Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 3.x
Photos
1/1
Sibelius Sibelius 3.x

Sujet Pour éditer de nouveaux signes ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 836 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour éditer de nouveaux signes ?
Bonjour,

Je suis sur le point de m'acheter Sibelius 3. Un point n'est jamais abordé dans la démo, ni dans la présentation technique, c'est la possibilité de créer des signes spéciaux pour certaines notations.
Cela est-il au moins possible ?
Avez-vous essayé ?

Avez-vous essayé de créer des portées vides : juste la ligne du mi (en bas) et du fa (en haut) pour une portée en clef de sol.

J'écris de la musique réunissant instruments et électronique… mes signes sortent parfois un peu des conventions passées.

Des expériences similaires de notations et des avis sur ces possibilités m'intéressent beaucoup.

Merci d'avance.

J'Electro'
2
Bien entendu, c'est possible !

Pour créer une portée vide, va dans le menu INSERER -> AUTRE -> CHANGEMENT DE TYPE DE PORTEE.

Pour les signes spéciaux, Tu fais menu INSERER -> SYMBOLE.

Et pour les éditer, en créer de nouveau, tu fias menu REGLES DE CONFIGURATION -> EDITER LES SYMBOLES.

Voilà ! :8)
3
Merci Coquelicot,

Ces menus ne sont pas accessibles dans la démo., d'où mon inquiétude.
Tes informations se conjuguent à la bonne impression ressentie des premiers test de la démo, surtout pour la rapidité de l'entrées des notes.

Je crois que je vais me décider…

À bientôt.
4
Et tu ne le regretteras pas ! :8)
5
C'est clair :bravo:
Juste un bémol pour dire que l'éditeur de signes de Sibelius est moins piuissant que l'éditeur graphique de Finale :( , mais on peu toujours se débrouiller, et au niveau de l'ergonomie de l'interface, y'a pas photo, Sibelius est vraiment imbattable. :aime:
Si tu fais des signes vraiment complexes(genre musique contemporaine) tu peus toujours les éditer dans un soft d'édition graphique( même basique) et le ré-importer dans Sibelius :mdr:
La classe quoi!

Fluch

6
Merci.

Je m'en doutais un peu que ces signes viendraient d'une application de dessins. De toute façon, ce sont des signes simples.
Par contre, pour des passages tout en notations simplifiées (sans précisions des durées rythmiques) en mesures proportionnelles, je ne sais pas si cela sera accepté.
Je ne crois pas que parmi vous, cela ait été essayé… (?)

Mais… peut-être que…

En tout cas, merci encore…

J'Électro
7
Je ne vois pas trop ce que tu entends par notations simplifiées ou mesures proportionnelles. :???:
:fleche: Tu peux développer STP ? et je verrais si je peux t'aider. Si tu as un lien vers un exemple ce serait top pour comprendre ça. J'avoue que je ne suis pas très branché musique contemporaine... :oops:
8
J'ai pas essayé la notation en valeurs proportionnelles, mais je pense que tu peus y arriver en bidouillant un peu.
Le fait est que ce soft est plutôt orienté vers la notation traditionelle, avec une marge de manoeuvre assez large pour satisfaire tout le monde.
Si tu veus une idée assez précise au niveau de la notation contemporaine, jette un oeil sur les exemples fournis(Exemple score=>Notation=>Avant-garde + les 2 Advanced notation).
:clin:

Fluch

9
Coquelicot,

Je suis désolé, je ne trouve pas de lien vers des extraits de partitions utilisant la notation proportionnelle.

Dans la notation proportionnelle on place un signe simple pour une note (juste la hauteur de la note) et sa place dans le mesure est approximative. Exemple : si le signe est au milieu dans une mesure à 4 temps, l'interprète lit la note sur le troisième temps.
Les durées peuvent-être aussi relative selon la longueur du trait que l'on trace derrière la note pour illustrer son entretien.
Cette notation a été utilisée par Stockhausen, Berio, Murail… et parfois J'Électro. Elle permet de créer un tissu rythmique très serré et donnant une impression de vie, sans surcharger l'écriture par une notation hyper-complexe et indéchiffrable.

Si je trouve un lien vers un extrait de partition, je ne manquerai pas de te faire signe.

À bientôt.

Bien cordialement.

J'Électro
10
Bon, si c'est ce que je pense, ça doit être possible.

tu rentres tes notes (des croches, des noires...) et tu leur enlèves la queue. Fenetre des propriétés -> notes -> 8° choix.

Ensuite pour donner une aspect proportionnel dans chaque mesure, tu tires chaque note vers la droite ou la gauche pour l'éloigner ou la rapprocher de la précédente.

Et s'il faut cacher certains signe (pour ne faire apparaitre qu'une note dans la mesure par excemple), tu cliques dessus avec le bouton droit et tu séléctionnes "Cacher".

Je ne sais pas si ça t'aides un peu...

Par contre c'est juste pour la mise en page. Pour l'interpretation à mon avis SIbelius aura du mal...

Nul n'est parfait !