Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 3.x
Photos
1/1
Sibelius Sibelius 3.x

Sujet 1 arpégé sur 2 clefs

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 839 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 1 arpégé sur 2 clefs
Je ch. à placer un arpégé qui agirait en une fois sur les 2 clefs (comme si les 2 mains étaient placées sur le piano et arpégeaient le tout(de gauche-grave à droite-aigu)en un seul "mouvement".

Quel que soit l'emplacement où je place le signe et quel que soit le sens dans lequel je le tire l'effet est limité à la clef de sol (la clef de fa, ou ne se joue pas ou se joue "normalement").
2
Chez moi ça marche...

Ecrit tes notes en accords (clé de fa et cle de sol).
Ensuite appuyes sur "L" pour afficher la boite de dialogue des lignes.
Tu choisis la première torsade (tient, je ne sais même pas comment ça s'appelle... :???: ).

Tu cliques du haut de la portée de clé de sol et tu tires vers le bas de la portée clé de fa pour avoir un arpège ascendant, et l'inverse pour un arpège descendant.


Bravo, tu progresses à vue d'oeil on dirait ! :bravo:
3
Bravo, tu progresses à vue d'oeil on dirait !



Rrrrrr. Je n'aimes pas dutout ce ton sarcastique :D: :D:

Merci :bravo:
4
Celà dit, ca fonctionne pas. :???:

J'utilise la "torsade" sans flèche(la première) et je la positionne tout le long de mes notes (j'ai 4 blanches pointées sur la clef de sol et 3 sur la clef de fa). Et bien, je n'entends pas 7 notes. :((

Pour être plus précis, j'entends la même chose si je supprime mes 3 notes sur la clef de fa ou pas..... :8O:

Pour le vérifier, je diminue très fortement la vitesse de lecture, jusqu'à ce que chaque note se détache...
5
Salut,

me suis p'être mal fait comprendre.....

Je sais placer les notes sur les clefs où je le veux, et je sais manier les torsades verticales qui indiquent l'arpegio, seulement:

-si je mets une seule torsade (que j'étire sur les 2 clefs), seule une des 2 clefs est arpégée par le player (c'est facilement vérifiable en ralentissant la vitesse de lecture au maximun)

-par contre, si je place 2 torsades (1 par clef), là, les 2 clefs sont jouées arpégées par le player, mais simultanément.....ce qui n'est pas le but recherché.

J'ai bien trouvé une façon: placer un arpégé sur chaque clef et placer un soupir avant les notes et la torsade qui est censé suivre l'autre; à l'audition , ca marche..............mais alors, graphiquement à l'impression, ca fait quand même "chipotage"...

D'allieurs, si l'un d'entre vous arrive à placer un arpège qui s'entend vraiment d'une clef à l'autre (plutôt un ascendant, de grave(clef de FA) vers aigu(clef de SOL), il peut m'adresser son exemple à fredericbxl2@hotmail.com; je ferai un coller/copier.....
6
J'ai trouvé !!!
:D:


Voici la solution, un peu long mais on a rien sans rien...

D'abord tu écris toutes les notes de ton accord sur la portée clé de FA (ou clé de sol, ce qui importe c'est que toutes les notes soient sur la même portée).
Ensuite tu insère la petite ligne torsadée.
à ce moment tu dois avoir un accord parfaitement arpègé.

Ensuite, tu séléctionnes tout ton accord et tu cliques dessus avec le bouton droit. Un menu s'affiche avec l'option "Cahcer ou afficher". Tu caches ce pas bel accord.

Tu as donc le son, voici l'image :

Tu séléctionnes une 2° voix (en bas du pavé avec les notes). ton curseur devient vert. Tu peux entrer les notes au dessus des notes cachées mais cette fois sur les 2 portées.
ça te donne un bel accord.

Le problème c'est que Sibelius va jouer et ton accord arpégé (bleu) et ton accord non arpégé (vert).
Donc, séléctionne toutes les notes vertes et dans la fenetre des propriétés, onglet Lecture, décoche les cases "lecture sur passe". Ainsi Sibelius ne lira que les notes bleues cachées de ton accord arpégé.

NB : Si le fait d'insérer une deuxième voix te fait apparaitre des silences indésirés, tu peux également les cacher.

Voilà, cette fois je pense que c'est bon... :8)
7
C'est beau à l'impression et en plus ca marche :bravo: Merci :bravo:

Mais tu m'avoueras que pour un "figure" assez classique au piano, c'est quand même pas mal de toin-toin pour un logiciel de ce prix-là.....

Bonne fin de weekend.

Fred.
8
J'avoue...

Heureusement je ne joue que de la guitare ! :mdr: