Coda et aller à coda
- 7 réponses
- 4 participants
- 6 854 vues
- 4 followers
fredbxl
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2006 à 05:43:18Coda et aller à coda
Est ce que l'un de vous sait comment "fonctionne" ce type de reprise ?
Je veux dire: comment indiquer valablement au player que à partir de tel endroit (2)on veut repartir à tel endroit précédent(1). J'ai bien trouvé le menu insérer/texte/reprise, mais je vois pas bien comment celà fonctionne....
Merci.
Je veux dire: comment indiquer valablement au player que à partir de tel endroit (2)on veut repartir à tel endroit précédent(1). J'ai bien trouvé le menu insérer/texte/reprise, mais je vois pas bien comment celà fonctionne....
Merci.
Coquelicot
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 05/05/2006 à 12:06:42
Tu veux revenir au début du morceau ?
Dans ce cas là, utilises une simple reprise.
Si tu veux revenir au début du morceau et passer à la coda :
Clique à l'endroit où se termine ton passage. Menu insertion -> Texte -> Autre texte de systeme -> Reprise (DC/DS/vers coda).
Tu inseres D.C. AL CODA.
Ensuite Menu insertion -> Texte -> Autre texte de systeme -> Reprise (DC/DS/vers coda).
Tu insères TO CODA à l'endroit où le player doit passer à la coda.
Ensuite Menu insertion ->TEMPO (fallait trouver...) -> Tu inseres CODA à l'endroit où débute ta coda.
Si tu veux revenir à un endroit précis en amont, puis passer à la CODA, utilises le signe "S" barré.
Clique à l'endroit où se termine ton passage. Menu insertion -> Texte -> Autre texte de systeme -> Reprise (DC/DS/vers coda).
Tu inseres le SEGNO (S barré).
Ensuite Menu insertion -> Texte -> Autre texte de systeme -> Reprise (DC/DS/vers coda).
Ensuite Menu insertion ->TEMPO (fallait trouver...) -> Tu inseres TO CODA à l'endroit où débute ta coda.
Voilà, j'espère que ça va t'aider.
C'est vrai que la gestion des reprises c'est pas top avec Sibelius...
Dans ce cas là, utilises une simple reprise.
Si tu veux revenir au début du morceau et passer à la coda :
Tu inseres D.C. AL CODA.
Ensuite Menu insertion ->TEMPO (fallait trouver...) -> Tu inseres CODA à l'endroit où débute ta coda.
Si tu veux revenir à un endroit précis en amont, puis passer à la CODA, utilises le signe "S" barré.
Tu inseres le SEGNO (S barré).
Ensuite Menu insertion ->TEMPO (fallait trouver...) -> Tu inseres TO CODA à l'endroit où débute ta coda.
Voilà, j'espère que ça va t'aider.
C'est vrai que la gestion des reprises c'est pas top avec Sibelius...
fredbxl
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 06/05/2006 à 01:40:59
Un tout grand merci coquelicot, mais......bon pour être franc, je comprends pas
A mon avis, le fait que je ne connaisse pas non plus la signification de ces signes sur une partition-papier n'aide pas non plus.
Disons que j'ai une partition qui va de A à Z.
Si je veux passer de M à C, je mets DC AL CODA à la hauteur de M et je mets (tempo) CODA à la hauteur de C.
C'est ca ?
Quelle est la diff. entre DC AL CODA et DS AL CODA ?
-Y a-t-il une diff. entre les 2 S barré (il y en a 1 qui est un peu penché vers la gauche) ou bien est-ce juste une différence de police ?
-Y a-y-il une diff. entre les 2 ronds avec une croix ou bien est-ce juste une différence de police ?
Les 2 types de signes ci-dessus correspondent à quoi en lettré ?
Ils se valent ?
Prends ton temps avant d'attaquer une fastidieuse réponse; j'ai déjà survécu 42 ans dans cet état....
Celà-dit j'suis pas seulement un fichu rigolo; seulement en 13 mois, j'ai découvert, et le piano, et la musique, et la lecture des partitions et mon premier log. éditeur de partitions (en l'occurence Sib. 4 en anglais, ça n'aide pas non plus); c'est vrai que, même avec 2h de cours privé/semaine et 2-3 heures de pratique quotidienne, il y a des moments où je rame encore....
A mon avis, le fait que je ne connaisse pas non plus la signification de ces signes sur une partition-papier n'aide pas non plus.
Disons que j'ai une partition qui va de A à Z.
Si je veux passer de M à C, je mets DC AL CODA à la hauteur de M et je mets (tempo) CODA à la hauteur de C.
C'est ca ?
Quelle est la diff. entre DC AL CODA et DS AL CODA ?
-Y a-t-il une diff. entre les 2 S barré (il y en a 1 qui est un peu penché vers la gauche) ou bien est-ce juste une différence de police ?
