Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 3.x
Photos
1/1
Sibelius Sibelius 3.x

Sujet Coda et aller à coda

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 6 722 vues
  • 4 followers
1 Coda et aller à coda
Est ce que l'un de vous sait comment "fonctionne" ce type de reprise ?
Je veux dire: comment indiquer valablement au player que à partir de tel endroit (2)on veut repartir à tel endroit précédent(1). J'ai bien trouvé le menu insérer/texte/reprise, mais je vois pas bien comment celà fonctionne....

Merci.
2
Tu veux revenir au début du morceau ?
Dans ce cas là, utilises une simple reprise.

Si tu veux revenir au début du morceau et passer à la coda :

Clique à l'endroit où se termine ton passage. Menu insertion -> Texte -> Autre texte de systeme -> Reprise (DC/DS/vers coda).
Tu inseres D.C. AL CODA.
Ensuite Menu insertion -> Texte -> Autre texte de systeme -> Reprise (DC/DS/vers coda).
Tu insères TO CODA à l'endroit où le player doit passer à la coda.
Ensuite Menu insertion ->TEMPO (fallait trouver...) -> Tu inseres CODA à l'endroit où débute ta coda.



Si tu veux revenir à un endroit précis en amont, puis passer à la CODA, utilises le signe "S" barré.

Clique à l'endroit où se termine ton passage. Menu insertion -> Texte -> Autre texte de systeme -> Reprise (DC/DS/vers coda).
Tu inseres le SEGNO (S barré).
Ensuite Menu insertion -> Texte -> Autre texte de systeme -> Reprise (DC/DS/vers coda).
Tu insères TO CODA à l'endroit où le player doit passer à la coda.
Ensuite Menu insertion ->TEMPO (fallait trouver...) -> Tu inseres TO CODA à l'endroit où débute ta coda.


Voilà, j'espère que ça va t'aider.
C'est vrai que la gestion des reprises c'est pas top avec Sibelius...
3
Un tout grand merci coquelicot, mais......bon :??: pour être franc, je comprends pas :oops:
A mon avis, le fait que je ne connaisse pas non plus la signification de ces signes sur une partition-papier n'aide pas non plus. :oops:


Disons que j'ai une partition qui va de A à Z.
Si je veux passer de M à C, je mets DC AL CODA à la hauteur de M et je mets (tempo) CODA à la hauteur de C.
C'est ca ?

Quelle est la diff. entre DC AL CODA et DS AL CODA ?

-Y a-t-il une diff. entre les 2 S barré (il y en a 1 qui est un peu penché vers la gauche) ou bien est-ce juste une différence de police ?

-Y a-y-il une diff. entre les 2 ronds avec une croix ou bien est-ce juste une différence de police ?

Les 2 types de signes ci-dessus correspondent à quoi en lettré ?
Ils se valent ?

Prends ton temps avant d'attaquer une fastidieuse réponse; j'ai déjà survécu 42 ans dans cet état.... :lol: :lol: :lol:

Celà-dit j'suis pas seulement un fichu rigolo; seulement en 13 mois, j'ai découvert, et le piano, et la musique, et la lecture des partitions et mon premier log. éditeur de partitions (en l'occurence Sib. 4 en anglais, ça n'aide pas non plus); c'est vrai que, même avec 2h de cours privé/semaine et 2-3 heures de pratique quotidienne, il y a des moments où je rame encore....
4
Bon, résumons...

Tu as un partition qui va de A à Z.

Tu pars de A jusque M puis tu veux repartir vers C mais tu ne me dis pour où tu veux aller ensuite...
1 - Veux tu repasser par M pour aller jusque Z ?
2 - ou alors de C jusque F puis sauter vers N et terminer à Z ?

La réponse dépend de la suite à donner à ton voyage car dans le cas N°1, une simple indication de reprise ||: avant C et une barre de reprise après M : || suffira.

1) A-----------||:C----------------M : ||------------Z


Dans le deuxième cas, il faut passer par un signe S.

2) A----------"S"C--------F(To Coda)---------M(D.S to Coda) N(CODA)---------Z


Je m'interroge également sur les 2 ronds et S dans Sibelius... :???:

Par contre, la différence entre DS et DC :

DC : DA CAPO (à la tête) signifie qu'il faut revenir au début du morceau (et bien souvent passer à la Coda ensuite).

DS : DA SEGNO signifie retour au signe (le fameux S barré); C'est à dire qu'arrivé à cette indication, il faut revenir non au début mais à l'endroit où se trouve le S.


Le rond barré signifie CODA, c'est à dire la fin du morceau. C'est là que doit renvoyer la mention TO CODA.

A bientôt ! :clin:
5
J'ai pas tout compris mais j'ai déjà réussi ce que je voulais faire :bravo:
(DS al Coda vers S/)

Un tout grand merci :lol:

Fred.
6
YEAAAAAAAA Merci :D :D :D :D
Sa ma été treeeees utile :Dç
Jétais en classe de musique pis personne savait faire la coda :D :D :D :D
MErci bcppp :D :D :D
Lucas :D
7
YEAAAAAAAA Merci :D :D :D :D
Sa ma été treeeees utile :Dç
Jétais en classe de musique pis personne savait faire la coda :D :D :D :D
MErci bcppp :D :D :D
Lucas :D
8
La différence entre les deux S/ et les deux Coda n'est qu'une simple question de format : le S/ droit et la Coda avec des "rebords" sont en italique tandis que les deux autres sont "normaux", la convention veut qu'ils soient normaux sur une partition (logiquement ^^). Personnellement, en 8 ans de musique, je n'ai jamais vu de partitions avec des écritures en italique, donc, je ne sais pas à quoi ça sert...
En tout cas merci à Coquelicot, quand on se retrouve à écrire une partition, au lieu de la lire... ça devient tout de suite plus dur! ;)