du texte.
Si tu veux un espace entre les mesures, tu cliques sur la portée qui devra etre à droite, puis dans la fenetre des propriétés, onglet mesure, tu ajustes le paramètre "espace avant coda".

y'a d'autres solution mais j'espère que ça t'aidera déjà...
5
Salut,

Pour pouvoir avoir l'entière liberté de déplacer tes portées où tu veux sans que Sibélius t'impose une justification, tu fais controle-Maj-E - portées puis tu règles [i]justifification de portée à 100% ( 65% par défaut).
Bye
6
Salut,

merci pour ta réponse, Coquelicot, en effet ça fonctioinne.
Mais il reste un bout de portée derrière la double barre, vu que j'ai caché la nouvelle armure en fin de portée.

Et si je ne désire qu'une seule mesure à placer au centre de ma page A4 ? puis-je le faire avec sibelius ou dois-je la "capturer" et la coller dans word pour faire ensuite un montage ?

Merci d'avance.
7
Normalement il faut cliquer sur la double barre où il y a l'armure de précaution en fin de système pour que tout rentre dans l'ordre.

Si tu veux 1 seule mesure tu la rétrécis par les 2 bouts en cliquant avant la clé et en glissant sur la droite; et juste derrière la barre de mesure droite et en poussant sur la gauche. Faut bien viser et essayer plusieurs fois en tirant carrément 3-4 cm pour que le résultat soit visible.
Avec la version 4 c'est plus facile : on voit apparaitre un petit carré mauve...
Sur iMac G5 syst 10.4.11
8
J'ai oublié de dire pour la barre de mesure où il y avait l'armure de précaution tu cliques dessus et tu appuies sur la touche ENTER (RETOUR)
Sur iMac G5 syst 10.4.11
9
Je dois pas être très doué, car j'ai toujours les restes des 5 lignes en fin de portée.
Bref, on ne peut pas faire une mise en page correct avec sibelius, et ce pour l'édition d'exemples pour un cours de solfège et ainsi placer une mesure à n'importe quel endroit sur la page.
Mais cela reste un programme complet et relativement facile d'accés.

Avez-vous connu des problèmes d'impression sous mac os 10.4 ?
Je ne peux imprimer ?

Merci à tous, Ed2, Schmoldu et Coquelicot, pour vos réponses.
10
Si tu ne veux pas avoir le problème de la tonalité qui s'affiche dans la portée précédente et des lignes après la barre de mesure :

Quand tu fais un changement de tonalité, n'oublie pas de cocher la case "cacher" en bas à gauche de la boite de dialogue avant de cliquer sur OK.