Sujet de la discussionPosté le 25/10/2010 à 19:38:23mise en page
bonjour
je viens de terminer un score de 37 pages (S Wonder-Superstition) mon imprimante en est malade
je n'arrive pas à mettre 2 systèmes par page pour économiser du papier et de l'encre
comment faire après consultation de Sibelius référence
merci pour les reponses
Joubertonal@gmail.com
mhch
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 25/10/2010 à 19:53:23
Je ne vois pas bien comment faire sauf à minimiser les marges et réduire la taille des portées. ca se fait dans layout -> document setup (désolé ma version est anglaise), mais c'est le 7ème menu déroulant, 1ere case en haut
Sinon, et bien utiliser les reprises pour ne pas répéter les mêmes séquences s'il y en a d'identiques.
de toutes façons, serrer la mise en page et les systèmes ne fait pas économiser de l'encre, mais juste un peu de papier. Pour économiser de l'encre, il faut paramétrer l'imprimante en brouillon, baisser les qualités, et éventuellement avec Sibelius mettre des têtes de notes plus fines, mais ça n'économisera pas grand chose...
dans le genre radin, on peut exporter la partition en tiff, l'importer dans photoshop, et passer le calque en transparence 50%. bon il faudra pas de retraités dans l'orchestre
oui Offenbach je vois bien ce que tu veux dire, mais comment tu les forces tes systèmes; dans Finale il y avait un réducteur de systeme en % bien pratique pour cela, je trouve étonnant que Sibelius n'ait pas une fonction du même genre
PS: je ne cherche pas à économiser de l'encre ,mais des tournes de pages à la lecture !