Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 3.x
Photos
1/1
Sibelius Sibelius 3.x

Sujet Importer correctement des midifiles

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 355 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Importer correctement des midifiles
Bonjour,

J'enregistre une orchestration dans Cubase SX 2.2.
Je quantise les évènements midi dans Cubase (les partitions s'affichent alors correctement dans Cubase).
J'exporte le tout en fichier MidiFile.
J'ouvre ledit fichier avec Sibelius 3. Et là, cauchemar, c'est N'IMPORTE QUOI à l'affichage.

Le piano est transformé en part de batterie.
La batterie est sur une seule voix, alors que je choisi 5 lignes (drum set) dans le "Properties Windows".
Il manque des notes. Il manque des pans entiers de musique.

Pourtant il me semble avoir bien paramétré l'affichage des percus avec les signes qui correspondent etc..

A l'aide !! Merci
2
Tu peux essayer ceci,
Va dans layout, instrument and staves ou appuie sur i , choisi l’instrument qui n’est pas écrit correctement, ajoute le a ton score et copie la dite parti sur la nouvelle porté ensuite efface l’ancienne si ça fonctionne

:!:
3
Je pense que Sibelius gère les différents instruments à partir des program Change, c'est à dire que lors de ton exportation en midifile à partir de Cubase tu dois au début de chaque piste donner un n° de program change, c'est la seule façon pour Sibelius de savoir si ta Piste 1 est pour le Piano.
Si Sibelius n'a pas cette information comment veux tu qu'il devine quel instrument correspond à la piste 1 de même pour la piste 2.....

c'est une piste.......@+ Fred
4
Merci déjà pour ces précisions.

Je vais essayer de copier une des parts selon la méthode décrite par Girafes.

Quant au fait d'indiquer un program change dans Cubase, c'est déjà fait.
Chaque piste comporte déjà son program change dans l'inspecteur de Cubase.
Par contre, ce n'est pas un Prog Chang en général midi. Peut-être est-ce là le problème ?
J'utilise les programs changes pour piloter un XV5080 depuis Cubase.
Je trouve que le concept Cubase pour l'enregistrement et le pilotage des synthés est remarquable. Pourquoi diable abandonnent-ils pru à pru la partie score !!
Je rêve d'un Cubase incorporant Sibelius en éditeur de partitions. Ce serait un bijoux !!

Je souhaiterais aussi savoir, ne l'ayant sans doute pas compris dans la notice, comment corriger ou "requantiser" une partie ou un passage dans Sibelius. J'ai l'impression qu'une fois enregistré ou importé, les corrections rythmiques ne sont plus possibles à postériori, cela me semble étrange.

A+. On se tient au courant !
5
Bien entendu je parlais du program change en GM, attention dans cubase il faut vérifier que tu as bien les Program Change dans l'éditeur liste, je ne suis pas certain que le PC indiqué dans l'inspecteur de Cubase soit lui même exporté lors de la création de fichier Midi (midifile).

@+ Fred
6
Je pense que je vais laisser tomber Cubase, et directement écrire mes arrangements dans SIBELIUS. A première vue, il semble qu'il parvient bien a piloter les synthés via le Mixer midi.
Juste 2 derniers trucs, après quoi je vais (peut-être) devenir opérationnel.

Lorsque, par exemple, on a enregistré au clavier une croche un peu courte, dans une mesure où il n'y a que des croches. Celle-ci est affichée comme une double avec un quart de soupir. Comment faire, pour faire une "quantification" de cette région (de cette mesure si vous voulez) ou alors corriger la durée des notes au cas par cas pour que la fameuse double soit rallongée et s'affiche comme une croche ?
Dans le "propertie window", au rayon playback, je rallonge la note comme je veux au niveau du son midi, mais l'affichage demeure toujours celui d'une double.

Autre question, est-ce bien Sibelius qui permet de changer de son midi par un program change en cours de portée en attribuant un numéro de prog. à un texte ??
A force de tester plusieurs applications (Finale, Sibelius, Cubase, Harmony) je fini par m'y perdre.

Merci. Que je puisse passer à l'achat définitif et à la prise en main.
7
Tu es sûr du format MIDI que tu as utilisé pour enregistrer sous Cubase ? Tu as bien pris le MIDI file 1 ? J'ai jamais eu de problème en faisant l'inverse...
8
Oui, bien évidemment, j'ai enregistré avec Cubase sous format midi 1.

D'ailleurs, si j'importe dans Finale, c'est mieux reconnu. J'arrive à comprendre à peu près le texte musical.
Dans le Score de Cubase c'est parfait.
Dans Sibelius, c'est n'importe quoi.

Je ne comprends pas. S'il faut tout passer par Général Midi depuis l'éditeur liste comme le dit Fred, c'est la fin des haricots ! Sibelius, pourtant, sait aussi piloter les synthés autrement que par GM.

Si au moins la notice de Sibelius 3 était en Français et mieux détaillée !
9
Je n'utilise plus trop cubase mais il me semble qu'il y avait une option "score to MIDI", c'est à dire, transformer les informations MIDI selon l'affichage après quantisation. Ce qui avait pour but d'enlever le coté humain (pas toujours précis) mais de caler correctement les temps en fonction de ce qui était affiché sur la partition.
Peut-etre qu'il faudraot passer par là avant d'exporter vers sibelius pour résoudre les problèmes d'interpretation par le logiciel...