-Y a-y-il une diff. entre les 2 ronds avec une croix ou bien est-ce juste une différence de police ?
Les 2 types de signes ci-dessus correspondent à quoi en lettré ?
Ils se valent ?
Prends ton temps avant d'attaquer une fastidieuse réponse; j'ai déjà survécu 42 ans dans cet état....
Celà-dit j'suis pas seulement un fichu rigolo; seulement en 13 mois, j'ai découvert, et le piano, et la musique, et la lecture des partitions et mon premier log. éditeur de partitions (en l'occurence Sib. 4 en anglais, ça n'aide pas non plus); c'est vrai que, même avec 2h de cours privé/semaine et 2-3 heures de pratique quotidienne, il y a des moments où je rame encore....
Coquelicot
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 06/05/2006 à 02:02:34
Bon, résumons...
Tu as un partition qui va de A à Z.
Tu pars de A jusque M puis tu veux repartir vers C mais tu ne me dis pour où tu veux aller ensuite...
1 - Veux tu repasser par M pour aller jusque Z ?
2 - ou alors de C jusque F puis sauter vers N et terminer à Z ?
La réponse dépend de la suite à donner à ton voyage car dans le cas N°1, une simple indication de reprise ||: avant C et une barre de reprise après M : || suffira.
1) A-----------||:C----------------M : ||------------Z
Dans le deuxième cas, il faut passer par un signe S.
2) A----------"S"C--------F(To Coda)---------M(D.S to Coda) N(CODA)---------Z
Je m'interroge également sur les 2 ronds et S dans Sibelius...
Par contre, la différence entre DS et DC :
DC : DA CAPO (à la tête) signifie qu'il faut revenir au début du morceau (et bien souvent passer à la Coda ensuite).
DS : DA SEGNO signifie retour au signe (le fameux S barré); C'est à dire qu'arrivé à cette indication, il faut revenir non au début mais à l'endroit où se trouve le S.
Le rond barré signifie CODA, c'est à dire la fin du morceau. C'est là que doit renvoyer la mention TO CODA.
A bientôt !
Tu as un partition qui va de A à Z.
Tu pars de A jusque M puis tu veux repartir vers C mais tu ne me dis pour où tu veux aller ensuite...
1 - Veux tu repasser par M pour aller jusque Z ?
2 - ou alors de C jusque F puis sauter vers N et terminer à Z ?
La réponse dépend de la suite à donner à ton voyage car dans le cas N°1, une simple indication de reprise ||: avant C et une barre de reprise après M : || suffira.
1) A-----------||:C----------------M : ||------------Z
Dans le deuxième cas, il faut passer par un signe S.
2) A----------"S"C--------F(To Coda)---------M(D.S to Coda) N(CODA)---------Z
Je m'interroge également sur les 2 ronds et S dans Sibelius...
Par contre, la différence entre DS et DC :
DC : DA CAPO (à la tête) signifie qu'il faut revenir au début du morceau (et bien souvent passer à la Coda ensuite).
DS : DA SEGNO signifie retour au signe (le fameux S barré); C'est à dire qu'arrivé à cette indication, il faut revenir non au début mais à l'endroit où se trouve le S.
Le rond barré signifie CODA, c'est à dire la fin du morceau. C'est là que doit renvoyer la mention TO CODA.
A bientôt !
fredbxl
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 09/05/2006 à 11:46:42
J'ai pas tout compris mais j'ai déjà réussi ce que je voulais faire
(DS al Coda vers S/)
Un tout grand merci
Fred.
(DS al Coda vers S/)
Un tout grand merci
Fred.
xXLUCASXx
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 21/04/2011 à 18:12:56
YEAAAAAAAA Merci :D :D :D :D
Sa ma été treeeees utile :Dç
Jétais en classe de musique pis personne savait faire la coda :D :D :D :D
MErci bcppp :D :D :D
Lucas :D
xXLUCASXx
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 21/04/2011 à 18:13:00
YEAAAAAAAA Merci :D :D :D :D
Yionna
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 04/07/2013 à 21:45:35
La différence entre les deux S/ et les deux Coda n'est qu'une simple question de format : le S/ droit et la Coda avec des "rebords" sont en italique tandis que les deux autres sont "normaux", la convention veut qu'ils soient normaux sur une partition (logiquement ^^). Personnellement, en 8 ans de musique, je n'ai jamais vu de partitions avec des écritures en italique, donc, je ne sais pas à quoi ça sert...
En tout cas merci à Coquelicot, quand on se retrouve à écrire une partition, au lieu de la lire... ça devient tout de suite plus dur!
En tout cas merci à Coquelicot, quand on se retrouve à écrire une partition, au lieu de la lire... ça devient tout de suite plus dur!
- < Liste des sujets
- Charte